Mené avec le soutien d’Eurogroup Consulting, ce baromètre de perception de l’AUTF permet d’évaluer l’activité des responsables de la fonction douane des entreprises industrielles et commerciales, ainsi que leur perception de l’écosystème douanier.
Communiqué de presse.
Ces dernières années, des engagements ambitieux ont fait l’objet d’une mobilisation inédite de la part des acteurs du fret ferroviaire et des Chargeurs aux côtés des pouvoirs publics, illustrant ainsi une volonté d’investir et d’œuvrer conjointement pour le déploiement d’un transport de fret durable, en phase avec les enjeux économiques, logistiques et de décarbonation des Chargeurs.
Des taxes sur les entrepôts qui mettraient la France hors-jeu de la compétition internationale.
Un nouveau site dédié aux entreprises impliquées dans la décarbonation de leur logistique !
Communiqué de presse – 28/10/2024
L’Association des Utilisateurs de Transport de Fret (AUTF) a pris connaissance des évolutions du marché des liners à l’horizon 2025. En effet, avec l’entrée en service prochaine de Gemini Cooperation et de Premier Alliance, le paysage des alliances maritimes, tel que les opérateurs le connaissent à ce jour, sera une fois encore reconfiguré, dans un contexte de défis toujours plus contraignants pour l’ensemble de la chaîne du transport.
En région comme à Paris, l'AUTF représente les Chargeurs et porte leur voix sur de nombreuses thématiques. En octobre, l’équipe AUTF et ses ambassadeurs sont allés à la rencontre de multiples publics.
Un accroissement des coûts de transport pour les chargeurs qui se répercuteront, in fine, sur le pouvoir d’achat du consommateur final.
La réduction des externalités du transport passe par l’optimisation du transport routier, complément indispensable aux leviers que sont le report modal et le verdissement des flottes.
Les marchés carbone, également appelés systèmes d’échange de quotas d’émissions (SEQE) ou Emissions Trading Schemes (ETS en anglais), sont des outils réglementaires visant à atteindre des objectifs de réduction des gaz à effet de serre (GES) déterminés politiquement.
Alors que l’AUTF fait de la décarbonation des transports un de ces principaux enjeux, c’est tout naturellement qu’elle s’implique dans un sujet ambitieux et novateur qu’est celui du transport vélique.
Suite à une décision de la Mairie de Paris en juillet, une Zone à Trafic Limité (ZTL) serait mise en place à Paris en octobre.
Le 26 septembre dernier, des Chargeurs de la commission Fret Aérien ont eu l’opportunité de visiter la plateforme aéroportuaire de Paris-Charles de Gaulle.
La rentrée fut riche en occasions pour l’AUTF de représenter les Chargeurs. En région comme à Paris, l’équipe et ses ambassadeurs sont allés à la rencontre de multiples publics et plus particulièrement des dirigeants du MEDEF et des représentants de la DGITM :
Pour lutter contre la destruction des éco-systèmes forestiers, la Commission européenne a adopté en 2023 un règlement qui vise à interdire la mise sur le marché ou l'exportation depuis le marché de l'UE des produits ayant contribué à la déforestation ou à la dégradation des forêts après le 31 décembre 2020.
Dans le cadre de la Stratégie Nationale pour le Développement du Fret Ferroviaire et du programme REMOVE, l’AUTF et l’UTPF (Union des Transports Publics et Ferroviaires) ont confié au cabinet Mensia une grande étude sur le potentiel ferroviaire des filières industrielles et agricoles et sur le besoin de fret multimodal des Chargeurs dans leur ensemble.
Mourad Bensadik, Directeur exécutif supply chain France de Carrefour, succède à Denis Choumert en tant que président du Conseil d’Administration de l’AUTF.
Pour répondre aux problématiques spécifiques des PME et ETI de l’agroalimentaire, l’AUTF et LIGERIAA (Association régionale des industries alimentaires en Pays de la Loire) ont signé un accord de partenariat qui se concrétise par la création d’un groupe de travail animé par LIGERIAA et rattaché au pôle d’expertise « transports terrestres » de l’AUTF.
