Partenariat AUTF – FEDERREC
L’AUTF veille à tisser et développer des partenariats avec des structures et acteurs professionnels de référence en vue d’accompagner les Chargeurs dans la réflexion et la mise en place de solutions de décarbonation adaptées à leurs organisations et enjeux.
Qu’est-ce que la FEDERREC
Créée en 1945 , la Fédération professionnelle des Entreprises du Recyclage, Réemploi et de l'Economie Circulaire représente 1250 entreprises et 34 400 salariés des multinationales aux PME en passant par les ETI, structurée en 12 filières, répartie sur l’ensemble du territoire français au travers de 8 syndicats régionaux.
Ces entreprises dont l’activité consiste au réemploi, la réutilisation, la réparation, la collecte, le tri, la valorisation matière des déchets industriels ou ménagers ou encore le négoce/courtage de Matières Premières issues du Recyclage (MPiR), représentent 11,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 650 millions d’euros d’investissements annuels.
Filières : BTP - Déconstruction automobile – DEEE (déchet d'équipement électrique et électronique) - Métal - Métaux non-ferreux - Palette & bois - Papiers-cartons – Plastiques – Syres (solvants) – Textiles – Valordec (valorisation des déchets dont les CSR = combustibles solides de récupération) – Verre.
Sensibiliser les Chargeurs aux enjeux de la décarbonation du transport
Alors que le transport s’avère un levier stratégique pour les entreprises, l’AUTF propose son expertise aux adhérents de la FEDERREC avec pour objectifs de les sensibiliser aux enjeux de la décarbonation de leur transport de marchandises et de les accompagner dans la réflexion et la mise en place de dispositifs adaptés (massification des flux, report modal..).
AUTF / FEDERREC : un objectif commun et des enjeux partagés
L’association et la Fédération partagent un objectif commun, celui d’accompagner au mieux leurs adhérents professionnels.
C’est donc tout naturellement que les deux structures choisissent de lier leurs démarches au travers du partage d’expertises, d’outils et de projets mais également en termes de rayonnement et de visibilité.