Transport maritime à la voile : l’engagement des chargeurs

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Depuis la COP 21 en 2015 l'association AUTF qui, avec 150 entreprises et 25 fédérations, porte la représentation des chargeurs auprès des autorités publiques et des acteurs du transport, s'est fortement engagée dans la lutte contre le changement climatique.

  

En signant alors avec Ségolène Royal le lancement du dispositif FRET21, l'AUTF a ainsi amorcé une série d'actions dans la décarbonation des supply chains françaises dont la création de la SCLCMT (Coalition des Chargeurs pour un Transport Maritime à Bas Carbone) constitue l'extension au monde maritime.

 

Retours sur 2 ans d’engagements en faveur d’un transport maritime décarboné

Le 21 février 2021, des membres de la communauté d’acheteurs maritimes de l’AUTF et du réseau de professionnels de la Supply Chain de France Supply Chain se retrouvent à Wind for Goods Saint-Nazaire afin d’avancer sur le sujet du transport maritime éco responsable.

 

Nait alors une communauté d’intérêt pour le développement du transport maritime vélique entre des chargeurs de l’AUTF et de France Supply Chain avec des profils de professionnels variés et complémentaires (acheteurs maritimes, RSE, directeurs opérations et Supply Chain, etc.).

 

Les réflexions du groupe ont conduit à l'élaboration d'un cahier des charges commun pour concevoir des porte-containers hors normes, majoritairement propulsés par la force du vent sur deux lignes transatlantiques Nord.

 

En janvier 2022, face à l'impératif légal de constituer une nouvelle entité dédiée, l’association SCLCMT (shippers’coalition for a low carbon maritime transport) a été créée. En février 2022, elle lance son premier appel d'offres pour deux liaisons hebdomadaires transatlantiques, aboutissant en juillet de la même année à la sélection de la start-up Zéphyr et Borée.

 

2024 : une année charnière pour lancer la production des navires

L'année 2024 s'annonce charnière avec la recherche des derniers chargeurs pour lancer la production des navires. La SCLCM, désormais un collectif d'influence, intensifie ses actions pour promouvoir des pratiques durables dans le domaine maritime, focalisant ses efforts sur la réduction des émissions de carbone

 

En 2024, la coalition aspire à amplifier son impact et à contribuer activement à la transition vers un transport maritime bas-carbone.

 

Une dynamique renforcée et un engagement collectif récompensé par l’Académie de Marine

Le renforcement de cette dynamique a été acté à l’occasion de l’Assemblée générale de l’association le 8 février dernier, l’occasion de saluer l’engagement de Géraud Pellat de Villedon et de féliciter Alain Golli d’Adéo qui lui succède au poste de secrétaire général.

 

Ces efforts collectifs en faveur d’un transport maritime bas-carbone ont par ailleurs été récompensés par l’Académie de Marine qui a décerné le 8 février dernier à l’Ecole militaire le Prix Transition Energétique Maritime à l’association SCLCMT portée par l’AUTF et France Supply Chain.

 

De nouvelles initiatives pour soutenir la filière vélique

Alors que le commerce mondial, qui est très majoritairement porté par le transport maritime, est contraint par le contexte géopolitique, et que la France cherche à accroître son attractivité et son rayonnement, le soutien de nombreux exportateurs et importateurs français à une filière nationale de transport vélique constitue une formidable opportunité de créer une dynamique positive contributive à sa mesure aux fortes économies d'énergie et réductions d'émissions de GES que l'Europe et la France ambitionnent d'atteindre.

 

En ce sens, l’association Wind Ship, a demandé à l’AUTF son soutien dans son projet de pacte marquant l’engagement de l’État aux côtés des acteurs français pour le développement de la propulsion des navires par le vent qui devrait être signé le 28 mars aux Chantiers de l'Atlantique.

Éditorial - février 2024
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