L’AUTF au SITL – Connectons nos intelligences

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 Du 1er au 3 avril prochains, le SITL accueille l’ensemble des acteurs français et internationaux de l'industrie du Transport et de la Logistique. Un temps fort incontournable dans l’agenda du secteur.

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Le "Baromètre de perception des Chargeurs 2025" : révélation des résultats lors du SITL

Depuis plus de 10 ans, aux côtés des cabinets de conseil Eurogroup Consulting et PwC, l’AUTF interroge les Chargeurs en vue d’étudier leurs perceptions et attentes dans tous les modes de transport ainsi qu'en matière de douane. 

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Fresque du fret : un outil innovant pour comprendre les enjeux de la décarbonation des transports et prendre les bonnes décisions

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Alors que l’une des missions de l’AUTF est d’accompagner les Chargeurs face aux défis qui se présentent à eux, l’association, en partenariat avec Ovrsea, propose à ses adhérents un nouvel outil en vue pour réduire l’impact carbone de leurs transports : la Fresque du Fret

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SITL 2025 – Chargeurs : Pourquoi faut-il y assister ?!

Assistez-au-SITL

Organisé autour de la thématique « Connectons nos intelligences » et dédié aux rencontres, le grand rendez-vous du transport, de la logistique et de la supply chain … donc des Chargeurs (!) s’annonce particulièrement inspirant.
Découvrez pourquoi il faut y assister !

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Commission Maritime - Billet d’humeur

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Dans un contexte international tendu (géopolitique, conflits, catastrophes climatiques…) et en pleine mutation (règlementation, digitalisation, décarbonation, stratégies des compagnies maritimes… ), l’AUTF reçoit régulièrement des messages de la part de ses membres adhérents.  Le bureau de la commission maritime choisit ici de saisir l’humeur de l’un des adhérents de l’AUTF.

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AUTF – Le saviez-vous ? Gouvernance, Commissions et groupes de travail

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L’AUTF vous propose de découvrir les dessous de son organisation.
Fédérer, informer, représenter la voix des Chargeurs, les accompagner face à des défis comme celui de la décarbonation…
Au fur et à mesure de l’année, découvrez les équipes et personnalités qui œuvrent au sein de l’AUTF.
Ce mois-ci : la GOUVERNANCE, les COMMISSIONS, GROUPES DE TRAVAIL et leur fonctionnement.

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ICS2, système de contrôle des importations 2 de l'UE, s'étend au transport ferroviaire et routier à partir d'avril 2025

ICS2-2025

À partir du 1er avril 2025, les transporteurs routiers et ferroviaires devront fournir des données sur les marchandises envoyées à destination ou transit par l'UE avant leur arrivée, par l'intermédiaire d'un ENS complet. 

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Actions collectives : La Federal Maritime Commission rappelle que la voie est ouverte aux chargeurs

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Début janvier, la Federal Maritime Commission (FMC) publiait un article sur son site réaffirmant son rôle en tant que forum approprié pour l’introduction d’actions collectives. Intitulée "Availability of Class Action Complaints at the FMC". Cette position envoie un signal fort et ouvre de nouvelles perspectives pour les chargeurs français comme européens. 

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ECTN : la décarbonation du transport longue distance en marche : cap sur l’électrique !

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ECTN (European Clean Transport Network) relève le défi de la décarbonation du transport routier longue distance.

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AUTF – Le saviez-vous ?

autf-le-saviez-vous

L’AUTF vous propose de découvrir les dessous de son organisation.
Fédérer, informer, représenter la voix des Chargeurs, les accompagner face à des défis comme celui de la décarbonation…
Au fur et à mesure de l’année, découvrez les équipes et personnalités qui œuvrent au sein de l’AUTF.
Ce mois-ci : l’équipe des permanents de l’association.

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Financez vos projets de décarbonation avec les Certificats d’Economies d’Energie

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Pour accompagner les Chargeurs dans la décarbonation de leurs transports et les aider à optimiser la valorisation financière de leurs actions de réduction, l’AUTF et Économie d’Energie, l’expert historique des CEE (certificats d’économie d’énergie), proposent aux adhérents de l’AUTF une offre sur mesure.

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AUTF porte la voix des Chargeurs - novembre 2024

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En région comme à Paris, l'AUTF représente les Chargeurs et porte leur voix sur de nombreuses thématiques. En novembre, l’équipe AUTF et ses ambassadeurs sont allés à la rencontre de multiples publics.

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Grèves des ports - Inquiets, les Chargeurs refusent la note !