Pour aider les chargeurs à décarboner leurs activités de transport et favoriser les actions de report multimodal, l’AUTF et Medlink Ports ont décidé d'œuvrer ensemble pour promouvoir les modes massifiés sur l’axe rhodanien en s’appuyant sur le club des chargeurs du Sud de la France.
Plusieurs clubs de chargeurs sont implantés sur le territoire national, dont certains depuis plusieurs décennies : Acuta (Alsace), UCL (Lorraine), CCHDF (Hauts-de-France), ACPCI (Savoie), AUTF Nouvelle-Aquitaine, 2CAS (Axe Seine), Chargeurs du Sud.
À la suite de la dégradation des conditions de sécurité de la zone maritime spéciale Golfe d’Aden, Mer Rouge du Sud, la note du CESAM (comité d’étude et de services des assureurs maritimes et transports) attribuée à cette région est passée de 7 à 8 à compter du 13 mars 2024. Dans ces conditions certains assureurs auraient déclaré ne plus assurer la marchandise.
44 tonnes transfrontalier, véhicules routiers de grande longueur (EMS), pré et post acheminement d’opérations intermodales ou avantages octroyés aux véhicules zéro émission pour favoriser leur adoption : de nombreuses dispositions sont en attente dans le cadre de la révision de la directive Poids et Dimensions, indispensables pour accélérer la décarbonation du transport par tous les moyens pertinents.
Début juin, l’AUTF a été sollicitée par le cabinet du ministre des transports au même titre que les organisations professionnelles des transporteurs routiers pour constituer un groupe de réflexion sur les conséquences des grèves qui paralysent périodiquement les zones portuaires.
À l'issue de son discours de clôture de la soirée chargeurs organisée par l'AUTF le 26 juin dernier dans les salons de l'hôtel Potocki, son Président Denis Choumert a annoncé un prochain changement à la tête de l'association.
Le ministère des Transports et de la Sécurité Routière a lancé une nouvelle campagne de sensibilisation : « Je ralentis, je m’écarte, j’évite le pire ». Cette initiative a pour objectif d'alerter les usagers de la route sur les dangers auxquels sont exposés les professionnels lorsqu’ils interviennent sur les routes.
L’AUTF soutient l’AFTRAL et ses écoles dans l’affectation de la taxe d’apprentissage. Le versement du solde de Taxe d’Apprentissage est le signe d’une relation de confiance entre l’entreprise et son partenaire de formation. Elle est une ressource précieuse pour les formations de l’AFTRAL. Elle donne vie à de nombreux projets concrets, permettant aux étudiants de suivre des formations toujours plus professionnalisantes et innovantes.
À l’approche des élections européennes de juin 2024, France Logistique dont l’AUTF est membre fondateur dévoile son nouveau manifeste intitulé « Transports de marchandises et logistique : au service des performances économiques et écologiques de la France et de l’Europe ».
Selon le récent Baromètre réalisé par l’AUTF avec le soutien d’Eurogroup Consulting auprès d’un panel de 250 responsables douane d’entreprises françaises, les chargeurs en attribuant aux expressistes la note globale de 4.6 / 10 jugent que ces derniers doivent s’améliorer.
A moins de deux mois de la cérémonie d’ouverture, de premiers impacts sur la circulation apparaissent avec le montage des installations. Les canaux de communication et outils se multiplient pour aider les entreprises à se préparer pour concilier autant que possible leur activité économique et de transport avec la tenue des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris.
L’AUTF a participé les 3 et 4 avril derniers au Havre, à la 2ème édition du
) et a notamment pu prendre part à la table ronde consacrée au « Report modal, une réalité en faveur de la transition écologique ».
De nombreuses démarches nationales se déclinent au niveau local. Pour réussir la transition écologique, les clubs régionaux de chargeurs sont régulièrement sollicités pour participer à ces réunions et ateliers qui traitent plus ou moins directement des problématiques de transport et logistique.
