REMOVE – REMO : faire des modes de transport massifiés de puissants leviers de décarbonation

13 avril 2025 par
AUTF

 

Propriété sur les côtes de la Méditerranée.

Afin d’aider les entreprises à réduire l'impact environnemental du transport de leurs produits ou marchandises au travers du report modal, l'AUTF et l'ADEME réunissent leurs expertises autour d'un dispositif dédié aux Chargeurs : REMO

En France, la part modale des transports terrestres de marchandises massifiés (fluvial et ferroviaire) reste faible puisqu’elle ne représente que 11,6% des tonnes-kilomètres, alors que le pays dispose des réseaux ferrés et fluviaux parmi les plus étendus d’Europe. Il y a nécessité de verdir les flottes de véhicules opérant sur ces infrastructures mais aussi de compléter la chaîne d’accompagnement au report modal.

C’est dans ce contexte que s’inscrit le programme CEE REMOVE, mis en place par l'ADEME, qui a pour ambition de créer une dynamique autour du report modal du transport routier de marchandises vers les modes massifiés ferroviaire, fluvial et le cabotage maritime et d’accélérer le verdissement des flottes de transport massifié et des engins de manutention associés.

En effet, les modes de transport massifiés (ferroviaire, fluvial et maritime) sont de puissants leviers de décarbonation, permettant souvent des gains énergétiques conséquents.

Leur mise en œuvre ne nécessite pas forcément de coûteux investissements financiers et temporels, ni de changements structurels contraignants.

 

REMO : Le dispositif dédié aux chargeurs

Au sein du programme REMOVE, co-porté par l’ADEME et l’AUTF, le dispositif REMO est dédié aux Chargeurs et accompagne les entreprises dans leurs projets de report modal.

Il vise à renforcer les connaissances et les compétences nécessaires pour développer des solutions de transport efficaces, plus durables et veillant à créer une dynamique et s’appuie sur des sensibilisations, des formations et des conseils dédiés.

Le dispositif REMO propose d’explorer et de mettre en place des solutions de report modal les plus adaptées en fonction des besoins des entreprises.

 

L’AUTF sensibilise et propose un accompagnement aux entreprises face aux opportunités du report modal

Au travers de webinaires ou d'entretriens de sensibilisation et d'information, l'AUTF propose aux Chargeurs de découvrir

  • Une contextualisation des défis de la décarbonation du transport
  • Les méthodes qui permettent d'identifier les flux éligibles au report modal 
  • Les opportunités de report modal liées aux activités propres à l'entreprise
  • Les aides qui faciliteront le financement des projets
  • Le parcours d'accompagnement REMO 

et de faire des focus sur des sujets clés comme le cabotage maritime, les transports fluviaux, ferroviaires, combinés ou multimodaux.

 

Pour participer à un webinaire ou prendre RDV avec un membre de l'équipe pour un entretien dédié, contactez l'équipe ici 

 


 

 

 

Partager cet article
Étiquettes
Archive