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Dans un contexte économique déjà tendu, les grèves portuaires annoncées se présentent comme un signal inquiétant alors que s’ouvrent, prochainement, les réflexions menées par la DGITM sous l’égide du ministère de l’aménagement du territoire et de la transition écologique, réunissant les acteurs du secteur, dans le cadre de la Stratégie Nationale Portuaire.

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AUTF porte la voix des Chargeurs

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En région comme à Paris, l'AUTF représente les Chargeurs et porte leur voix sur de nombreuses thématiques. En décembre, l’équipe AUTF et ses ambassadeurs sont allés à la rencontre de multiples publics.

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Commission Route pour Compte Propre : Denis MONCUIT - Directeur des Transports du groupe POMONA- nommé Président

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L’AUTF a le plaisir d’annoncer la nomination de Denis Moncuit à la fonction de président de la commission Route pour Compte-Propre.

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Europe - Défis de la réforme des douanes et du commerce électronique

Défis de la réforme des douanes et du commerce électronique

Le 11 décembre 2024, le European Shippers’ Council – dont l’AUTF est partie-prenante- a participé à une importante conférence européenne en matière de commerce compliant.

 

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Contribution de l’AUTF à la concertation sur les propositions de l’État pour les 3 piliers de la Stratégie Française Energie Climat

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Pour répondre aux défis de la transition énergétique et climatique en cohérence avec les objectifs nationaux, européens et internationaux, la SFEC repose sur trois piliers principaux : la SNBC (Stratégie Nationale Bas-Carbone), le PPE (Programmation Pluriannuelle de l'Énergie) et la SDMP (Stratégie de Développement pour une Mobilité Propre). Partie-prenante, l’AUTF à participé activement à la concertation nationale en partageant des propositions, analyses, et recommandations. 

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Transport fluvial : quelques bonnes (et moins bonnes) nouvelles…

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Nouvelles aides aux chargeurs pour accompagner le report modal, début des travaux préparatoires de la chatière du Havre, engagement de CMA CGM à Lyon … Pour prendre sa place dans le nouveau contexte de la transition écologique, le transport fluvial de marchandises fait face à de nombreux défis. En ce début d’année, quelques dossiers ont connu des avancées positives, de nature à conforter les chargeurs qui souhaitent développer le transport fluvial. 

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Baromètre annuel de perception des Chargeurs : Une référence pour les professionnels

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Depuis plus de 10 ans, aux côtés des cabinets de conseil Eurogroup Consulting et PwC, l’AUTF interroge les Chargeurs en vue d’étudier leurs perceptions et attentes dans tous les modes de transport ainsi qu'en matière de douane.

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Vœux 2025

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L’ensemble de la filière demeure engagé pour relever nos nombreux défis, notamment ceux de la transition énergétique et de la digitalisation.L'enjeu pour ses acteurs sera de développer l’adaptabilité afin de préserver performance et compétitivité durable.

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L’amélioration du passage portuaire : Mythe ou réalité ? L’espérance n’exclut pas le combat

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Alors que l’AUTF estime que l’activité des ports français est stratégique pour le pays celle-ci souligne que veiller à résoudre certains sujets tels que les frais indus imputés aux Chargeurs lors de blocages ou congestions portuaires contribuerait à leur attractivité, nécessaire au développement de l’économie française.

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Fret maritime - Lloyd’s open letter form (LOF) et Avarie commune

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LOF et Avarie commune : des notions proches aux caractéristiques bien différentes.

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Paquet Mobilité… des impacts à suivre pour les donneurs d’ordres

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Suite à l’initiative de la commission européenne initiée en 2017, le Paquet Mobilité a intégré une série de modifications de la réglementation du transport routier international en Europe visant à améliorer les rémunérations et conditions de travail des conducteurs tout en limitant la concurrence déloyale.

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Journée de la filière de France logistique - Intervention de Mourad Bensadik

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Jeudi 21 novembre, se tenait la 3e édition de la « Journée de la filière transports de marchandises et logistique », organisée par France Logistique, dont l’AUTF est membre fondateur.
Mourad Bensadik, président de l'AUTF y intervenait sur la thématique de la décarbonation.

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Baromètre de perception de la Fonction Douane en entreprise - 2025

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Mené avec le soutien d’Eurogroup Consulting, ce baromètre de perception de l’AUTF permet d’évaluer l’activité des responsables de la fonction douane des entreprises industrielles et commerciales, ainsi que leur perception de l’écosystème douanier.