Engagée depuis de nombreuses années en faveur du report modal, la région Centre Val de Loire fédère un écosystème public / privé pour développer le transport ferroviaire sur son territoire.
Pour la première fois en 2023, l’AUTF, avec l'appui d'EUROGROUP Consulting, a lancé une consultation sous la forme d’un questionnaire permettant de recueillir et d'analyser la perception des responsables Douane des chargeurs de l'écosystème douanier français. Les éléments de cette première édition du Baromètre ont été réfléchis au sein de l'AUTF à partir des problématiques douanières rencontrées par les entreprises.
Le 26 mars dernier, Transport & Environment (T&E) publiait les résultats de son étude sur la teneur des surcharges ETS imposées par les transporteurs maritimes : https://www.transportenvironment.org/discover/profits-uncontained-an-analysis-of-container-shipping-ets-surcharges/)
Depuis le remaniement ministériel et le départ de Clément Beaune fin 2023, ce sujet était en sommeil. Récemment des organisations syndicales et certaines fédérations de transporteurs, ont interpellé le nouveau ministre des transports Patrice Vergriete pour relancer les travaux et demander la publication du rapport Garcia.
Lors d’une rencontre avec Patrice Vergriete, nouveau ministre des transports, Anne-Marie IDRAC, présidente de France Logistique dont l’AUTF est membre fondateur, a porté les messages de ses adhérents notamment concernant les poids lourds de grandes dimensions, dits « EMS » (European Modular System).
Le Gouvernement a annoncé sa volonté d'établir une stratégie nationale fluviale en décembre dernier. Si les chargeurs doivent transformer leurs approches pour inclure le transport fluvial comme maillon de leur supply chain et être accompagnés pour cela, pour l’AUTF, seul un véritable choc d’offre, dans le cadre d’une vision à horizon 50 ans de l’Etat permettra à une stratégie ambitieuse d’être couronnée de succès.
Comme tous les ans, des journées d’interdiction complémentaires de circuler sont prévues. En 2024, alors que bon nombre de secteurs d’activité vont devoir s’adapter aux contraintes de livraison avant, pendant et après les Jeux Olympiques et Paralympiques. Le ministère des transports nous indique que deux arrêtés sont en signature pour permettre la circulation des camions le jeudi de l’Ascension et faciliter les approvisionnements durant la période des JOP.
Fin février, l’AUTF était auditionnée par la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat sur l’avenir du fret ferroviaire. Représentée par le président de la commission ferroviaire, Jean-François Lagane, l’AUTF a plaidé pour une meilleure utilisation des chaînes logistiques pour développer notre économie et garantir notre souveraineté, améliorer l’attractivité du réseau ferroviaire et définir un calendrier de mise en œuvre lisible et supportable pour la filière.
Jeudi 28 mars sur les chantiers de l’Atlantique à Nantes Saint Nazaire, Roland Lescure: Ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’Energie et Hervé Berville, Secrétaire d’État chargé de la mer et la biodiversité ont cosigné un Pacte avec les acteurs de la propulsion des navires par le vent afin de soutenir le changement d’échelle du secteur d’ici 2030 avec pour objectif de conquérir 30% des parts du marché au niveau mondial.
Engagée depuis de nombreuses années en faveur du report modal, la région Centre Val de Loire fédère un écosystème public / privé pour développer le transport ferroviaire sur son territoire.
13 entreprises ont été distinguées le 14 mars lors des Rendez-vous du transport et de la logistique éco-responsables qui se sont déroulés à l’Institut Pasteur à Paris.
Cette 1ère édition du baromètre souligne les atouts du transport fluvial qui figure dans le top 3 des modes de transport appelés à connaître un fort développement dans les années à venir, suivi par le transport short sea et le transport combiné fleuve/route.
Cette 10ème édition du baromètre de perception des chargeurs sur le transport ferroviaire et le combiné confirme une amélioration du niveau général de satisfaction des chargeurs et une forte attente en matière d’innovation notamment en matière de mutualisation.
