Défense des intérêts des PME & ETI agroalimentaires : l’AUTF et LIGERIAA unissent leurs forces
Pour répondre aux problématiques spécifiques des PME et ETI de l’agroalimentaire, l’AUTF et LIGERIAA (Association régionale des industries alimentaires en Pays de la Loire) ont signé un accord de partenariat qui se concrétise par la création d’un groupe de travail animé par LIGERIAA et rattaché au pôle d’expertise « transports terrestres » de l’AUTF.
L’AUTF souhaite ainsi mieux prendre en compte dans ses actions la filière agroalimentaire, 1er secteur industriel en France, qui présente de nombreuses spécificités en matière de supply-chain et pour qui le transport sur vente est l’un des premiers postes de charge. Cette démarche s’inscrit dans une volonté de renforcer la représentativité et l’audience de l’AUTF auprès des ETI et des PME.
Le Groupe de Travail PME & ETI Agroalimentaires a vocation à fédérer les différents syndicats professionnels de l’agroalimentaire et des entreprises en direct, concernés et motivés par la démarche.
Un certain nombre de sujets liés à la supply-chain, vus sous le prisme particulier des PME et ETI des industries agroalimentaires sont déjà identifiés : indexation carburant, représentation des chargeurs au sein du CNR (Comité national routier), usages du GNR, gestion des palettes, décarbonation, possibilités de massification et/ou mutualisation entre chargeurs, etc.
L’ANIA, membre de l’AUTF et qui compte LIGERIAA parmi ses adhérents veillera à assurer une harmonisation pour l’ensemble des IAA (Industries Agro-Alimentaires) et éventuellement s’impliquer en appui de LIGERIAA.