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Réglementation du TRM : l’AUTF sensibilise les chargeurs

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Depuis toujours, l’AUTF exhorte ses adhérents chargeurs au strict respect des règles dans le cadre de relations contractuelles constructives avec leurs transporteurs routiers. Des sessions pédagogiques sont organisées tout au long de l’année. Dans un contexte économique particulièrement incertain, une vigilance accrue est requise.

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Repenser les chaînes d'approvisionnement – L’ESC et le CLECAT appellent à la collaboration

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Résilience, durabilité et compétitivité dans les chaînes d'approvisionnement européennes ont mobilisé les participants à la conférence du CLECAT - European Association for Forwarding, Transport, Logistics, and Customs Services- et de l’ESC European Shippers Council.

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Conférence GSA : Le commerce mondial a besoin de pratiques commerciales équilibrées dans les chaînes d'approvisionnement maritimes

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Minimiser les répercussions des déséquilibres de l'offre et des fluctuations de la demande dans le transport maritime est un enjeu pour les Chargeurs, en particulier pour les structures de type PME.

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Zone à Trafic Limité en vigueur à Paris Centre

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Depuis le 5 novembre, il n’est plus possible pour les véhicules motorisés de traverser les 4 premiers arrondissements de Paris sans s’y arrêter.

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Annonce de préavis de grève à la SNCF : L’Association des Utilisateurs de Transport de Fret inquiète des conséquences

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Communiqué de presse.

Ces dernières années, des engagements ambitieux ont fait l’objet d’une mobilisation inédite de la part des acteurs du fret ferroviaire et des Chargeurs aux côtés des pouvoirs publics, illustrant ainsi une volonté d’investir et d’œuvrer conjointement pour le déploiement d’un transport de fret durable, en phase avec les enjeux économiques, logistiques et de décarbonation des Chargeurs.

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PLF 2025 – Taxes concernant les entrepôts

Des taxes sur les entrepôts qui mettraient la France hors-jeu de la compétition internationale.

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FRET21 : le site internet fait peau neuve !

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Un nouveau site dédié aux entreprises impliquées dans la décarbonation de leur logistique !

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L’AUTF porte la voix des Chargeurs

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En région comme à Paris, l'AUTF représente les Chargeurs et porte leur voix sur de nombreuses thématiques. En octobre, l’équipe AUTF et ses ambassadeurs sont allés à la rencontre de multiples publics.

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R-Pass en Alsace, projet d’écocontribution poids lourds en Région Grand-Est… quid pour les chargeurs ?

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Un accroissement des coûts de transport pour les chargeurs qui se répercuteront, in fine, sur le pouvoir d’achat du consommateur final.

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Poids et Dimensions des camions

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La réduction des externalités du transport passe par l’optimisation du transport routier, complément indispensable aux leviers que sont le report modal et le verdissement des flottes.

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ETS2 : La transposition en droit français de la Directive UE est en cours

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Les marchés carbone, également appelés systèmes d’échange de quotas d’émissions (SEQE) ou Emissions Trading Schemes (ETS en anglais), sont des outils réglementaires visant à atteindre des objectifs de réduction des gaz à effet de serre (GES) déterminés politiquement.

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Pacte Vélique : l’AUTF poursuit son engagement dans l’ACTE II

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Alors que l’AUTF fait de la décarbonation des transports un de ces principaux enjeux, c’est tout naturellement qu’elle s’implique dans un sujet ambitieux et novateur qu’est celui du transport vélique.

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Nouvelles stratégies des alliances maritimes : Position de l’AUTF

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Communiqué de presse – 28/10/2024

L’Association des Utilisateurs de Transport de Fret (AUTF) a pris connaissance des évolutions du marché des liners à l’horizon 2025. En effet, avec l’entrée en service prochaine de Gemini Cooperation et de Premier Alliance, le paysage des alliances maritimes, tel que les opérateurs le connaissent à ce jour, sera une fois encore reconfiguré, dans un contexte de défis toujours plus contraignants pour l’ensemble de la chaîne du transport.

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L’AUTF porte la voix des Chargeurs

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La rentrée fut riche en occasions pour l’AUTF de représenter les Chargeurs. En région comme à Paris, l’équipe et ses ambassadeurs sont allés à la rencontre de multiples publics et plus particulièrement des dirigeants du MEDEF et des représentants de la DGITM :

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Logistique urbaine : bientôt une Zone à Trafic Limité à Paris ?

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Suite à une décision de la Mairie de Paris en juillet, une Zone à Trafic Limité (ZTL) serait mise en place à Paris en octobre.