La 4ème édition du baromètre de perception des chargeurs confirme le positionnement des places portuaires françaises avec une légère hause générale du niveau de satisfaction malgré des grèves à répétition en 2023. La multiplication des frais de stationnement et de D&D pénalisent fortement l'attractivité future des ports français.
Lors de la dernière édition du SITL, l’AUTF a signé une convention de partenariat avec la Douane afin de renforcer les synergies entre l’administration et les chargeurs. L’objectif de cette convention est de favoriser la croissance des entreprises françaises et de faciliter le développement à l’international des PME.
Eurogroup Consulting et l’AUTF ont interrogé un panel d’industriels et de distributeurs afin de recueillir leurs perceptions et attentes en matière de transports ferroviaire et maritime. En complément, deux nouvelles études inédites sont publiées : elles proposent un état des lieux de la satisfaction concernant les services de fret fluvial et combiné ainsi que celle des Directeurs douane concernant l’écosystème douanier.
Patrice Vergriete a été nommé Ministre des Transports, en remplacement de Clément Beaune, lors de la dernière vague de nomination début février. Le secteur disposera donc de son propre ministère qui reste sous la responsabilité de Christophe Béchu, Ministre de la transition écologique. Patrice Vergriete a été maire de Dunkerque et président de la communauté urbaine. Il était ministre du Logement dans le gouvernement d'Elisabeth Borne. Patrice Vergriete avait été choisi en janvier comme président de l’AFITF (conseil d’administration de l’Agence de financement des infrastructures de transport de France).
Depuis la COP 21 en 2015 l'association AUTF qui, avec 150 entreprises et 25 fédérations, porte la représentation des chargeurs auprès des autorités publiques et des acteurs du transport, s'est fortement engagée dans la lutte contre le changement climatique.
Le Gouvernement a annoncé sa volonté d'établir une stratégie nationale fluviale en décembre dernier. Elle vise à faire émerger des idées nouvelles, concrètes et opérationnelles, pour atteindre les objectifs de développement du transport fluvial à l'horizon 2030 et fixer des perspectives de plus long terme dans le contexte de la transition écologique. Elle doit aboutir à des engagements pour l'ensemble de l'écosystème du transport fluvial.
Après de longs débats, le Parlement européen vient d’adopter le 14 février sa position sur la révision de la Directive sur les poids et dimensions des camions sur la proposition de la Commission européenne dévoilée en juillet dernier.
Comme chaque année, l’AUTF, avec l'appui d'Eurogroup Consulting, lance les enquêtes permettant de recueillir et d'analyser la perception des chargeurs sur les modes de transport Maritime, Ferroviaire et Fluvial.
L'AUTF et bp2r lancent leur enquête annuelle sur la conjoncture du transport routier vue par les donneurs d'ordres. Cette édition 2023/2024 promet d'être très intéressante, le pessimisme étant déjà de mise dans notre dernière édition et la réalité ne l'ayant manifestement pas démenti par la suite.
L’appel à projets de report modal lancé par l’ADEME dans le cadre du programme REMOVE est prolongé jusqu’au 28 mars 2024. Il est encore temps de déposer votre dossier !
Depuis les récents événements en Mer Rouge, les chargeurs en contrat direct avec les compagnies maritimes, ou en relation contractuelle avec des commissionnaires de transport, reçoivent des notifications d'application de surcharges de diverses natures.
Annoncés lors du dernier CILOG, les travaux visant à associer les chargeurs à l’accélération et au financement de l’électrification des flottes de poids lourds ont été lancés avec une première consultation le 24 janvier dernier. L’occasion pour l’AUTF de mettre sur la table une proposition d’instauration progressive d’un système assimilable à du crowdfunding.
Depuis les récents événements en Mer Rouge, les chargeurs en contrat direct avec les compagnies maritimes, ou en relation contractuelle avec des commissionnaires de transport, reçoivent des notifications d'application de surcharges de diverses natures.
