Baromètre de perception des Chargeurs 2025 - étude Conjoncture du transport Routier

15 mai 2025 par
Baromètre de perception des Chargeurs 2025 - étude Conjoncture du transport Routier
Chloée

Au travers du "Baromètre de perception des Chargeurs" l’AUTF interroge les Chargeurs/donneurs d’ordres en matière de transport depuis plus de dix ans, en vue d’étudier leurs perception et attentes dans tous les modes de transport ainsi qu'en matière de douane. 

Dans l'étude dédiée au transport routier, l'AUTF et PwC  proposent de découvrir la situation du marché, les tendances en matière de prix et de qualité de service, les enjeux des industriels et des distributeurs, ainsi que les leviers privilégiés pour concilier les attentes des directions générales avec la réalité du marché.

Contexte

Après le rebond post-covid, la crise énergétique consécutive au déclenchement du conflit russo-ukrainien en 2022 avait amorcé une nouvelle période de difficultés. 2023 avait marqué un tournant dans l’activité économique des industriels et distributeurs français, confrontés à la baisse généralisée de leur volume d’activité. La reprise espérée en 2024 n’a finalement pas eu lieu.

Dans un contexte d’incertitude et de morosité, quelle est la situation pour les chargeurs français ? Dans quelle mesure leurs activités de transport ont-elles été impactées par l’inflation ? En quoi ces difficultés ont-elles influé sur leurs choix et leurs priorités en matière de transport ?

En synthèse

Une année de difficultés et de prise de conscience 2024 aura été morose pour les chargeurs, pour la deuxième année consécutive. La baisse prolongée de la demande a impacté par rebond leur écosystème de transporteurs, en grande difficulté également. Les signaux actuels du marché indiquent que la situation devrait se prolonger en 2025, avec une offre globalement supérieure à la demande. 

L’enquête nous enseigne que les utilisateurs de transport routier attendent beaucoup de leurs transporteurs, avec un niveau d’exigence sans cesse croissant, notamment en matière de traçabilité, d'innovation, de décarbonation et de flexibilité. 

Au-delà de ces attentes, les chargeurs sont de plus en plus conscients des difficultés de leurs prestataires, et privilégient toujours le renforcement des relations pour sécuriser leur activité et encourager le développement des transporteurs sur ces axes importants

Les chargeurs sont aujourd’hui confrontés à un dilemme entre les nécessités de court terme (notamment la maîtrise des coûts) et les besoins de moyen / long terme qui nécessitent un investissement dans la relation prestataires, dans la digitalisation, dans la décarbonation. 

Souhaitons que le travail important réalisé en 2024 en termes de révision des cahiers des charges et de sourcing de nouveaux prestataires permette aux entreprises de se projeter dans les chantiers de profondeur indispensables pour répondre à leurs enjeux de qualité, de coût, de résilience et de RSE, aux côtés de leurs partenaires transporteurs.

CONSULTER l'enquête complète 

PRESENTATION DU Baromètre de perception des Chargeurs 2025
 






Baromètre de perception des Chargeurs 2025 - étude Conjoncture du transport Routier
Chloée 15 mai 2025
Partager cet article
Étiquettes
Archive