FRET21 & REMO : des dispositifs dédiés à l’accompagnement des entreprises dans la décarbonation de leur logistique.


Afin d’aider les entreprises à réduire l'impact environnemental du transport de leurs produits ou marchandises, l'AUTF et l'ADEME réunissent leurs expertises autour de deux dispositifs : FRET21 et Remo.

Alors que la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) du secteur de la logistique et du transport devient un enjeu primordial pour atteindre les objectifs fixés par la Stratégie nationale bas carbone (SNBC) qui vise la neutralité carbone à horizon 2050, L’ADEME, avec le soutien du ministère de la Transition écologique et solidaire , a mis en place des programmes CEE (certificats d’économie d’énergie) d’accompagnement dédiés aux entreprises :

EVE (Engagement Volontaire pour l’Environnement) et REMOVE. Il s’agit d’une démarche globale en vue de développer une synergie vertueuse de l'ensemble des acteurs du secteur en faveur du climat.

L’AUTF sensibilise et accompagne les entreprises face à ces enjeux de décarbonation de leurs chaines logistiques.

Portés par l’AUTF aux cotés de l’ADEME, le dispositif FRET21 fait partie intégrante du programme EVE et REMO du programme REMOVE. Ils sont tous deux dédiés aux chargeurs (entreprises donneuses d’ordre en matière de transport).

FRET21 – intégrer le transport au cœur de sa stratégie RSE

 

Cette démarche a pour ambition d'inciter les entreprises à intégrer le transport au cœur de leur stratégie RSE. Au travers d’un cadre commun et grâce à une méthodologie élaborée avec l'ADEME, reconnue par les pouvoirs publics, FRET21 permet aux entreprises d’établir et de piloter leur propre plan d'action de réduction de l'impact environnemental de leurs activités de transport et d’en suivre les résultats sur 3 ans.

 

Pour y parvenir, tous les acteurs de la chaîne de transport se mobilisent.

Ils poursuivent les progrès réalisés depuis une vingtaine d'années par le secteur, en particulier par le transport routier de marchandises qui a fait de nombreux efforts pour améliorer sa performance environnementale et qui ne représente plus aujourd'hui que 5,2 % des émissions de GES en France.

Le dispositif FRET21 permet aux entreprises de :

  • Etablir leur bilan GES transport
  • Valoriser la performance environnementale de leurs actions d’optimisation logistique
  • Construire leurs plans d’action et se fixer un objectif de réduction de l’impact carbone de leurs transports
  • Suivre leurs progrès chaque année et communiquer sur leur engagement auprès de leurs salariés, clients et fournisseurs
  • Partager leur expérience et leurs bonnes pratiques au sein d’une communauté d’entreprises engagées

Les changements peuvent s’opérer dans des domaines comme la politique d'achats responsables, la refonte des schémas logistiques, le basculement des flux aériens vers le transport maritime, la pertinence du rail, la collaboration entre les acteurs d'une même chaîne de valeur… autant de voies à explorer pour faire émerger des chaînes logistiques durables et responsables.

REMOVE – REMO : faire des modes de transport massifiés de puissants leviers de décarbonation

 

En France, la part modale des transports terrestres de marchandises massifiés (fluvial et ferroviaire) reste faible puisqu’elle ne représente que 11,6% des tonnes-kilomètres, alors que le pays dispose des réseaux ferrés et fluviaux parmi les plus étendus d’Europe. Il y a nécessité de verdir les flottes de véhicules opérant sur ces infrastructures mais aussi de compléter la chaîne d’accompagnement au report modal.

 

C’est dans ce contexte que s’inscrit le programme CEE REMOVE qui a pour ambition de créer une dynamique autour du report modal du transport routier de marchandises vers les modes massifiés ferroviaire, fluvial et le cabotage maritime et d’accélérer le verdissement des flottes de transport massifié et des engins de manutention associés.

 

En effet, les modes de transport massifiés (ferroviaire, fluvial et maritime) sont de puissants leviers de décarbonation, permettant souvent des gains énergétiques conséquents.

Leur mise en œuvre ne nécessite pas forcément de coûteux investissements financiers et temporels, ni de changements structurels contraignants.

REMO : Le dispositif dédié aux chargeurs

 

Au sein du programme REMOVE, co-porté par l’ADEME et l’AUTF, le dispositif REMO est dédié aux chargeurs et accompagne les entreprises dans leurs projets de report modal.

Il vise à renforcer les connaissances et les compétences nécessaires pour développer des solutions de transport efficaces, plus durables et veillant à créer une dynamique et s’appuie sur des sensibilisations, des formations et des conseils dédiés.

Le dispositif REMO propose d’explorer et de mettre en place des solutions de report modal les plus adaptées en fonction des besoins des entreprises.

 

Découvrir le programme et participer à des WEBINAIRES dédiés

 

En savoir davantage sur FRET21 et REMO

 

L’équipe AUTF vous informe et vous accompagne :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.     Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Site FRET21 :

www.fret21.eu

 
photo newsletter

SOUSCRIVEZ À NOTRE NEWSLETTER


J’ai lu et j’accepte la Politique de confidentialité

linkedin 64x64 blanctwitter 64x64 blanc