FRET 21


fret21

Pour aider les entreprises à réduire l'impact environnemental du transport de leurs produits ou marchandises, l'AUTF et l'ADEME ont initié en 2015 le dispositif FRET21 avec l'appui d'une dizaine d'entreprises dont Carrefour, Renault ou encore Saint Gobain.

Cette démarche a pour ambition d'inciter les entreprises à intégrer le transport au cœur de leur stratégie RSE. Grâce à un cadre commun et une méthodologie élaborée avec l'ADEME et reconnue par les pouvoirs publics, FRET21 permet aux entreprises de piloter leur plan d'action de réduction de l'impact environnemental de leurs activités de transport et de suivre leurs résultats sur 3 ans.

 

 

Cette démarche fait désormais partie intégrante du programme EVE (Engagements volontaires pour l'environnement) porté par l'ADEME avec le soutien du ministère de la Transition écologique et solidaire qui est une démarche globale pour développer une synergie vertueuse de l'ensemble des acteurs du secteur en faveur du climat.

 

fret21

La réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) du secteur est en effet un enjeu primordial pour atteindre les objectifs fixés par la Stratégie nationale bas carbone (SNBC) avec en ligne de mire la neutralité carbone à horizon 2050.

 

 

Pour y parvenir, tous les acteurs de la chaîne de transport se mobilisent.

 

Ils poursuivent les progrès réalisés depuis une vingtaine d'années par le secteur, en particulier par le transport routier de marchandises qui a fait de nombreux efforts pour améliorer sa performance environnementale et qui ne représente plus aujourd'hui que 5,2 % des émissions de GES en France.

 

fret21

Dans ce contexte, nous avons la conviction à l'AUTF que les chargeurs ont un rôle majeur à jouer dans cette transition écologique du secteur.

 

Nous les aidons avec FRET21 à devenir des acteurs de ce changement : politique d'achats responsables, refonte des schémas logistiques, basculement des flux aériens vers le transport maritime, pertinence du rail, collaboration entre les acteurs d'une même chaîne de valeur : autant de voies à explorer pour faire émerger des chaînes logistiques durables et responsables.

 

L’AUTF joue un rôle majeur au sein du programme EVE pour sensibiliser les entreprises aux enjeux de décarbonation de leurs chaines logistiques et les aider à s’engager dans FRET21.


représenter

Pour tout savoir sur le dispositif FRET21 et comprendre comment cette démarche aide les entreprises à :

 

  • Etablir leur bilan GES transport
  • Valoriser la performance environnementale de leurs actions d’optimisation logistique
  • Construire leurs plans d’action et se fixer un objectif de réduction de l’impact carbone de leurs transports
  • Suivre leurs progrès chaque année et communiquer sur leur engagement auprès de leurs salariés, clients et fournisseurs
  • Partager leur expérience et leurs bonnes pratiques au sein d’une communauté d’entreprises engagées
 

fret21

Site :

 

www.fret21.eu

Contact :

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Linkedin :

 

FRET21 | LinkedIn

 
photo newsletter

SOUSCRIVEZ À NOTRE NEWSLETTER


J'ai lu et j'accepte la Politique de confidentialité

linkedin 64x64 blanctwitter 64x64 blanc