NOTRE RÉSEAU


Pour porter la voix des chargeurs auprès des pouvoirs publics et de l’ensemble des parties prenantes et favoriser la prise en compte de leurs spécificités dans les différentes initiatives législatives et réglementaires, l’AUTF s’appuie sur un solide réseau en Europe et en France.

représenter

European Shippers’ Council


L’AUTF est membre actif de l’ESC. Cette association est l’organisation européenne des chargeurs et porte la voix des donneurs d’ordre des transports de marchandises auprès des institutions européennes et des nombreuses instances internationales.

 

Présidée par Denis CHOUMERT, président de l’AUTF, l’ESC est membre du GSA (Global Shippers Alliance), association mondiale des chargeurs.

 

www.europeanshippers.eu

 

 

informer

France Logistique


L’AUTF est membre fondateur de France Logistique créé en janvier 2020 et présidée par Anne Marie IDRAC

 

France Logistique rassemble les principales fédérations organisations et associations professionnelles du transport et de la logistique et leurs entreprises adhérentes avec pour ambition d’instaurer un dialogue renforcé avec les pouvoirs publics notamment dans le cadre du Comité Interministérieel de la Logistique (CILOG) et améliorer ainsi la compétitivité et l’attractivité de la filière.

 

représenter

France Industrie


L’AUTF est partenaire de France Industrie avec l’ambition de favoriser la prise en compte des enjeux industriels dans l’ensemble des mesures prises par les pouvoirs publics pour améliorer la compétitivité de la logistique en France et accroitre sa valeur contributive au sein de l’économie française.

 

www.franceindustrie.org

 

 

informer

Programme EVE


L’AUTF est partenaire du programme EVE – programme d’Engagements Volontaires pour l’Environnement du transport et de la logistique – porté par l’ADEME avec le soutien du Ministère de la Transition Ecologique.

 

Au sein du programme EVE, l’AUTF est co-porteur avec l’ADEME du dispositif FRET21 qui permet aux chargeurs de réduire l’impact environnemental de leurs transports

 

Programme EVE – Engagements Volontaires pour l'Environnement
 

représenter

Comité France Maritime


L’AUTF est membre du Comité France Maritime créé à l'initiative du Président de la République, le Comité France Maritime (CFM) a été officiellement lancé aux Assises de l'Economie de la Mer à La Rochelle, le 8 novembre 2016. Il réunit les filières de l'économie maritime et les secteurs publics. Le CFM est coprésidé par le Secrétaire général de la mer et le Président du Cluster Maritime Français

 

L’AUTF participe activement aux travaux du Comité France Maritime qui ont pour objectif de :

  • lever les obstacles qui freinent le développement de l'économie maritime dans une perspective durable
  • identifier et prioriser les actions à porter dans le cadre des politiques publiques de l'Etat, en vue du Comité Interministériel de la Mer (CIMer)
  • accompagner et mobiliser les différentes catégories d'acteurs, privés et publics

 

Comité France Maritime | Gouvernement.fr

 

 

informer

Cluster Maritime


L’AUTF est membre du Cluster Maritime qui réunit tous les acteurs de l’éco système du monde maritime pour assurer le rayonnement de l’économie maritime, de ses filières stratégiques et de l’excellence industrielle de ses acteurs, ainsi que des atouts géographiques de la France et de ses richesses en mer.

 

Le Cluster promeut également l’innovation française, la recherche, la formation, ainsi que les initiatives en faveur de la protection de l’environnement et de l’exploitation durable des ressources en mer.

 

www.cluster-maritime.fr
 

air-cargo-autf

GT Cargo et Logistique aérienne


L’AUTF est membre du GT Cargo et logistique aérienne qui réunit la Direction Générale de l’Aviation Civile, France Logistique et l’ACFA (Air Cargo France Association) dont l’objectif commun est de voir la logistique aérienne, depuis/ver la France, réalisée avec les aéroports français et par des acteurs implantés en France pour y créer des emplois et restaurer la compétitivité aérienne de notre pays.

 

informer

Alliance 4F


L’AUTF est membre de l’Alliance 4F- Fret Ferroviaire Français du Futur – une coalition inédite qui réunit tous les acteurs de la filière en France afin de structurer un ensemble de mesures nécessaires à la sauvegarde et au développement du fret ferroviaire.

 

La coalition propose un plan d’action concret et ambitieux aux pouvoirs publics : doubler la part des marchandises transportées par le rail en France d’ici 2030, pour participer à un développement économique durable, respectueux du climat, de la mobilité, de la qualité de vie et de la santé des citoyens. Un plan de relance global du fret ferroviaire, à court, moyen et long terme.

 
photo newsletter

SOUSCRIVEZ À NOTRE NEWSLETTER


J'ai lu et j'accepte la Politique de confidentialité

linkedin 64x64 blanctwitter 64x64 blanc