Transport maritime : 2ème édition du baromètre de perception des chargeurs
Pour la deuxième année consécutive, l’AUTF et le cabinet Eurogroup Consulting ont publié à l’occasion de la SITL, la deuxième édition baromètre maritime qui vient désormais compléter le sondage annuel sur la perception des chargeurs quant aux services de transport ferroviaire.
Ce baromètre présenté en ouverture du Maritime Day se fonde sur les données de l’année 2020 et du premier semestre 2021 recueillies auprès d’un panel de chargeurs, industriels et distributeurs, exportateurs et importateurs.
Télécharger la deuxième édition du baromètre de perception des chargeurs sur le transport maritime :
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Barometre transport maritime 2021 Eurogroup Consutling
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Choix des compagnies et du port maritimes : les chargeurs à la manœuvre
29 % des sondés déclarent organiser eux-mêmes leurs achats de transport, 38 % confient cette tâche à un commissionnaire de transport et 33 % ont recours aux deux modes d’organisation. Quel le transport soit ou non contracté auprès d’un intermédiaire, 68 % des chargeurs déclarent choisir eux-mêmes la compagnie maritime et 88 % le port maritime. Parmi ces derniers, 77 % décident du mode de transport terrestre utilisé mais « 40 % du panel estiment n’avoir aucun intérêt à discuter ou influencer le choix du transport terrestre ».
Critères de choix du port inchangés
Alors que les chargeurs utilisent majoritairement plusieurs ports, 28 % d’entre eux déclarent passer uniquement par Haropa et 18 % exclusivement par Marseille. Comment choisissent-ils le port par lequel ils font transiter leurs marchandises ? C’est tout d’abord le coût du pré et post-acheminement qui influence la décision. Les autres facteurs de choix restent le prix du transport maritime, la présence de compagnies maritimes, la proximité des opérations et le coût des tractions. Soit des critères inchangés par rapport au baromètre de l’an dernier.
La qualité de service dans les ports français se serait améliorée depuis le début de la pandémie puisque 57 % des chargeurs interrogés se déclarent satisfaits ou très satisfaits, soit 16 points de plus que lors de la précédente prise de poul. Dunkerque se hisse à nouveau en tête du classement avec 88 % d’opinions positives contre 62 % pour Marseille et 43 % pour Haropa. Anvers et Rotterdam atteignent respectivement 75 % et 73 % de taux de satisfaction. Un quart des répondants vont même jusqu’à dire que la qualité de service s’est globalement améliorée. Parmi les axes de progrès, ils placent en tête la fluidité du passage de la marchandise, suivie de la transparence des coûts, de l’offre d’escales, du traitement de la marchandise et enfin de la transparence sur le déroulement des opérations.
La performance et la qualité de service des compagnies maritimes à la baisse
La performance des compagnies maritimes, en revanche, est à la baisse : une majorité des chargeurs estiment qu’elle s’est fortement dégradée en ce qui concerne le respect des contrats, la qualité globale du service, et surtout la disponibilité des équipements, le respect des escales et le prix du service.