COMMISSION VOIE D'EAU
Président : Gilles DAENEN, Expert Logistique - Ecosystem
Animation : Valérie CORNET AMBROISE, Déléguée au Transport Terrestre
La commission voie d’eau constitue un espace de communication d’informations et d’échanges privilégiés entre les adhérents de l’AUTF.
La diversité des secteurs d’activité représentés au sein de notre organisation permet de couvrir l’ensemble des thématiques marché et de représenter les intérêts des chargeurs sur tous les dossiers législatifs ou réglementaires relatifs au transport fluvial.
Les échanges entre les membres de la commission voie d’eau permettent de définir la feuille de route des travaux de la commission et de partager avec le Conseil d’Administration les positions à prendre sur tous les grands dossiers et enjeux de transport et logistique.
La commission voie d’eau de l’AUTF porte également la voix des chargeurs français au sein de l’association européenne des chargeurs – ESC – qui joue un rôle majeur au sein de l’Union européenne voire du concert international.
Les échanges entre les membres et la diffusion d’information sur les activités de la commission et l’actualité du secteur s’organisent dans le cadre des sessions plénières (3 par an en présentiel ou en virtuel) complétées par de nombreux groupes de travail et d’ateliers thématiques sur des problématiques plus spécifiques ou en lien avec l’actualité du marché.
Les événements organisés par l’AUTF ainsi que le contact direct avec l’équipe de l’AUTF permettent de renforcer la proximité avec nos adhérents et au sein de notre communauté.
Axes de travail pérennes, ou évolutifs selon les attentes des adhérents et l’actualité :
- Soutien du mode fluvial, développement de sa part modale en prenant en compte sa pertinence par rapport aux autres modes et aux attentes des chargeurs : contribution à l’interprofession
- Suivi du marché, des acteurs (transporteurs, commissionnaires, gestionnaires d’infrastructure, assureurs…), des relations contractuelles et de l’innovation
- Accompagnement des évolutions réglementaires et politiques (aides, gestion des réseaux, spécificités du petit gabarit, infrastructures portuaires, contrats type…)
PARTIES PRENANTES
- Pouvoirs publics : institutions européennes et nationales ( DGITM DGEC ADEME), interprofession fluviale
- Fédérations professionnelles : TLF (commissionnaires), E2F (entreprises fluviales de France)
- Gestionnaire et constructeur d’infrastructure : VNF (Voies Navigables de France – l’AUTF y dispose d’un siège d’administrateur ainsi que d’un siège dans chaque comité national ou territorial d’usagers)), CNR, SCSNE (Société du Canal Seine Nord Europe- l’AUTF y dispose d’un siège au Conseil Stratégique)
- Prestataires de transport : armateurs fluviaux, coopérative
- Prestataires de services numériques
NOS DOSSIERS