Les dossiers thématiques de l'AUTF


 

dossiers echelle de justice

Réglementaire et juridique


Le transport de marchandises est une activité très réglementée que ce soit en France et en Europe ou à l’international.
L’AUTF apporte à ses adhérents son expertise pour les éclairer sur toutes les problématiques juridiques et réglementaires relatives au transport de marchandises et représente, en direct ou via son appartenance à European Shippers’ Council, ses adhérents auprès de l’ensemble des instances qui participent à l’évolution des réglementations au niveau international, européen et français.

 

 

dossiers competition

Compétitivité


L’amélioration de la performance des chaines logistiques au service de la compétitivité des entreprises constitue le fil rouge des activités de l’AUTF. Nos actions et propositions visent notamment faire adopter une fiscalité environnementale qui préserve la compétitivité des entreprises, accompagner la transformation numérique des chaines logistiques, moderniser les réglementations douanières au service du commerce extérieur français, optimiser les transports et mutualiser les flux des industriels, promouvoir l’utilisation de modes massifiés efficients (ferroviaire et fluvial), améliorer la logistique portuaire et renforcer l’attractivité des ports français.

 
dossiers echelle de justice

Economie / Fiscalité


Les mesures fiscales relatives au transport ont un impact majeur sur la compétitivité des entreprises :
fiscalité sur les carburants et les énergies pour le transport, aides à l’acquisition de matériel « vert », , taxes ou péages liées à la circulation ou la détention de véhicules (taxe carbone, éco-taxe, vignette), TVA (mécanismes facilitant la récupération de la TVA, TVA à l’importation…), harmonisation des politiques fiscales en Europe, autant de thématiques complexes avec une multiplicité d’acteurs qui nécessitent une veille active et des actions d’influence sur l’élaboration des réglementations. L’AUTF apporte son expertise transverse et son réseau de parties prenantes pour intervenir sur tous ces enjeux en lien étroit avec ses adhérents pour porter les meilleurs choix.

 

dossiers echelle de justice

Transitions énergétique et écologique


La transition énergétique et écologique du secteur du transport de marchandises est un défi majeur pour répondre aux enjeux de sobriété énergétique et de décarbonation de nos économies, dont celles du transport constitue un des objectifs majeurs.
Pour y parvenir, tous les acteurs de la chaine de transport se mobilisent et poursuivent les progrès réalisés depuis une vingtaine d’années par le secteur, en particulier par le transport routier de marchandises qui a fait de nombreux efforts pour améliorer sa performance environnementale.
Convaincue que les chargeurs ont un rôle majeur à jouer pour accompagner cette transition, l’AUTF aide ses adhérents à devenir des acteurs de ce changement en particulier grâce au dispositif FRET21.

 
dossiers echelle de justice

Transformation numérique


L’émergence de nouveaux services numériques, l’intégration de nouvelles technologies et l’échange fluide de données numérisées au sein des chaines logistiques vont modifier nos modèles et auront des impacts majeurs sur la performance économique et environnementale du secteur du transport de marchandises.
L’AUTF aide ses adhérents à mieux comprendre les enjeux liés à la digitalisation du transport et leur permet de bénéficier d’une veille stratégique sur l’évolution des acteurs et des solutions du marché grâce notamment au retour d’expériences et partage de bonnes pratiques entre adhérents.

dossiers echelle de justice

RSE


La RSE est devenue un enjeu stratégique pour les entreprises et le transport doit désormais faire partie intégrante de leur politique en matière de responsabilité sociétale.
L’AUTF accompagne ses adhérents dans la construction de chaines de transport plus durables et responsables. Elle travaille également en lien étroit avec les fédérations professionnelles sectorielles pour renforcer la prise en compte des impacts des chaines de transports dans leur feuille de route RSE et Climat.

 

 

 
dossiers echelle de justice

Logistique urbaine


La logistique urbaine est au cœur des préoccupations des pouvoirs publics qui doivent répondre à la nécessité de desservir efficacement les centres villes tout en réduisant l’impact environnemental du transport de marchandises.
L’AUTF est mobilisée pour faire évoluer les réglementations sur les accès aux centres villes afin de favoriser l’optimisation des moyens dans les différents modes ; également pour mieux coordonner les instances de décision au niveau national ; en outre elle aide ses adhérents à appréhender l’ensemble des enjeux liés à cette thématique.

dossiers echelle de justice

Sécurité et sûreté


La sécurité des biens, des systèmes d’information et des personnes ainsi que la sûreté au cours des opérations de transport terrestres, maritimes ou aériennes sont devenus dans bon nombre de cas – marchandises – moyens de transport – itinéraires – des préoccupations importantes des entreprises conscientes de leur responsabilité et de l’impact possible d’incidents sur leur activité.
L’AUTF mobilise les expertises à même d’apporter à ses adhérents les solutions technologiques ou procédurales pour en parer les risques.

 

 
dossiers suitcase

Emploi et compétences


L’évolution des métiers et des compétences et l’adéquation des qualifications et des formations des employés actuels et futurs constituent un défi majeur pour l’avenir du secteur du transport et de la logistique aujourd’hui confronté à de nombreux problèmes notamment en termes de recrutement et de conversion.
L’AUTF participe à la cellule de veille initiée par France Logistique et l’AFT sur l’évolution des emplois et des compétences de la filière logistique et est partenaire de l’AFTRAL, organisme de référence sur la formation des métiers du transport et de la logistique.

 

 

 

photo newsletter

SOUSCRIVEZ À NOTRE NEWSLETTER


J'ai lu et j'accepte la Politique de confidentialité

linkedin 64x64 blanctwitter 64x64 blanc