Face à la complexité du paysage réglementaire des zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m), le programme InTerLUD (Innovations Territoriales et Logistique Urbaine Durable) a lancé le portail ZFE.green, un outil gratuit, accessible qui permet de disposer d’informations claires et précises, et de visualiser rapidement les contraintes de circulation des ZFE-m spécifiques à chaque territoire.
Le GNTC vient de publier le plan de transport du transport combiné
Plusieurs rendez-vous entre fin décembre et mi-janvier ont été l’occasion de porter les messages des chargeurs auprès de l’écosystème ferroviaire.
Comme chaque année, nous vous proposons de partager, en tant que chargeur, votre vécu sur l'année qui s'achève.
Accès direct à Port 2000 : pour un lancement rapide des travaux d’infrastructures de la « chatière »
Dans le cadre de la concertation initiée par la commission nationale du débat public (CNDP) sur les solutions possibles d’amélioration de la desserte fluviale de Port 2000, l’AUTF a partagé sa contribution en faveur d’un lancement rapide des travaux d’infrastructures de « la chatière »
L’envolée des prix de l’électricité impacte durement le transport ferroviaire. Les professionnels du secteur réunis au sein de l’Alliance 4F ont alerté Elisabeth BORNE de l’urgence de la situation et de la nécessité de mettre en place des mesures spécifiques pour faire face à cette crise inédite.
A l’instar de l’Espagne qui interdit désormais à un conducteur routier de réaliser le chargement et le déchargement, les organisations syndicales veulent que la France à son tour étudie cette option.
La Commission européenne a initié en janvier la révision de la directive européenne de 1996 (Directive 96/53/CE) « poids et dimensions » qui fixe le poids maximal des véhicules routiers au sein de l’Union européenne.
L’arrêté fixant les dates des interdictions complémentaires de circuler pour 2023 a été publié au Journal Officiel.
Le 12 décembre dernier se tenait le Comité interministériel de la logistique (CILOG) pour exposer un bilan des travaux réalisés ces dernières années en matière de logistique et présenter les objectifs de la nouvelle Stratégie nationale logistique.
Le règlement qui permet aux armateurs de déroger aux règles de la concurrence qui prévalent au sein de l'Union européenne est attaqué de toutes parts. Saisie par 10 organisations professionnelles en juillet, la Commission européenne a lancé une consultation pour recueillir les avis des professionnels de la supply chain, en vue de prolonger ou non ce règlement d'exemption après 2024.
A l’instar de l’Espagne qui interdit désormais à un conducteur routier de réaliser le chargement et le déchargement, les organisations syndicales souhaitent que la France étudie à son tour cette option.
Le premier Comité interministériel des zones à faibles émissions (ZFE) s’est tenu le 25 octobre dernier en présence des représentants des ministères et des 43 collectivités concernées. L’occasion pour Clément Beaune de replacer le transport et la logistique au cœur des débats et de répondre aux attentes des professionnels sur l’harmonisation des règles d’accès aux ZFE.
Les chargeurs peuvent désormais recourir aux fonds des certificats d’économies d’énergie (CEE) pour couvrir en partie le surcoût du transfert de leurs marchandises de la route vers le rail. C’est le sens de l’annonce faite par le gouvernement, le 4 novembre, pour favoriser le report du fret routier vers le fret ferroviaire.
Pour permettre aux chargeurs engagés dans la réduction de l’impact carbone de leurs transports de valoriser un haut niveau de performance énergétique et environnementale, la démarche FRET21 est désormais complétée par un label.
La Commission Douanes et Commerce Internationale de l’AUTF a initié trois groupes de travail ces dernières semaines : RDE, incoterms et digitalisation.
La réunion annuelle 2022 de la Global Shippers' Alliance (GSA) s’est récemment déroulée à Bangkok, l’occasion pour l’organisation mondiale des chargeurs de dévoiler un manifeste décrivant un niveau minimal de service et un traitement équitable auxquels les chargeurs peuvent s’attendre dans le transport maritime.
L’année 2021 a permis d’impulser une nouvelle dynamique pour le fret ferroviaire avec le lancement la Stratégie Nationale pour le Développement du Fret Ferroviaire.
