Repenser les chaînes d'approvisionnement – L’ESC et le CLECAT appellent à la collaboration
Résilience, durabilité et compétitivité dans les chaînes d'approvisionnement européennes ont mobilisé les participants à la conférence du CLECAT - European Association for Forwarding, Transport, Logistics, and Customs Services- et de l’ESC European Shippers Council.
Lors de la troisième conférence « Logistics for Europe » qui s’est déroulée le 19 novembre dernier à Bruxelles, le CLECAT et l’ESC ont réuni des expéditeurs, des transitaires, des professionnels de la logistique, des décideurs politiques et des experts de l'industrie.
Mme Fotini Ioannidou, directrice du transport par voie d'eau à la direction générale de la mobilité et des transports (DG MOVE) de la Commission européenne, a prononcé un discours sur les politiques de l'UE ayant un impact sur le transport de marchandises. Elle a souligné l'importance du Green Deal et de la future stratégie portuaire de l'UE pour soutenir des chaînes d'approvisionnement résilientes capables de relever les défis climatiques, économiques et géopolitiques.
Dans une autre intervention, Klaus Dohrmann, vice-président et responsable mondial de l'innovation et de la recherche sur les tendances chez DHL Customer Solutions & Innovation, a présenté l'impact transformateur de l'intelligence artificielle (IA) sur les chaînes d'approvisionnement. M. Dohrmann a souligné l'importance de l'innovation et de la collaboration dans le secteur de la logistique pour que l'Europe reste compétitive.
Une conférence autour de 3 thématiques cruciales
La politique de l'UE à l'épreuve du temps :
L'eurodéputé Mika Aaltola (PPE, Finlande) et Tomas Arvidsson du Comité économique et social européen ont discuté de la préparation de l'Europe aux crises. Tous deux ont souligné que le rapport Draghi devrait servir de signal d'alarme pour les dirigeants politiques de l'UE, en préconisant un changement d'état d'esprit pour renforcer la résilience face aux tensions géopolitiques, aux défis climatiques et aux pressions économiques.
Innovation et collaboration pour des chaînes d'approvisionnement sûres et agiles :
Des experts, dont Frank Heijmann des douanes néerlandaises, le professeur Albert Veenstra de la Rotterdam School of Management, Enrika Naujokė, PDG de CustomsClear, et Lamia Kerdjoudj, secrétaire générale de FEPORT, ont examiné comment les partenariats public-privé et l'innovation peuvent renforcer la sécurité tout en garantissant l'efficacité opérationnelle. Une collaboration efficace entre les partenaires de la chaîne d'approvisionnement et avec les autorités est essentielle pour atténuer l'impact de la criminalité organisée, notamment du trafic de stupéfiants.
Repenser les chaînes d'approvisionnement pour soutenir les entreprises de l'UE :
Les leaders de l'industrie, notamment Avra Tzeveleki, directrice CSR Europe CEVA Logistics, Katja Idsinga-Schellaars, directrice principale des douanes mondiales et de la conformité chez TEVA, Nancy Lindenhovius, responsable de la conformité chez Wilmar Europe, et Luc Pfennings, directeur principal chez KPMG Pays-Bas, ont examiné comment les entreprises peuvent faire face aux complexités des réglementations de l'UE en matière de durabilité tout en maintenant leur flexibilité opérationnelle et leur compétitivité. Si la certitude et l'équilibre réglementaires ont été reconnus comme essentiels pour une conformité efficace, la discussion a également mis en évidence le besoin de cadres simplifiés pour aider les PME à naviguer dans les complexités du paysage réglementaire.
Les participants ont souligné la nécessité d'une collaboration plus forte entre les partenaires publics et privés, mais également entre les partenaires des chaînes d'approvisionnement, de la transformation numérique et d'une approche pragmatique des réglementations de l'UE pour assurer une croissance et une résilience durables.
Le CLECAT et l'ESC – représentée par Denis Choumert – Vice-Président de l’AUTF, ont réaffirmé leur engagement à défendre des politiques qui soutiennent la compétitivité et la durabilité des chaînes d'approvisionnement européennes.