Lors du CILOG (Comité interministériel de la Logistique) qui s’est déroulé ce vendredi 22 décembre, le Gouvernement a appelé les services de l’Etat à travailler avec les chargeurs et l’ensemble des acteurs de la filière concernés pour élaborer et proposer d’ici le printemps des mesures permettant d’accélérer le verdissement des flottes routières et de favoriser leur électrification, en incitant les « donneurs d’ordre » à participer à cet effort collectif.
Cette citation (parfois attribuée à Mark Twain, Groucho Marx ou Winston Churchill, quand ce n'est pas Pierre Dac) prend tout son sens quand on jette un œil aux études prospectives récemment publiées par le Comité National Routier (CNR), sur les perspectives économiques 2024, et notamment l’éventuelle hausse des coûts à venir dans le transport.
Le 16 novembre dernier se tenait la conférence de l’AUTF intitulée « Enjeux juridiques du transport maritime quelles conséquences stratégiques pour les chargeurs ? » Aux côtés des professeurs Philippe Delebecque, Philippe Corruble, Laurent Fedi, ainsi que de Frédéric Letacq et Karyn Booth, ce fut l’occasion d’échanger autour de grands sujets juridiques d’actualité du transport maritime.
Le programme REMOVE dont l’AUTF est porteur associé lance un appel à projets pour aider les entreprises à financer leurs projets de report modal.
Avec notamment la Directive Poids et Dimensions (toujours en consultation) les règlements sur les émissions polluantes et les émissions de CO2 des poids lourds (norme EURO7), la Directive Transports Combinés est une des briques de la réglementation européenne posant le cadre de la réduction des impacts environnementaux du transport.
Les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP), en tant qu'événements d'envergure internationale, ouvrent la voie à de nouvelles perspectives et à des défis pour de nombreux secteurs économiques.
Depuis 2022, des organisations syndicales et certaines fédérations de transporteurs, demandent d’imposer de nouvelles règles, à l’image de ce qui s’est fait en Espagne pour le chargement et déchargement des véhicules.
Depuis plusieurs décennies, l’AUTF accompagne ses adhérents dans leur connaissance de la réglementation et des pratiques contractuelles et opérationnelles du transport maritime international.
A l’aube de sa date d’expiration, la Commission européenne a procédé à la réévaluation du règlement d’exemption par catégorie en faveur des consortiums (CBER). A l’issue de ce réexamen accompagné d’une consultation publique, la Commission a décidé de ne pas renouveler le règlement, qui expirera le 25 avril 2024. L’AUTF approuve la décision de la Commission européenne de ne pas proroger le règlement d’exemption par catégorie en faveur des consortiums (CBER)
Face aux enjeux de la transition écologique, le secteur des transports intensifie sa mobilisation. Le Programme EVE (Engagements Volontaires pour l’Environnement – Transport et Logistique), étend le label Objectif CO2 aux grossistes et par extension aux entreprises réalisant des transports de marchandises en compte propre.
L’AUTF soutient l’AFTRAL et ses écoles dans l’affectation de la taxe d’apprentissage.
Dans le cadre de la commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur la libéralisation du fret ferroviaire et ses effets pour l’avenir, plusieurs grands utilisateurs de fret ferroviaire ainsi que l’AUTF ont été auditionnés les 5 et 17 octobre par les députés David Valence et Hubert Wulfranc, respectivement Président et Rapporteur de la commission.
A l'instar des baromètres déjà existants pour le transport ferroviaire ou maritime de marchandises, la commission douane et commerce international de l'AUTF a jugé important de mesurer la satisfaction des responsables et des directeurs douane des chargeurs français.
Le 24 août dernier a été officiellement créée l’association 2CAS : Club des Chargeurs de l’Axe Seine.
Les Jeux Olympiques et Paralympiques auront lieu en 2024 du 26 juillet au 11 août, puis du 28 août au 8 septembre. Que sait-on à ce jour sur les impacts à prévoir sur les transports de marchandises par camion, train ou barges fluviales?