Comme tous les ans depuis 2009, la Banque de France a présenté son enquête sur la santé financière des entreprises de TRM en 2021, lors du congrès de la FNTR (fédération nationale des transports routiers) le 22 septembre dernier. Cette enquête confirme la bonne santé financière des entreprises du secteur en 2021.
Auditionnée à deux reprises par M. David Valence, député des Vosges, rapporteur pour avis du budget 2023 des transports ferroviaires et fluviaux du projet de loi finances, l’AUTF a porté la voix des chargeurs sur les conditions nécessaires pour développer le mode ferroviaire à court et moyen terme et faire de ce mode de transport une solution crédible pour aider les chargeurs à décarboner les chaines logistiques.
L’adoption de la Loi Climat et Résilience en juillet 2021 se traduit progressivement par l’entrée en vigueur de nouvelles obligations réglementaires pour les entreprises.
En mars 2021, la communauté cargo française composée de compagnies aériennes, aéroports, assistants en escale, chargeurs, commissionnaires, métiers de la douane, de la sûreté et autorité de l’aviation civile, faisait le constat que plupart des compagnies étrangères tout cargo privilégiaient les places portuaires situées hors de France (Liège, Amsterdam, Luxembourg, Francfort…).
Début 2022, les Négociations Annuelles Obligatoires (NAO) du Transport Routier de Marchandises (TRM) aboutissent sur 4 accords signés par deux de trois fédérations de transporteurs (FNTR et OTRE)
Depuis début avril, la désorganisation des arrivées et escales de navires, ainsi que la désorganisation du terminal, provoquent un état de surchauffe généralisée.
La Stratégie Nationale pour le développement du fret ferroviaire et le plan de relance post COVID ont mis en évidence l’importance des lignes capillaires accordant ainsi des budgets importants aux DREAL pour maintenir et régénérer ces petites lignes avec ou sans voyageurs.
L’Association des Chargeurs, nouvellement créée par l’AUTF et France Supply Chain a lancé début février 2022 un appel d’offre visant à déployer des solutions de transport de cargos à propulsion vélique dès 2024.
Pour accompagner le développement de HAROPA, grand port fluvio-maritime de l’Axe Seine, l’AUTF souhaite créer un club de chargeurs afin d’identifier et de fédérer les attentes des différentes filières de l’industrie, du commerce et de la distribution sur les aspects transport et logistique de cet axe qui revêt une dimension majeure dans la stratégie logistique de la Métropole du Grand Paris, hinterland de l’ensemble portuaire avec de forts potentiels de report modal.
L’AUTF a le plaisir de vous convier au petit déjeuner de lancement de son Club Chargeurs Nouvelle Aquitaine le 31 mai prochain à l’Automobile Club du Sud-Ouest à Bordeaux.
La SITL est l’occasion de mettre en avant les innovations et les dernières tendances du secteur des transports. L’AUTF est donc très heureuse de présenter en avant-première à la SITL la nouvelle coalition de chargeurs pour un transport maritime décarboné initiée en partenariat avec France Supply Chain.
Rendez-vous incontournable du secteur des transports et de la logistique, la SITL est l’occasion d’échanger et partager le retour d’expériences des entreprises engagées dans la démarche FRET21.
L’AUTF vous attend nombreux à la SITL du 5 au 8 avril à Villepinte sur son stand C54 et lors des différents temps forts qui auront lieu durant ces 4 jours de salon.
Nous avons le plaisir de vous annoncer l’élection de Clément BASCOUL, Global Head of Trade Compliance & Customs chez Sanofi à la présidence de la Commission Douane et Commerce International de l’AUTF. Il succède à Hubert PAQUENTIN, Corporate process Manager Customs and Trade, VAT chez Solvay que nous remercions chaleureusement pour son implication dans les travaux de notre organisation.
Pour partager les initiatives des entreprises engagées dans FRET21 et valoriser les bénéfices de la démarche, l’AUTF lance une nouvelle chronique sur Radio Supply Chain.
A l’occasion des prochaines échéances électorales, France Logistique a publié ses 12 propositions pour des transports et une logistique au service d’une économie performante.
Pour faire face aux enjeux climatiques et atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050, la décarbonation des chaines logistiques est un enjeu majeur pour les chargeurs.
