L’AUTF porte la voix des Chargeurs
En région comme à Paris, l'AUTF représente les Chargeurs et porte leur voix sur de nombreuses thématiques. En octobre, l’équipe AUTF et ses ambassadeurs sont allés à la rencontre de multiples publics.
UNIVERSITE D’AUTOMNE DE L’ASSOCIATION DES ETUDIANTS DU TRANSPORT ET LOGISTIQUE - AETL – 12 octobre
La 58ème édition de cette université d’automne avait pour thématique la « DÉCARBONATION : Les enjeux, les engagements, les moyens mis en œuvre par l’ensemble des acteurs de la filière afin d’atteindre des résultats concrets pour les générations futures ».
Aux côtés de représentants de CEVA, de Geodis et du port de Bayonne, Yann Viguié, Délégué au Développement Durable de l’AUTF, intervenait à l’occasion de la table ronde sur le sujet du financement de la transition énergétique ( Couts, défis, soutiens…) .
Occasion de rappeler l’importance de la formation professionnelle au regard des mutations du transport et de la logistique, et d’assurer la promotion des programmes CEE comme les programme EVE et REMOVE, et des dispositifs FRET21 et REMO (report modal), dédiés à accompagner les chargeurs dans la décarbonation de leur activités.
ASSEMBLEE GENERALE DES ENTREPRISES FLUVIALES DE FRANCE – 15 OCTOBRE
L’Assemblée générale des Entreprises Fluviales de France s’est tenue le 15 octobre dernier, réunissant l’écosystème de la voie d’eau en la présence du Ministre du Transport Francois Derouvray.
Invité à représenter l’AUTF à cette occasion, Denis Choumert, Vice-Président de l'AUTF, a présenté les travaux menés par les Chargeurs dans le cadre de la Stratégie Nationale Fluviale :
Transformer le réseau fluvial français en un pilier robuste de la logistique nationale, en le rendant plus compétitif et écologique, et en l'intégrant pleinement aux politiques d'aménagement du territoire et d’accompagnement du changement climatique :
Un projet ambitieux, porté par les Chargeurs, qui souligne la nécessité d’un bouleversement méthodologique, posant la création d’une offre forte et structurée comme facteur générateur du développement de la demande.
A l’occasion de cet événement, le Ministre du Transport a confirmé que le financement des infrastructures demeurait un enjeu.
SALON TOP TRANSPORT MARSEILLE – 16 & 17 octobre
L'équipe AUTF présente au salon Top Transport Europe, est notamment intervenue à l’occasion de l'atelier dédié à la thématique « Comment le report modal peut transformer votre chaine logistique pour un avenir plus durable ? »
Il y fut naturellement question des dispositifs FRET21 et REMO dédiés à la transition écologique des Chargeurs.
Un événement qui s'adressait aux décideurs du transports et de la logistique.
SALON DES SOLUTIONS DURABLES - ROUEN – 17 octobre
La Métropole de Rouen a invité l’AUTF à intervenir dans un Atelier "Vers une chaîne d'approvisionnement responsable : stratégies, solutions et témoignages d’acteurs engagés" . Une occasion pour l’AUTF de présenter les dispositifs FRET21/ REMOVE aux Chargeurs présents.
SALON INTERNATIONAL DE L’ALIMENTATION – 21 octobre
Le Salon International de l’Alimentation à Paris est la plus importante rencontre professionnelle du secteur de l’alimentation au monde.
Face aux enjeux majeurs de l'export pour les producteurs et transformateurs français, le transport est déterminant. En effet, le contexte politique instable et la concurrence internationale de plus en plus incisive ... contraignent les entreprises à faire preuve d'une capacité d'adaptation permanente pour maintenir leur compétitivité.
L'ANIA (Association Nationale des Industries Alimentaires), Business France et la Coopération Agricole, réunis sous la bannière « Taste France » ont invité l’AUTF à apporter un éclairage sur le poids économique du transport dans le paysage agroalimentaire international au travers de la thématique "Les enjeux du commerce international pour les filières agri et agro" .
Etat des lieux, organisation, actualité ... d'un transport international en constante mutation sont autant de sujets qui ont été évoqués par Jean-Michel Garcia, Délégué au Pôle International de l'AUTF, à l'occasion de cette table ronde.
Occasion de rappeler que la saturation du marché français, l’instabilité des flux, couts, délais, les enjeux réglementaires ou ceux de la décarbonation… font actuellement du transport un enjeu stratégique pour les acteurs du secteur agri/agro.
RENCONTRES DE LA SOBRIETE ENERGETIQUE – 21 octobre
Les « rencontres de la sobriété énergétique » organisées par le Ministère chargé de l’énergie, avaient pour objectif de faire un bilan des deux premières années et lancer la campagne 2024-2025. Fabrice Accary, Directeur Général de l’AUTF, assistait à ces rencontres.
En 2022, suite à l’attaque de l’Ukraine par la Russie, et du fait qu’un certain nombre de centrales nucléaires avaient été placées en maintenance, la France avait mis en place un plan d’économie d’énergie pour faire face aux risques de pénuries. L’objectif fixé était de réduire de 10% la consommation en 2 ans. Un objectif quasiment atteint dès la première année ; ce qui a eu pour conséquence de passer le premier hiver 2022-2023 sans coupures.
Le Ministère de l’énergie a souligné l’intérêt et la pertinence du programme EVE co-porté par l’AUTF.
INTERVENTION AU MEDEF CENTRE VAL DE LOIRE - 22 octobre
"Transports & Mobilités : Enjeux et réponses pour une transition écologique réussie" – telle était la thématique de l’évènement organisé par le Medef de la Région Centre Val de Loire d’Orléans auquel l’AUTF était conviée.
C’est à l’occasion d’une table ronde dédiée au sujet de la décarbonation des transports en présence de la DREAL, de représentants du Conseil Régional ainsi que de nombreux acteurs locaux que l’AUTF a pu apporter une vision de la transition énergétique dans les transports de marchandises :
Cette table ronde rassemblait Annick Noble, Directrice régionale Centre Val de Loire, de TotalEnergies, Fabrice Auriau, Directeur Pôle Clients & Services de SNCF Réseau, Nathalie Renaudeau, Directrice Excellence Commerciale du Groupe DERET, Emmanuel Bonnaud, Président de Movivolt ainsi que Yann Viguié, Délégué au Développement Durable de l’AUTF.
Occasion de rappeler qu’il n’existe pas de solution unique, d’évoquer la notion de mix énergétique au travers des diverses solutions alternatives (électrique, Biogaz, XTL et HVO, B100, hydrogène…), et de souligner le besoin de visibilité et d’anticipation des entreprises en matière d’aides et d’accompagnement
Cette intervention a permis à Yann Viguié de présenter les programmes de décarbonation FRET21 et REMOVE.