Planification écologique : les territoires au cœur du dispositif

autf-planification-ecologique-2024-04

 

De nombreuses démarches nationales se déclinent au niveau local. Pour réussir la transition écologique, les clubs régionaux de chargeurs sont régulièrement sollicités pour participer à ces réunions et ateliers qui traitent plus ou moins directement des problématiques de transport et logistique.

 

Parmi ces initiatives, quatre d’entre elles sont particulièrement mobilisatrices.

 

1. Les COP régionales (parfois déclinées au niveau départemental)

 

Les COP régionales représentent une démarche inédite à l'échelle des régions. Chacune de ces COP vise à définir régionalement les leviers d'actions alignés avec les objectifs nationaux de réduction des gaz à effet de serre (GES) et de préservation de la biodiversité.

 

Les COP mobilisent l’ensemble des acteurs institutionnels des territoires, les acteurs du monde économique et les acteurs de la société civile

 

La méthode des COP est participative plutôt que prescriptive et repose sur 4 étapes :

  • Un diagnostic effectué conjointement par l’ensemble des participants et présente les actions des collectivités, réalisées et celles en cours.
  • Un débat où sont proposés des objectifs concrets aux acteurs territoriaux pour assurer une transition juste et socialement équitable
  • Un partage à l’échelle des territoires infrarégionaux avec une déclinaison indicative des actions à mener pour permettre aux acteurs locaux de se saisir des sujets
  • Une feuille de route pour matérialiser le choix des engagements pris par secteur sur le territoire. Elle présentera une série de leviers concrets et des engagements d’actions à mener et décrira une trajectoire crédible permettant d’atteindre les objectifs régionaux à l’horizon 2030.

 

A l’issue de ces quatre étapes, les COP doivent être finalisée au plus tard à l’été 2024.

 

2. Les Conférences régionales fret et logistique

 

Mise en place à l’initiative du CILOG (comité interministériel de la logistique), ces conférences doivent permettre aux acteurs publics et privés de partager une vision commune des multiples enjeux autour du fret et de la logistique et de cibler les leviers d’action permettant d’y répondre.

 

L’accroissement des enjeux pesant sur la logistique a conduit l’État à développer une politique spécifique et transversale, allant au-delà des actions sectorielles, associant également les territoires et les acteurs économiques. Le CILOG a pour objectif de faire de la logistique un levier pour la compétitivité de la France et pour la transition écologique.

 

Les conférences régionales de la logistique doivent permettre de renforcer les dynamiques public - privé dans les politiques publiques locales en matière de logistique mais aussi de disposer, au niveau national, d’une vision claire des dynamiques territoriales engagées et des mesures à même de les accompagner et les valoriser.

 

Ces conférences doivent permettre de disposer d’un panorama des enjeux logistiques des territoires, en termes notamment de besoins économiques et de disponibilités foncières, ainsi que d’éclairer les priorités des politiques logistiques poursuivies par les collectivités territoriales et les établissements publics.

 

3. Les Comités d’Axe

 

La stratégie nationale portuaire de 2021 a pour objectif la reconquête des trafics et passe principalement par les trois principaux points d’entrée maritime que sont les grands ports d’HAROPA (Le Havre, Rouen, Paris) de Marseille et de Dunkerque. Cette approche défini trois axes stratégiques : l’axe Seine, l’axe Nord et l’axe Méditerranée Rhône Saône (MeRS).

 

Plusieurs défis sont identifiés et intégrés dans les feuilles de route de développement de ces axes :

  • Passer de 60% à 80% la part du fret conteneurisé à destination/en provenance de la France
  • Doubler le nombre d’emplois directs et induits liés à l’activité portuaire
  • Accroître la part des modes de transport massifiés dans les pré- et post- acheminements
  • Contribuer à l’atteinte des objectifs de neutralité carbone des transports
  • Accélérer la fluidification du passage portuaire

 

4. Développement du fret massifié et schéma transport combiné rail-route (TCRR)

 

S’appuyant sur les conférences logistiques, plusieurs initiatives sont prises par les collectivités locales pour réunir les acteurs du transport et de la logistique, en commençant par les chargeurs.

 

Les premiers secteurs utilisateurs de flux massifiés (céréales, matériaux de construction, chimie, etc.) sont abordés pour identifier les flux ayant pour origine ou destination les régions concernées.

 

La démarche est ensuite étendue à tous les industriels de la région traitant de gros volumes de
fret.

 

Après un premier travail d’analyse, les parties prenantes (représentants des pouvoirs publics, chargeurs, logisticiens, commissionnaires, transporteurs) sont réunies pour commencer à tracer les schémas directeurs qui permettront de développer la mutualisation et la massifications nécessaires au report modal et identifier les besoins en infrastructures essentiels à la réussite des projets.

 

L’AUTF accompagne ces initiatives locales notamment en s’associant à la création de clubs de chargeurs le cas échéant.

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Lancement du Club Chargeurs Centre Val de Loire
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