Le Programme EVE (Engagements Volontaires pour l’Environnement – Transport et Logistique) lance un guide des achats responsables de transport à destination des chargeurs.
Yann Viguié a rejoint l’AUTF le 1er septembre 2023 au poste de délégué au développement durable.
L’AUTF était présente à l’occasion de la seconde édition de la journée maritime et logistique du Havre, le 16 juin dernier. Cette édition avait pour thème « l'optimisation de l'escale portuaire et ses conséquences logistiques ».
Observations relatives à l’arrêt Cass. Com., 24 mai 2023, n° 21-15.151
Si le principe selon lequel la remise de la marchandise à une entreprise monopolistique vaut livraison semble établi dans la pensée commune des praticiens et repris par quelques décisions, cette idée a récemment été remise en question par la Cour de cassation.
Sous l’impulsion du Président de la Commission Douane et Commerce International de l’AUTF, Clément BASCOUL, et les apports précieux de Maître Thérèse-Anne AMY (Arcade Avocat), plusieurs séances de travail ont été consacrées à l'analyse approfondie des nouvelles conditions générales de vente de TLF (CGV TLF), ainsi qu’à la rédaction d’un courrier adressé au Président de TLF Overseas avec pour objectif d’initier un échange, en particulier sur deux points de ces CGV qui sont absolument essentiels : l’absence de choix de représentation (directe vs indirecte) et le fait que l’absence de mandat écrit, ne soit pas considéré comme un obstacle à la représentation directe dans les CGV de TLF.
La Commission européenne a adopté le 11 juillet dernier un nouveau Paquet de mesures appelé « verdissement du transport de fret ». Parmi les textes modifiés proposés aux co-législateurs du Parlement et du Conseil européen : la directive poids et dimensions. L’AUTF mobilisée de longue date sur ce dossier salue les avancées proposées par la Commission.
Les Jeux Olympiques et Paralympiques auront lieu en 2024 du 26 juillet au 11 août, puis du 28 août au 8 septembre. Alors que la demande de transport de marchandises va être bouleversée durant cette période, les acteurs devront s’adapter à de nouvelles conditions réglementaires et opérationnelles : voies réservées, apparition de nouveaux points de congestions, approvisionnement et livraisons différés, etc...
Partant du constat que la facturation des frais de stationnement et des frais de détention et surestaries (qui en découlent) est une pratique ancrée, particulièrement lors des grèves et mouvements de blocages ou de congestion portuaire, un groupe de travail a été initié au sein de la Commission maritime pour aborder cette problématique sous différents axes :
C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de Lucien DUMONT FOUYA, figure historique du secteur des transports pour avoir contribué à l’élaboration du premier contrat type général approuvé par décret en 1986 et participé à la rédaction des nombreux autres contrats types depuis lors avec enthousiasme et passion.
Plus de 70 chargeurs ont participé aux deux journées multimodales qui se sont déroulées les 1e et 2 juin sur le port Edouard Herriot à Lyon en partenariat avec la CNR.
Pour célébrer son 30ème anniversaire, l’AUTF a eu le très grand plaisir de réunir la communauté des chargeurs et de nombreux acteurs du secteur des transports le 22 juin dernier à la Bibliothèque nationale de France « Richelieu ».
Alors que l’e-commerce ne cesse de progresser, avec un volume d’activité estimé à 1 milliard de colis par an, l’ADEME et le Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires présentent a présenté le 26 avril les résultats de l’étude « e-commerce » qui a permis de développer un outil pour évaluer et réduire l’impact environnemental de la logistique, des transports et des déplacements liés au e-commerce.
A l’occasion du dernier comité de coordination national des ZFE qui s’est déroulé le 26 avril dernier, l’AUTF a rappelé l’engagement des chargeurs en matière de décarbonation et rappelé les spécificités du compte propre qui doivent être prises en compte pour un déploiement réaliste des ZFE.