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Les Chargeurs visitent la communauté aéroportuaire cargo à Roissy

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Le 26 septembre dernier, des Chargeurs de la commission Fret Aérien ont eu l’opportunité de visiter la plateforme aéroportuaire de Paris-Charles de Gaulle.

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Réglementation autour de la déforestation et la dégradation des forêts : un enjeu qui concerne aussi les Chargeurs

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Pour lutter contre la destruction des éco-systèmes forestiers, la Commission européenne a adopté en 2023 un règlement qui vise à interdire la mise sur le marché ou l'exportation depuis le marché de l'UE des produits ayant contribué à la déforestation ou à la dégradation des forêts après le 31 décembre 2020.

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L’AUTF interroge les Chargeurs sur le potentiel de développement du fret ferroviaire

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Dans le cadre de la Stratégie Nationale pour le Développement du Fret Ferroviaire et du programme REMOVE, l’AUTF et l’UTPF (Union des Transports Publics et Ferroviaires) ont confié au cabinet Mensia une grande étude sur le potentiel ferroviaire des filières industrielles et agricoles et sur le besoin de fret multimodal des Chargeurs dans leur ensemble.

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Nomination de Mourad Bensadik à la présidence de l’AUTF

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Mourad Bensadik, Directeur exécutif supply chain France de Carrefour, succède à Denis Choumert en tant que président du Conseil d’Administration de l’AUTF.

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Nouvelle gouvernance pour l’AUTF

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À l'issue de son discours de clôture de la soirée chargeurs organisée par l'AUTF le 26 juin dernier dans les salons de l'hôtel Potocki, son Président Denis Choumert a annoncé un prochain changement à la tête de l'association.

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Développement des Clubs de chargeurs régionaux

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Plusieurs clubs de chargeurs sont implantés sur le territoire national, dont certains depuis plusieurs décennies : Acuta (Alsace), UCL (Lorraine), CCHDF (Hauts-de-France), ACPCI (Savoie), AUTF Nouvelle-Aquitaine, 2CAS (Axe Seine), Chargeurs du Sud.

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Grèves dans les ports français : l’urgence de la fiabilisation du passage portuaire

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Début juin, l’AUTF a été sollicitée par le cabinet du ministre des transports au même titre que les organisations professionnelles des transporteurs routiers pour constituer un groupe de réflexion sur les conséquences des grèves qui paralysent périodiquement les zones portuaires.

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Défense des intérêts des PME & ETI agroalimentaires : l’AUTF et LIGERIAA unissent leurs forces

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Pour répondre aux problématiques spécifiques des PME et ETI de l’agroalimentaire, l’AUTF et LIGERIAA (Association régionale des industries alimentaires en Pays de la Loire) ont signé un accord de partenariat qui se concrétise par la création d’un groupe de travail animé par LIGERIAA et rattaché au pôle d’expertise « transports terrestres » de l’AUTF.

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Situation en Mer Rouge et conséquences sur l’assurance faculté : France Assureurs rassure les chargeurs inquiets

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À la suite de la dégradation des conditions de sécurité de la zone maritime spéciale Golfe d’Aden, Mer Rouge du Sud, la note du CESAM (comité d’étude et de services des assureurs maritimes et transports) attribuée à cette région est passée de 7 à 8 à compter du 13 mars 2024. Dans ces conditions certains assureurs auraient déclaré ne plus assurer la marchandise.

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La révision de la Directive Poids et Dimensions reportée sine die  : des expérimentations en France restent possibles !

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44 tonnes transfrontalier, véhicules routiers de grande longueur (EMS), pré et post acheminement d’opérations intermodales ou avantages octroyés aux véhicules zéro émission pour favoriser leur adoption : de nombreuses dispositions sont en attente dans le cadre de la révision de la directive Poids et Dimensions, indispensables pour accélérer la décarbonation du transport par tous les moyens pertinents.

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L’AUTF et Medlink Ports signent un partenariat pour accompagner les chargeurs dans la décarbonation de leurs transports

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Pour aider les chargeurs à décarboner leurs activités de transport et favoriser les actions de report multimodal, l’AUTF et Medlink Ports ont décidé d'œuvrer ensemble pour promouvoir les modes massifiés sur l’axe rhodanien en s’appuyant sur le club des chargeurs du Sud de la France.

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Baromètre des Directeurs Douane : les expressistes peuvent mieux faire !

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Selon le récent Baromètre réalisé par l’AUTF avec le soutien d’Eurogroup Consulting auprès d’un panel de 250 responsables douane d’entreprises françaises, les chargeurs en attribuant aux expressistes la note globale de 4.6 / 10 jugent que ces derniers doivent s’améliorer.

