Baromètre de perception des chargeurs sur le transport maritime

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Présenté lors de la SITL, le baromètre de perception des chargeurs sur le transport maritime a été largement repris dans la presse mettant en avant l’amélioration de la satisfaction des chargeurs envers les ports français.

 

 

Ces résultats restent néanmoins à nuancer comme l’AUTF a pu le faire en ouverture du Maritime Day de la SITL en y apportant quelques éclairages et éléments d’analyse.

Panel des répondants

78% des répondants représentent des entreprises de plus d'un milliard d'euros de chiffre d'affaires, la représentativité importateur / exportateur est assez équilibrée, et près de 90% des répondants ont leur centre de décision pour l’achat transport situé en France.

44% des chargeurs interrogés font de l'achat auprès des compagnies maritimes en direct, et 37% pratiquent de l'achat mixte, direct compagnies et via un commissionnaire de transport.

Pour ceux qui achètent le transport maritime en direct aux compagnies, ils sont à l'origine des choix qu'ils opèrent en matière de compagnies maritimes, de ports et de transport terrestre pré et/ou post-acheminement.

Pour ceux qui passent par un commissionnaire de transport, ils cherchent majoritairement à influencer sur ces choix.

 

Contexte de l’année 2022

Rappelons également le contexte de cette année 2022. Les taux de fret ont continué à augmenter jusqu'à la fin du premier semestre, puis ont commencé à baisser significativement jusqu'à la fin de l'année 2022, pour revenir jusqu'à un niveau d’avant crise COVID, sur presque l'ensemble des lignes maritimes au premier trimestre 2023.

L’amélioration des taux de fret n’a pas été suivie par les niveaux de services des compagnies, mais la pratique des blank sailings et les omissions d’escales portuaires par les compagnies maritimes, ont contribué à la congestion des ports et donc à la réduction de l’offre (capacité).

Les congestions portuaires ont perduré dans certaines régions du monde plus que d’autres, et cela a eu un impact sur l’ensemble du trafic maritime.

Les ports européens du range nord n’ont pas été épargnés, produisant ainsi un effet de report important vers les ports français HAROPA, le GPM de Marseille Fos ou le GPM de Dunkerque, qui ont su en profiter.

Ce report technique des escales n’est donc pas le fruit d’une amélioration profonde et structurelle mettant en évidence des actions de la part des ports.

Nous sommes conscients du temps long que cela nécessite, mais nous soulignons l’importance de certaines actions à mettre en place à court terme, comme la transparence des données opérationnelles du passage portuaire.

Malgré une amélioration générale du niveau de satisfaction des chargeurs sur les ports français (diapo 7), les résultats en baisse de HAROPA s’expliquent du fait qu’au deuxième trimestre 2022, la compagnie MSC et son terminal TNMSC ont été à l’origine de très fortes perturbations provoquant une congestion portuaire de premier plan au Havre.

L’AUTF insiste sur la nécessité de travailler sur des solutions qui auront un impact sur l’attractivité des ports français, comme l’accès à une information opérationnelle du passage portuaire, facilitant les échanges entre les acteurs en impliquant la responsabilité de chacun et en limitant les irritants d’usage.

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