Denis DEWERDT, Manager Distribution chez Essity a été élu en décembre dernier à la présidence de la Commission Route de l’AUTF. Il succède à Denis POMERET de Nestlé France que nous remercions chaleureusement pour son implication dans les travaux de notre organisation.
Initiée par l’ADEME, la Fabrique de la Logistique a pour ambition de produire une base de connaissances et de pratiques logistiques innovantes grâce à la participation d’acteurs venus de différents horizons.
Pour alimenter les travaux d’élaboration de la future Stratégie française sur l'énergie et le climat (SFEC), le ministère de la Transition écologique lance une première phase de concertation publique volontaire du 2 novembre 2021 au 15 février 2022
La Commission européenne a publié en juillet dernier loi européenne pour le Climat « Fit for 55 »
Pour accélérer le déploiement des solutions de transport maritime bas carbone, l’AUTF et France Supply Chain lancent un appel à la coalition des chargeurs.
A l’occasion du CILOG 2021, Anne-Marie Idrac, présidente de France Logistique, accompagnée des deux autres missionnés, Anne-Marie Jean, vice-présidente de l’Eurométropole de Strasbourg, et Jean-Jacques Bolzan, adjoint au maire de Toulouse, a remis aux ministres chargés de l’industrie, Agnès Pannier-Runacher, et des transports, Jean-Baptiste Djebbari, le rapport commandé par le Gouvernement sur la logistique urbaine durable.
Le 2ème Comité Interministériel pour la Logistique co-présidé par les ministres chargés de l’industrie et des transports s’est déroulé le 21 octobre dernier.
A l’occasion du dernier CILOG (Comité interministériel pour la Logistique) qui s’est déroulé le 21 octobre dernier, le Gouvernement a annoncé le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt « Logistique 4.0 ». Doté d’un é d’un budget prévisionnel de 90M€, cet appel à manifestation d’intérêt cible la digitalisation, la transition écologique et l’automatisation des chaines logistiques.
Depuis la mi-septembre, l’équipe de l’AUTF s’est fortement mobilisées pour exposer, organiser ou participer à une dizaine de manifestations pour porter la voix des chargeurs sur les grands dossiers du secteur.
Les acteurs de la filière transport et logistique, ont souhaité accélérer le déploiement de la RSE dans les entreprises.
Et si la propulsion motorisée des navires n’était qu’une parenthèse d’une centaine d’années dans la très longue histoire du transport maritime ? La question a animé les coursives de « Wind for goods », premier salon national dédié aux technologies portées par le vent le 21 septembre dernier à Saint Nazaire.
Le Ministre délégué en charge des Transports a présenté le 13 septembre, la Stratégie nationale pour le fret ferroviaire visant à doubler sa part modale d’ici à 2030. Elle acte notamment le maintien jusqu’en 2024 d’une enveloppe additionnelle annuelle de 170 M€.
A l’occasion des Assises de l'économie la Mer qui se sont déroulées les 15 et 16 septembre derniers à Nice, Armateurs de France et l’AUTF ont signé en présence d’Annick Girardin, Ministre de la Mer une déclaration commune visant à renforcer la coopération entre les chargeurs et les armateurs français.
Eurogroup Consulting, en partenariat avec AUTF, GNTC, AFRA, Institut du Commerce, TLF, OFP, UTP, UIC, France chimie et SNCF Réseau, publie chaque année le Baromètre de perception des chargeurs sur le transport ferroviaire et combiné.
Pour la deuxième année consécutive, l’AUTF et le cabinet Eurogroup Consulting ont publié à l’occasion de la SITL, la deuxième édition baromètre maritime qui vient désormais compléter le sondage annuel sur la perception des chargeurs quant aux services de transport ferroviaire.
Le Ministre délégué en charge des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a présenté le 13 septembre 2021 la Stratégie Nationale pour le Fret Ferroviaire, lors de l’inauguration de la Semaine de l’Innovation du Transport et de la Logistique (SITL).
Dans le cadre de la Semaine de l’Innovation du Transport et Logistique 2021 (SITL), Voies Navigables de France (VNF) et l’AUTF ont signé une convention de partenariat. Cet accord vise à accélérer la conversion des chargeurs vers une logistique propre dans le cadre de la démarche FRET 21, et tout particulièrement vers la logistique fluviale.
Communiqué de presse - Paris, le 9 mars 2021