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Solde taxe d’apprentissage 2024 : choisissez les écoles AFTRAL !

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L’AUTF soutient l’AFTRAL et ses écoles dans l’affectation de la taxe d’apprentissage. Le versement du solde de Taxe d’Apprentissage est le signe d’une relation de confiance entre l’entreprise et son partenaire de formation. Elle est une ressource précieuse pour les formations de l’AFTRAL. Elle donne vie à de nombreux projets concrets, permettant aux étudiants de suivre des formations toujours plus professionnalisantes et innovantes.

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Campagne nationale de sécurité routière : Je ralentis, je m’écarte, j’évite le pire

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Le ministère des Transports et de la Sécurité Routière a lancé une nouvelle campagne de sensibilisation : « Je ralentis, je m’écarte, j’évite le pire ». Cette initiative a pour objectif d'alerter les usagers de la route sur les dangers auxquels sont exposés les professionnels lorsqu’ils interviennent sur les routes.

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Elections européennes : France Logistique dévoile son manifeste

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À l’approche des élections européennes de juin 2024, France Logistique dont l’AUTF est membre fondateur dévoile son nouveau manifeste intitulé « Transports de marchandises et logistique : au service des performances économiques et écologiques de la France et de l’Europe ».

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Dernière ligne droite avant les JOP 2024 !

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A moins de deux mois de la cérémonie d’ouverture, de premiers impacts sur la circulation apparaissent avec le montage des installations. Les canaux de communication et outils se multiplient pour aider les entreprises à se préparer pour concilier autant que possible leur activité économique et de transport avec la tenue des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris.

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Surfacturation du coût réel du carbone par les transporteurs maritimes : l’AUTF réagit suite au rapport de Transport & Environment

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Le 26 mars dernier, Transport & Environment (T&E) publiait les résultats de son étude sur la teneur des surcharges ETS imposées par les transporteurs maritimes : https://www.transportenvironment.org/discover/profits-uncontained-an-analysis-of-container-shipping-ets-surcharges/)

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Lancement du Club Chargeurs Centre Val de Loire

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Engagée depuis de nombreuses années en faveur du report modal, la région Centre Val de Loire fédère un écosystème public / privé pour développer le transport ferroviaire sur son territoire.

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L’AUTF prend le pouls des directeurs douane des entreprises

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Pour la première fois en 2023, l’AUTF, avec l'appui d'EUROGROUP Consulting, a lancé une consultation sous la forme d’un questionnaire permettant de recueillir et d'analyser la perception des responsables Douane des chargeurs de l'écosystème douanier français. Les éléments de cette première édition du Baromètre ont été réfléchis au sein de l'AUTF à partir des problématiques douanières rencontrées par les entreprises.

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Véhicules routiers de grande longueur (EMS) : France Logistique plaide pour la mise en place d’expérimentations

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Lors d’une rencontre avec Patrice Vergriete, nouveau ministre des transports, Anne-Marie IDRAC, présidente de France Logistique dont l’AUTF est membre fondateur, a porté les messages de ses adhérents notamment concernant les poids lourds de grandes dimensions, dits « EMS » (European Modular System).

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L’AUTF a participé au Grand défi écologique de l’ADEME les 3 et 4 avril au Havre

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L’AUTF a participé les 3 et 4 avril derniers au Havre, à la 2ème édition du

) et a notamment pu prendre part à la table ronde consacrée au « Report modal, une réalité en faveur de la transition écologique ».

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Planification écologique : les territoires au cœur du dispositif

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De nombreuses démarches nationales se déclinent au niveau local. Pour réussir la transition écologique, les clubs régionaux de chargeurs sont régulièrement sollicités pour participer à ces réunions et ateliers qui traitent plus ou moins directement des problématiques de transport et logistique.

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Perspectives d’interdiction du chargement ou déchargement par le conducteur en France ?

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Depuis le remaniement ministériel et le départ de Clément Beaune fin 2023, ce sujet était en sommeil. Récemment des organisations syndicales et certaines fédérations de transporteurs, ont interpellé le nouveau ministre des transports Patrice Vergriete pour relancer les travaux et demander la publication du rapport Garcia.

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L’AUTF planche sur la Stratégie Nationale Fluviale

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Le Gouvernement a annoncé sa volonté d'établir une stratégie nationale fluviale en décembre dernier. Si les chargeurs doivent transformer leurs approches pour inclure le transport fluvial comme maillon de leur supply chain et être accompagnés pour cela, pour l’AUTF, seul un véritable choc d’offre, dans le cadre d’une vision à horizon 50 ans de l’Etat permettra à une stratégie ambitieuse d’être couronnée de succès.

