Nouvelles stratégies des alliances maritimes : Position de l’AUTF
Communiqué de presse – 28/10/2024
L’Association des Utilisateurs de Transport de Fret (AUTF) a pris connaissance des évolutions du marché des liners à l’horizon 2025. En effet, avec l’entrée en service prochaine de Gemini Cooperation et de Premier Alliance, le paysage des alliances maritimes, tel que les opérateurs le connaissent à ce jour, sera une fois encore reconfiguré, dans un contexte de défis toujours plus contraignants pour l’ensemble de la chaîne du transport.
L’accord Gemini prévoit la réduction du nombre d’arrivées de lignes en dessertes directes au détriment des ports français, mais au bénéfice annoncé de l’amélioration des prestations proposées, sur le principe du hub and spoke.
Au regard d’un niveau de confiance des utilisateurs de transport qui apparaît dégradé, l’AUTF prend acte de cette évolution du marché dont elle espère qu’elle engendrera réellement une qualité et un niveau de services améliorés, notamment en matière de respect du transit time ou encore au regard des congestions portuaires, à des prix plus compétitifs.
L’AUTF rappelle que si ces alliances entre acteurs concurrents visent à accroître la qualité de l’offre et permettre une meilleure compétitivité, elles doivent néanmoins opérer dans le respect du droit européen de la concurrence. A la suite du non-renouvellement du règlement d’exemption par catégorie en faveur des consortiums (CBER) par la Commission Européenne, le secteur est désormais régi par le droit commun. Les alliances ne peuvent donc se prévaloir du règlement d’exemption et doivent alors apprécier par elles-mêmes leur conformité avec les dispositions applicables.
A ce titre, l’AUTF sollicite un engagement plus proactif de la Commission Européenne dans le contrôle de la conformité de ces alliances face aux distorsions de marché et reste attentive aux positions des régulateurs dont le contrôle demeure primordial dans un tel contexte.
Par ailleurs, l’association invite les chargeurs à la plus grande vigilance dans leurs relations avec les compagnies maritimes membres de ces nouvelles alliances, tant en matière de conduite et suivi des prestations que de pratiques tarifaires. En effet, l'entretien, par ces dernières, d’un déséquilibre de rapports s’avèrerait délétère pour le marché, aux dépens du consommateur final.
Face à des enjeux communs tels que celui de la nécessaire décarbonation du secteur, il est par ailleurs attendu que les alliances maritimes relèvent, elles aussi, ces défis au travers de leurs nouvelles offres. Enfin, l’Association rappelle que l’attractivité des ports français demeure une priorité pour ses adhérents, notamment au regard du nombre d’escales directes proposées.
Dans un contexte dont l’horizon semble s’annoncer en faveur d’un renforcement de la qualité des prestations fournies aux chargeurs, l’AUTF accueille ces nouvelles perspectives avec intérêt. Elle demeure cependant attentive à l’évolution de la situation comme à celles des relations commerciales qui en découleront, soucieuse d’un marché qu’elle souhaite renforcé au bénéfice de l’ensemble de ses acteurs comme à celui du consommateur final.