L’AUTF veille à tisser et développer des partenariats avec des structures et acteurs professionnels de référence en vue d’accompagner les Chargeurs dans la réflexion et la mise en place de solutions de décarbonation adaptées à leurs organisations et enjeux.
L’AUTF veille à tisser et développer des partenariats avec des structures et acteurs professionnels de référence en vue d’accompagner les Chargeurs dans la réflexion et la mise en place de solutions de décarbonation adaptées à leurs organisations et enjeux.
L’AUTF annonce la signature d’un partenariat avec Économie d'Énergie visant à accompagner la transition énergétique des Chargeurs.
Le cheminement vers une utilisation accrue de l'intermodalité est lourd de défis au regard des objectifs européens qui se fixent d'augmenter le fret ferroviaire de 50 % d'ici 2030 et de le doubler d'ici 2050 par rapport aux niveaux de 2015.
Dans le cadre du programme REMOVE, porté par l’AUTF, VNF (Voies Navigables de France) organise des journées d’initiation au transport fluvial destinées à toutes les entreprises (industrielles, de distribution ou de négoce) qui mettent en perspective la décarbonation de leur logistique et s’intéressent au transport massifié.

Journées de formation sur le fret ferroviaire, le transport combiné rail-route, le report modal et la décarbonation.
Cette formation s’adresse aux Chargeurs qui souhaitent optimiser leurs opérations en intégrant le fret ferroviaire dans leurs processus, mais également aux responsables supply chain, aux transporteurs et plus généralement aux acteurs intéressés par les certificats d’économie d’énergie (CEE) et la responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
Décarbonation et report modal
Cette formation entièrement gratuite est financée par les fonds des Certificats d'Économies d'Énergie (CEE), dans le cadre du programme ReMoVe, porté par l’AUTF, qui soutient les initiatives contribuant à la décarbonation du secteur des transports.
Créée par les acteurs majeurs du transport multimodal en France (ADEME, le GNTC, l’OFP, SNCF Réseau, l’AFRA et l’UTPF), Savoirlefer est une formation qui se concentre sur les enjeux de la décarbonation et du report modal, avec un accent particulier sur le fret ferroviaire et le transport combiné rail-route.
Explorez les enjeux stratégiques de la fonction DOUANE, dans un contexte mondial marqué par les tensions économiques et les évolutions réglementaires !
Le sujet des infrastructures de recharge électrique et d'avitaillement se révèle être un défi autant qu'un enjeu pour les Chargeurs. En effet, qu'il s'agisse de leur usage ou de leur déploiement, les solutions dans ce domaine peuvent constituer un atout stratégique pour une entreprise.
Œuvrer à renforcer la sécurité des travailleurs en arrimage des chargements et usagers de la route : tel est l’objectif de ce questionnaire.
Impôt versé par les entreprises pour financer l’enseignement technologique et professionnel, ainsi que l’apprentissage, cette taxe peut être versée à des organismes de formation comme à des associations et fondations, qui remplissent également cette mission.
Impôt versé par les entreprises pour financer l’enseignement technologique et professionnel, ainsi que l’apprentissage, cette taxe peut être versée à des organismes de formation comme à des associations et fondations, qui remplissent également cette mission.
Impôt versé par les entreprises pour financer l’enseignement technologique et professionnel, ainsi que l’apprentissage, cette taxe peut être versée à des organismes de formation comme à des associations et fondations, qui remplissent également cette mission.
GRDF, partenaire de l’AUTF, organise le 19 septembre une visite du site de méthanisation d’Ussy sur Marne avec pour guide Jean-François Delaitre, Président de l’Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France.
Enerjump, qui rassemble désormais les marques Gaz’up et Watt’up, étend ses réseaux en région parisienne avec une nouvelle station biogaz et électricité à Compans en Seine-et-Marne (77), sur la zone logistique en plein essor de Mitry-Compans, aux portes de l’aéroport Paris Charles de Gaulle, près d'axes stratégiques comme l'A1 et l'A104 ou la N1104, la N2 et la N3.
Quel que soit leur mode de transport, les marchandises sont exposées à de nombreux risques (accidents, vol…). AXA, partenaire de l’AUTF, répond à 3 questions majeures pour vous aider à maîtriser les risques liés aux transports de vos marchandises.