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Baromètre de perception des chargeurs sur le transport maritime

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La 4ème édition du baromètre de perception des chargeurs confirme le positionnement des places portuaires françaises avec une légère hause générale du niveau de satisfaction malgré des grèves à répétition en 2023. La multiplication des frais de stationnement et de D&D pénalisent fortement l'attractivité future des ports français.

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Trophées EVE 2024 : 3 chargeurs récompensés

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13 entreprises ont été distinguées le 14 mars lors des Rendez-vous du transport et de la logistique éco-responsables qui se sont déroulés à l’Institut Pasteur à Paris.

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Transport maritime décarboné : l’AUTF signataire de Pacte Vélique

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Jeudi 28 mars sur les chantiers de l’Atlantique à Nantes Saint Nazaire, Roland Lescure: Ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’Energie et Hervé Berville, Secrétaire d’État chargé de la mer et la biodiversité ont cosigné un Pacte avec les acteurs de la propulsion des navires par le vent afin de soutenir le changement d’échelle du secteur d’ici 2030 avec pour objectif de conquérir 30% des parts du marché au niveau mondial. 

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Interdictions de circuler : une dérogation pour le 9 mai et des adaptations en vue des JOP2024

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Comme tous les ans, des journées d’interdiction complémentaires de circuler sont prévues. En 2024, alors que bon nombre de secteurs d’activité vont devoir s’adapter aux contraintes de livraison avant, pendant et après les Jeux Olympiques et Paralympiques. Le ministère des transports nous indique que deux arrêtés sont en signature pour permettre la circulation des camions le jeudi de l’Ascension et faciliter les approvisionnements durant la période des JOP.

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Audition de l’AUTF au Sénat sur l’avenir du fret ferroviaire

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Fin février, l’AUTF était auditionnée par la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat sur l’avenir du fret ferroviaire. Représentée par le président de la commission ferroviaire, Jean-François Lagane, l’AUTF a plaidé pour une meilleure utilisation des chaînes logistiques pour développer notre économie et garantir notre souveraineté, améliorer l’attractivité du réseau ferroviaire et définir un calendrier de mise en œuvre lisible et supportable pour la filière.

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Lancement du club chargeurs Centre Val de Loire

autf-club-chargeurs-val-de-loire

 

Engagée depuis de nombreuses années en faveur du report modal, la région Centre Val de Loire fédère un écosystème public / privé pour développer le transport ferroviaire sur son territoire.

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Baromètre de perception des chargeurs sur le transport fluvial

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Cette 1ère édition du baromètre souligne les atouts du transport fluvial qui figure dans le top 3 des modes de transport appelés à connaître un fort développement dans les années à venir, suivi par le transport short sea et le transport combiné fleuve/route.

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Baromètre de perception des chargeurs sur le transport ferroviaire et combiné

 

Cette 10ème édition du baromètre de perception des chargeurs sur le transport ferroviaire et le combiné confirme une amélioration du niveau général de satisfaction des chargeurs et une forte attente en matière d’innovation notamment en matière de mutualisation.

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L’AUTF signe un partenariat avec la Douane

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Lors de la dernière édition du SITL, l’AUTF a signé une convention de partenariat avec la Douane afin de renforcer les synergies entre l’administration et les chargeurs. L’objectif de cette convention est de favoriser la croissance des entreprises françaises et de faciliter le développement à l’international des PME.

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Eurogroup Consulting et l’Association des Utilisateurs de Transport de Fret dévoilent les résultats de leurs études dédiées aux enjeux du transport au SITL

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Eurogroup Consulting et l’AUTF ont interrogé un panel d’industriels et de distributeurs afin de recueillir leurs perceptions et attentes en matière de transports ferroviaire et maritime. En complément, deux nouvelles études inédites sont publiées : elles proposent un état des lieux de la satisfaction concernant les services de fret fluvial et combiné ainsi que celle des Directeurs douane concernant l’écosystème douanier.

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L’AUTF salue les évolutions envisagées de la Directive européenne sur les Poids et Dimensions des camions

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Après de longs débats, le Parlement européen vient d’adopter le 14 février sa position sur la révision de la Directive sur les poids et dimensions des camions sur la proposition de la Commission européenne dévoilée en juillet dernier.

