L’AUTF interroge les Chargeurs sur le potentiel de développement du fret ferroviaire

autf-fret-ferroviaire-oct24

 

Dans le cadre de la Stratégie Nationale pour le Développement du Fret Ferroviaire et du programme REMOVE, l’AUTF et l’UTPF (Union des Transports Publics et Ferroviaires) ont confié au cabinet Mensia une grande étude sur le potentiel ferroviaire des filières industrielles et agricoles et sur le besoin de fret multimodal des Chargeurs dans leur ensemble.

L’implication de représentants de six filières (Chimie, Minéraux pour la construction et l’industrie, Métallurgie, Céréales, Fruits & Légumes et Automobile), la consultation d’acteurs ferroviaires (entreprises ferroviaires, GNTC, SNCF Réseau) ont permis d’évaluer selon deux scénarios un potentiel de +13 à + 56% en tonnes kilomètres pour le ferroviaire conventionnel à l’horizon 2030. Le besoin en trains de combiné rail-route pour les marchandises générales serait doublé à l’horizon 2035.

L’étude a mis en lumière de fortes disparités entre filières, selon les caractéristiques de leur supply chain et l’impact pour chacune d’elle des enjeux de la transition écologique, de l’économie mondiale et de la réindustrialisation.

Si un taux de réalisation de l’offre amélioré et de meilleures conditions de circulation sont indispensables pour réaliser le scénario « au fil de l’eau » basé sur les flux actuels, seule une amélioration nette du système et le développement de nouveaux trafics permettra d’atteindre le scenario « ambitieux ».

De fortes attentes ont été exprimées pour l’amélioration du réseau ferroviaire - en particulier sur les cours de marchandises ou les plateformes multimodales, la mise au gabarit P400 (autorisant le transport de remorques routières sur le train), et pour une exploitation ferroviaire permettant de gagner en flexibilité.

Une réunion de restitution de l’étude est organisée pour les chargeurs le vendredi 11 octobre, notamment pour détecter leur intérêt sur certains axes identifiés. (contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Un groupe de travail sera mis en place pour veillera à capitaliser dans le temps sur les conclusions de cette étude, associant des représentants des opérateurs ferroviaires, du réseau, de l’Etat.

L’enjeu fondamental reste l’attractivité – économique, écologique et opérationnelle - du système ferroviaire.

Services ferroviaires : mieux comprendre la perception des chargeurs

Les chargeurs concernés sont également invités à partager leur perception des services ferroviaire dans une courte enquête :

Je réponds à l'enquête en cliquant ici avant le 24 novembre

Réglementation autour de la déforestation et la dé...
Nomination de Mourad Bensadik à la présidence de l...
photo newsletter

SOUSCRIVEZ À NOTRE NEWSLETTER


J’ai lu et j’accepte la Politique de confidentialité

linkedin 64x64 blanctwitter 64x64 blanc