Fret ferroviaire : rencontre avec le cabinet d’Elisabeth Borne

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Une délégation de l’Alliance 4F a été reçue le 10 mars par Emmanuel Bossière, conseiller transport au Cabinet d’Elisabeth BORNE pour échanger sur la situation préoccupante du fret ferroviaire face à l’envolée du prix de l’énergie dans un contexte de tensions sociales qui impactent fortement les trafics ces dernières semaines.

L’AUTF était représentée par Denis CHOUMERT, président ainsi que par Jean François LAGANE, vice-président et président de la Commission ferroviaire et Arnaud DESMONTS, administrateur de l’AUTF et membre de la Commission ferroviaire.

 

Recul du fret ferroviaire lié aux surcoûts notamment de l’énergie

Plusieurs options sont à l’étude par le Gouvernement, une réponse doit être apportée avant la fin mars pour limiter l’impact de l’envolée des prix de l’électricité sur la filière ferroviaire.

 

Impact des grèves sur le fret ferroviaire

D’après les entreprises ferroviaires, 100 % des trains de fret sont calés en raison du mouvement social. La priorité a été donnée à la circulation des trains de voyageurs.

 

Impact des travaux sur la qualité des sillons :

  • la difficulté de traitement des sillons en anticipé se reporte sur les sillons de dernière minute
  • les investissements croissants à venir sur le réseau suscitent de nombreuses interrogations sur la capacité du gestionnaire d’infrastructure à absorber la volumétrie des travaux et à gérer les impacts accrus sur les trafics
  • un besoin de visibilité et meilleure coordination des travaux au niveau national avec une vision systémique a été partagée par l’ensemble des membres de la délégation.

 

Qualité du réseau ferroviaire (sillons, gestion des grèves, gestion des travaux…) :

La qualité des sillons « fret » doit être traitée à plus haut niveau par l’Etat en lien avec le président de SNCF Réseau, condition sine qua non pour assurer la relance du fret ferroviaire en France.

Contrats de plan Etat-régions (CPER) : les contrats de plan Etat-régions constituent un levier important pour la relance du fret ferroviaire en France. L’Alliance 4F souhaite avoir de la visibilité sur les projets intégrant un volet « transport ferroviaire de marchandises » et être associée aux travaux pour compléter la liste des projets à fort impact pour atteindre le doublement de la part modale du fret ferroviaire.

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