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Electrification du parc des poids lourds : l’AUTF propose l’instauration progressive d’un système de crowdfunding

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Annoncés lors du dernier CILOG, les travaux visant à associer les chargeurs à l’accélération et au financement de l’électrification des flottes de poids lourds ont été lancés avec une première consultation le 24 janvier dernier. L’occasion pour l’AUTF de mettre sur la table une proposition d’instauration progressive d’un système assimilable à du crowdfunding.

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Éditorial - février 2024

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Patrice Vergriete a été nommé Ministre des Transports, en remplacement de Clément Beaune, lors de la dernière vague de nomination début février. Le secteur disposera donc de son propre ministère qui reste sous la responsabilité de Christophe Béchu, Ministre de la transition écologique. Patrice Vergriete a été maire de Dunkerque et président de la communauté urbaine. Il était ministre du Logement dans le gouvernement d'Elisabeth Borne. Patrice Vergriete avait été choisi en janvier comme président de l’AFITF (conseil d’administration de l’Agence de financement des infrastructures de transport de France).

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Transport maritime à la voile : l’engagement des chargeurs

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Depuis la COP 21 en 2015 l'association AUTF qui, avec 150 entreprises et 25 fédérations, porte la représentation des chargeurs auprès des autorités publiques et des acteurs du transport, s'est fortement engagée dans la lutte contre le changement climatique.

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Lancement de la Stratégie Nationale Fluviale

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Le Gouvernement a annoncé sa volonté d'établir une stratégie nationale fluviale en décembre dernier. Elle vise à faire émerger des idées nouvelles, concrètes et opérationnelles, pour atteindre les objectifs de développement du transport fluvial à l'horizon 2030 et fixer des perspectives de plus long terme dans le contexte de la transition écologique. Elle doit aboutir à des engagements pour l'ensemble de l'écosystème du transport fluvial.

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SITL – Baromètre de perception des chargeurs : votre avis compte !

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Comme chaque année, l’AUTF, avec l'appui d'Eurogroup Consulting, lance les enquêtes permettant de recueillir et d'analyser la perception des chargeurs sur les modes de transport Maritime, Ferroviaire et Fluvial.

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Transport maritime : éviter la triple peine pour les chargeurs

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Depuis les récents événements en Mer Rouge, les chargeurs en contrat direct avec les compagnies maritimes, ou en relation contractuelle avec des commissionnaires de transport, reçoivent des notifications d'application de surcharges de diverses natures.

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REMOVE : Appel à projets de report modal, un délai supplémentaire de 2 mois pour postuler jusqu’au 28 mars 2024

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L’appel à projets de report modal lancé par l’ADEME dans le cadre du programme REMOVE est prolongé jusqu’au 28 mars 2024. Il est encore temps de déposer votre dossier !

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Lancement de l’enquête AUTF-bp2r sur la conjoncture du TRM vue par les chargeurs

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L'AUTF et bp2r lancent leur enquête annuelle sur la conjoncture du transport routier vue par les donneurs d'ordres. Cette édition 2023/2024 promet d'être très intéressante, le pessimisme étant déjà de mise dans notre dernière édition et la réalité ne l'ayant manifestement pas démenti par la suite.

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Transport maritime : L’ AUTF alerte sur la situation que subissent les chargeurs

 

Depuis les récents événements en Mer Rouge, les chargeurs en contrat direct avec les compagnies maritimes, ou en relation contractuelle avec des commissionnaires de transport, reçoivent des notifications d'application de surcharges de diverses natures.

 

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CILOG : l’AUTF en première ligne pour porter la voix des chargeurs

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Lors du CILOG (Comité interministériel de la Logistique) qui s’est déroulé ce vendredi 22 décembre, le Gouvernement a appelé les services de l’Etat à travailler avec les chargeurs et l’ensemble des acteurs de la filière concernés pour élaborer et proposer d’ici le printemps des mesures permettant d’accélérer le verdissement des flottes routières et de favoriser leur électrification, en incitant les « donneurs d’ordre » à participer à cet effort collectif.

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Les prévisions sont difficiles, surtout en ce qui concerne l’avenir…

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Cette citation (parfois attribuée à Mark Twain, Groucho Marx ou Winston Churchill, quand ce n'est pas Pierre Dac) prend tout son sens quand on jette un œil aux études prospectives récemment publiées par le Comité National Routier (CNR), sur les perspectives économiques 2024, et notamment l’éventuelle hausse des coûts à venir dans le transport.

