Les chargeurs s’engagent pour un transport maritime décarboné

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L’Association des Chargeurs, nouvellement créée par l’AUTF et France Supply Chain a lancé début février 2022 un appel d’offre visant à déployer des solutions de transport de cargos à propulsion vélique dès 2024.

 

 

Cette démarche a pour objectif d’accélérer la décarbonation du transport maritime à l’échelle mondiale, pour un futur plus durable.

 

Ce premier appel d’offre a été lancé pour deux liaisons hebdomadaires transatlantiques entre l’Europe et l’Amérique du Nord opérées dès 2024 par des porte-containers majoritairement propulsés à la force du vent. L’ambition est de réduire au moins de moitié les émissions de CO2 par rapport à un transport conventionnel.

 

GROUPE AVRIL, BONTAZ, COTY, GERFLOR, GROUPE L’OCCITANE, GROUPE ROCHER, LA FOURNEE DOREE, MASSILLY, MICHELIN, MOËT HENNESSY, NESTLE WATERS, REMY COINTREAU ont confirmé leur volonté de transporter une partie de leurs containers grâce à ce moyen de transport innovant, afin de réduire l’impact environnemental de leur logistique.

 

Ces chargeurs appellent à une mobilisation des chargeurs internationaux qui sont au cœur du cercle vertueux de cette transition, afin qu’ils rejoignent la coalition et deviennent acteurs d’une flotte maritime responsable.

 

Au moment où le monde doit se réinventer face aux grands enjeux environnementaux, la Supply Chain, véritable système nerveux de l’économie, apporte encore une fois le témoignage qu’elle est une des clefs du renouveau durable.

 

- Communiqué de presse de l’AUTF et de France Supply Chain

- Podcast Radio Supply Chain sur la décarbonation du transport maritime

 

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