Suite aux mouvements sociaux liés à la réforme des retraites qui ont fortement impacté le secteur du transport ferroviaire, fluvial et maritime, l’AUTF et les organisations professionnelles ont alerté les pouvoirs publics sur les conséquences économiques de ces grèves. Les acteurs de la filière maritime et portuaire réunis au sein d’une délégation conduite par le Cluster maritime français ont été reçus par Clément Beaune le 12 mai dernier.
Le ministère des Transports a annoncé le 23 mai de nouveaux financements pour le secteur du fret ferroviaire, réclamés par les acteurs depuis plusieurs mois, et salués par l’Alliance 4F dans son communiqué.
France PCS lance une enquête pour recueillir les besoins des utilisateurs des CCS (cargo community systems) dans la perspective de la mise en place de la plate-forme ClearFrance, projet ambitieux soutenu par l’Etat qui vise à réduire la complexité des échanges d’informations et à fluidifier le transport import/export en France.
Le 13 avril dernier, une cinquantaine de chargeurs a participé à la réunion de lancement d’un club de chargeurs de l’Axe Seine, répondant ainsi la volonté du conseil d’administration de l’AUTF de développer les structures locales en lien avec l’association nationale.
Présenté lors de la SITL, le baromètre de perception des chargeurs sur le transport maritime a été largement repris dans la presse mettant en avant l’amélioration de la satisfaction des chargeurs envers les ports français.
Comme chaque année, l’AUTF a sondé la communauté des chargeurs avec Eurogroup Consulting sur leur perception du transport ferroviaire et présenté les résultats du baromètre lors de la Journée du Fret Ferroviaire de la SITL.
Dans la continuité des travaux lancés par Clément Beaune en 2022 sur l’attractivité du secteur du TRM, l’Inspection Générale de l’Environnement et du Développement Durable s’est vu confier la rédaction d’un rapport devant éclairer les demandes des organisations syndicales et de certains OP d’interdire aux conducteurs de participer au chargement ou déchargement.
La pénurie de conducteurs affecte tout particulièrement les activités du compte propre, dont les chauffeurs doivent souvent disposer de compétences spécifiques – manutention, contact client, livraisons urbaines…. Cette thématique est un fil rouge des travaux de la Commission Route pour Compte Propre.
Comme chaque année, l’AUTF et bp2r ont interrogé les chargeurs sur la conjoncture du transport routier de marchandises.
Comme cela avait été annoncé à la SITL, l’appel à projets « Ecosystèmes des véhicules lourds électriques » soutenant l’acquisition de camions et autocars électriques et l’installation de bornes de recharge adaptées à leur usage a été lancé avec une enveloppe globale de 60 millions d’euros dont 55 millions pour le transport routier de marchandises.
L’AUTF et bp2r ont présenté les premiers résultats de l’enquête chargeurs sur la conjoncture du transport routier de marchandises lors d’un webinaire le 7 mars dernier.
Une délégation de l’Alliance 4F a été reçue le 10 mars par Emmanuel Bossière, conseiller transport au Cabinet d’Elisabeth BORNE pour échanger sur la situation préoccupante du fret ferroviaire face à l’envolée du prix de l’énergie dans un contexte de tensions sociales qui impactent fortement les trafics ces dernières semaines.
L’AUTF a été invitée le 2 février dernier à participer au Forum Cargo, événement annuel organisé par Aéroport de Paris (ADP) pour porter la voix des chargeurs sur l’évolution du fret aérien.
Une délégation de l'AUTF a récemment rencontré le président d'Armateurs de France et l'équipe dirigeante de CMA CGM à Marseille.
Retour sur les derniers avancements du GT juridique et du GT digitalisation.
Le Comité EPAL France nous signale que plusieurs grands groupes acheteurs de palettes ont vu leurs identités usurpées afin de permettre aux escrocs de commander des palettes EPAL en leur nom sans jamais les payer. Ces palettes volées se retrouvent aujourd’hui sur le marché à des prix déconnectés de la réalité et sont commercialisées par des structures très peu fiables, qui créent et cessent leurs activités assez rapidement afin d’éviter à leurs clients et fournisseurs de pouvoir les retrouver.