 

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Enjeux du transport maritime pour les chargeurs : première conférence juridique de l’AUTF

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Le 16 novembre dernier se tenait la conférence de l’AUTF intitulée « Enjeux juridiques du transport maritime quelles conséquences stratégiques pour les chargeurs ? » Aux côtés des professeurs Philippe Delebecque, Philippe Corruble, Laurent Fedi, ainsi que de Frédéric Letacq et Karyn Booth, ce fut l’occasion d’échanger autour de grands sujets juridiques d’actualité du transport maritime.

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Enquête à destination des professionnels pour la gestion des flux et de la logistique pendant les JOP 2024

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Les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP), en tant qu'événements d'envergure internationale, ouvrent la voie à de nouvelles perspectives et à des défis pour de nombreux secteurs économiques.

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La Commission européenne publie son projet de révision de la Directive sur les Transports Combinés

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Avec notamment la Directive Poids et Dimensions (toujours en consultation) les règlements sur les émissions polluantes et les émissions de CO2 des poids lourds (norme EURO7), la Directive Transports Combinés est une des briques de la réglementation européenne posant le cadre de la réduction des impacts environnementaux du transport.

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GUIDE JURIDIQUE MARITIME

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Depuis plusieurs décennies, l’AUTF accompagne ses adhérents dans leur connaissance de la réglementation et des pratiques contractuelles et opérationnelles du transport maritime international.

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LE PROGRAMME REMOVE LANCE UN APPEL À PROJET (AAP) AFIN D’ACCORDER DES AIDES FINANCIÈRES À DES PROJETS DE REPORT MODAL

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Le programme REMOVE dont l’AUTF est porteur associé lance un appel à projets pour aider les entreprises à financer leurs projets de report modal.

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Interdiction du chargement et déchargement par les conducteurs : l’AUTF tire le signal d’alarme

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Depuis 2022, des organisations syndicales et certaines fédérations de transporteurs, demandent d’imposer de nouvelles règles, à l’image de ce qui s’est fait en Espagne pour le chargement et déchargement des véhicules.

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L’AUTF lance un baromètre pour mesurer la perception des chargeurs dans leur environnement douanier

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 A l'instar des baromètres déjà existants pour le transport ferroviaire ou maritime de marchandises, la commission douane et commerce international de l'AUTF a jugé important de mesurer la satisfaction des responsables et des directeurs douane des chargeurs français.

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Fin du régime d’exception pour le transport maritime en droit européen de la concurrence

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A l’aube de sa date d’expiration, la Commission européenne a procédé à la réévaluation du règlement d’exemption par catégorie en faveur des consortiums (CBER). A l’issue de ce réexamen accompagné d’une consultation publique, la Commission a décidé de ne pas renouveler le règlement, qui expirera le 25 avril 2024. L’AUTF approuve la décision de la Commission européenne de ne pas proroger le règlement d’exemption par catégorie en faveur des consortiums (CBER)

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Le label Objectif CO2 s’étend aux grossistes et aux chargeurs en compte propre

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Face aux enjeux de la transition écologique, le secteur des transports intensifie sa mobilisation. Le Programme EVE (Engagements Volontaires pour l’Environnement – Transport et Logistique), étend le label Objectif CO2 aux grossistes et par extension aux entreprises réalisant des transports de marchandises en compte propre.

 

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Taxe d’apprentissage : la campagne de collecte est prolongée jusqu’au 9 novembre

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L’AUTF soutient l’AFTRAL et ses écoles dans l’affectation de la taxe d’apprentissage.

 

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Les chargeurs et l’AUTF s’expriment sur l’avenir du fret ferroviaire

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Dans le cadre de la commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur la libéralisation du fret ferroviaire et ses effets pour l’avenir, plusieurs grands utilisateurs de fret ferroviaire ainsi que l’AUTF ont été auditionnés les 5 et 17 octobre par les députés David Valence et Hubert Wulfranc, respectivement Président et Rapporteur de la commission.

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Coup d’envoi réussi pour le Club Chargeurs de l’Axe Seine

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Le 24 août dernier a été officiellement créée l’association 2CAS : Club des Chargeurs de l’Axe Seine.

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JOP 2024 : « Diminuer, Décaler, Dévier, Détourner » les transports de marchandises

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Les Jeux Olympiques et Paralympiques auront lieu en 2024 du 26 juillet au 11 août, puis du 28 août au 8 septembre. Que sait-on à ce jour sur les impacts à prévoir sur les transports de marchandises par camion, train ou barges fluviales?

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Lancement d’un guide des achats responsables de transport à destination des chargeurs

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Le Programme EVE (Engagements Volontaires pour l’Environnement – Transport et Logistique) lance un guide des achats responsables de transport à destination des chargeurs.

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