Relance du fret ferroviaire : l’AUTF et Objectif OFP se mobilisent pour les lignes capillaires

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La Stratégie Nationale pour le développement du fret ferroviaire et le plan de relance post COVID ont mis en évidence l’importance des lignes capillaires accordant ainsi des budgets importants aux DREAL pour maintenir et régénérer ces petites lignes avec ou sans voyageurs.

 

En dépit de cette volonté et des moyens alloués pour maintenir le réseau des capillaires, l’absence de coordination et de pilotage au niveau national sans vision stratégique globale pénalise lourdement ce renouveau du réseau capillaire pourtant vital pour l’avenir du fret ferroviaire.

 

Régénération des lignes capillaires : l’urgence d’une coordination et d’un pilotage au niveau national

Les travaux engagés dans le cadre de l’Alliance 4F et le lancement de la Stratégie pour le Développement du Fret Ferroviaire ont replacé au centre du jeu la nécessaire régénération des lignes capillaires SV – sans voyageurs – (environ 20% des tonnages transportés par voie ferroviaire passent par ces capillaires) et AV – avec voyageurs (environ 20% de plus).

 

Des budgets importants ont été mis à la disposition des DREAL pour le maintien de ces petites lignes, et de nombreuses conventions de financement sont en cours de négociation entre l’Etat, qui plafonne son intervention à environ 30%, et pour le solde les Régions, les autres collectivités territoriales et les chargeurs. SNCF Réseau participe activement au montage des projets, via ses Directions Territoriales, mais peu ou pas à leur financement

 

Plusieurs grands chargeurs ferroviaires ont récemment alerté l’AUTF sur les montants colossaux qui leur sont demandés dans ces tours de table (en millions d’euros) pour financer la remise en état et même la maintenance des voies, ainsi que sur les situations de blocage qui en découlent.

 

En l’absence de solutions de financement, le risque est de voir purement et simplement fermer les capillaires qui alimentent leurs sites, sans considération d’enjeux industriels parfois stratégiques.

 

Cette situation est notamment la conséquence des objectifs financiers de SNCF Réseau définis dans le nouveau Contrat d’Objectifs et de Performance signé avec l’Etat : malgré les nombreuses critiques, ce document a été entériné en avril.

 

Face à ce constat, l’AUTF se mobilise aux côtés notamment des opérateurs ferroviaires de proximité et de 4F pour obtenir la remise en place par SNCF Réseau d’un pilotage national du plan d’action sur les capillaires.

 

La publication d’un inventaire des capillaires et de leur état, incluant les lignes menacées de fermeture, les échéances et les critères de priorisation des investissements, semble un élément indispensable pour évaluer correctement les enjeux pour la pérennité et la relance du fret ferroviaire.

 

Les chargeurs en première ligne pour étayer les positions de l’AUTF

La commission ferroviaire sollicitera ses membres pour remonter les cas problématiques et faire prendre conscience à l’ensemble des parties prenantes de la criticité de la situation à l’aide d’exemples concrets, qui seront utiles et nécessaires pour engager des actions à portée politique

 

Le report modal vers le ferroviaire a toute sa pertinence pour décarboner les flux alors que le transport routier fait face à de nombreuses difficultés. Si les aspects financiers de court et moyen termes ne peuvent être totalement écartés, il est essentiel qu’une vision politique globale de long terme, intégrée dans la planification de la transition écologique pilotée au plus haut niveau de l’Etat, oriente les prises de décisions concernant les infrastructures.

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