Lancement de la Stratégie nationale logistique

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Le 12 décembre dernier se tenait le Comité interministériel de la logistique (CILOG) pour exposer un bilan des travaux réalisés ces dernières années en matière de logistique et présenter les objectifs de la nouvelle Stratégie nationale logistique.

Réunis autour de Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie et Anne-Marie Idrac, présidente de France Logistique, l’ensemble des acteurs de la filière ont partagé l’ambition du Gouvernement de « faire de la France un territoire d’excellence de la logistique durable ».

 

8 objectifs, 23 actions pour faire de la France un leader de la logistique durable 

La feuille de route compte huit grands objectifs déclinée en 23 actions pour faire de la France un leader de la logistique durable : décarbonation, transition énergétique et innovation constituent les 3 piliers de la Stratégie nationale Logistique dévoilée lors du CILOG.

1. Doter la filière logistique d’une gouvernance structurée

Les outils de gouvernance et de travail sont confortés et amplifiés sur la base des acquis des dernières années :

  • la stratégie est assortie d’indicateurs de résultats mesurables,
  • le Gouvernement s’engage à tenir des CILOG annuels, en lien avec France Logistique, pour faire le bilan de l’avancée de la stratégie et assurer sa bonne atteinte,
  • les groupes de travail, public-privé, existants sont confortés voire renforcés et de nouveaux sont créés, par exemple sur la logistique urbaine et l’intelligence économique.

 

2. Reconquérir l’industrie grâce à la logistique 

  • identifier les moyens d’actio, permettant de massifier et mutualiser le transport de fret afin d’en optimiser la dépense énergétique,
  • construire avec les entreprises une expression de la demande en transport et logistique pour favoriser des solutions écologiques pour favoriser les modes  Il s’agit de favoriser les modes alternatifs comme le ferroviaire, le fluvial et de travailler à la promotion et l’acceptabilité de l’implantation de terminaux intermodaux,
  • améliorer la découverte et l’attractivité des métiers logistiques

 

Le programme EVE et ses 3 dispositifs de réduction de l’impact environnemental du transport dont le dispositif FRET21 co-porté par l’ADEME et l’AUTF ainsi que le programme REMOVE favorisant le report modal doivent permettre d’accélérer l’engagement des entreprises dans la décarbonation du transport.

 

 3. Améliorer la compétitivité de la chaine logistique au service de l’industrie et des territoires

  • faciliter le passage douanier,
  • augmenter l’attractivité des ports maritimes et des plateformes aéroportuaires pour les compagnies tout cargo
  • accroitre la compétitivité du pavillon français dans le TRM.

 

 4. Créer des champions de l’innovation

  •  animer la politique d’innovation du transport et de la logistique,
  • accompagner ensuite la montée en maturité des acteurs avec le dispositif de soutien Logistique 4.0 de France 2030.

 

5. Décarboner la logistique

  • utiliser le foncier pour favoriser des chaines logistiques plus écologiques,
  • favoriser par l’implantation logistique sur des terrains permettant de minimiser l’empreinte globale de la chaîne logistique,
  • décarboner les bâtiments logistiques,
  • fiabiliser les délais d’instruction des dossiers relatifs à des projets d’entrepôts.

 

6. Développer les modes massifiés

  • Augmenter la part du transport ferroviaire (objectif 18% en 2030)
  • Augmenter la part du transport fluvial (augmenter de 50% la part modale en tonnes kilomètres)

 

7. Décarboner le transport routier

  • augmenter la part des véhicules de transports routiers fonctionnant avec des énergies autres que le diesel fossile,
  • faire connaître les calendriers de déploiement des différentes solutions,
  • assurer le financement de cette transition.

 

8. Logistique urbaine

  • accélérer le déploiement des chartes d'engagement volontaires des agglomérations dans ce domaine et poursuivre la dynamique impulsée par le programme InTerLUD
  • déployer la numérisation des arrêtés de circulation et aires de livraison. Un cadre national de recueil des arrêtés de circulation et des aires de livraisons devant être pris en compte par les logiciels d'itinéraires poids lourds au 1er mars 2023

 

Télécharger le communiqué de presse de France Logistique

Télécharger la stratégie nationale logistique du Gouvernement, de moyen terme

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