L’AUTF salue les mesures du Gouvernement en faveur du fret ferroviaire et reste attentive à la concrétisation de ces engagements

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Le ministère des Transports a annoncé le 23 mai de nouveaux financements pour le secteur du fret ferroviaire, réclamés par les acteurs depuis plusieurs mois, et salués par l’Alliance 4F dans son communiqué.

L’AUTF, membre de l’Alliance, se félicite de ces annonces au nom des chargeurs, tant pour les montants annoncés que pour l’affirmation d’un soutien fort de l’Etat au fret ferroviaire pour les 10 ans à venir.

Néanmoins, l’AUTF sera particulièrement vigilante quant à la déclinaison concrète de ces engagements. 

Il est en particulier primordial qu'une part suffisante du financement de 4Mds d’euros soit consacrée à la régénération des voies capillaires indispensables à la massification des transports liés à l'activité industrielle ou agricole de nombreux chargeurs, utilisateurs historiques du fret ferroviaire.

En parallèle, l'AUTF sera attentive à la façon dont va se dérouler le démantèlement de l'opérateur historique FRET SNCF et sa reconstitution partielle, qui devra garantir un modèle économique pérenne permettant de maintenir une offre complète notamment pour les wagons isolés.

L’AUTF demande que le dialogue social permette d’éviter des mouvements de contestation qui perturberaient des trafics déjà très fortement pénalisés par les grèves depuis le début d'année Elle attend que la cession d’activités se fasse en toute transparence, en concertation avec les clients, sans laisser aucun trafic actuel ou prévisionnel en suspens, fût-ce de façon temporaire.

La visibilité offerte par ces perspectives de financement devra permettre au gestionnaire d’infrastructure SNCF Réseau et aux opérateurs ferroviaires de concrétiser leurs engagements pris dans le cadre de la Stratégie Nationale pour le  Développement du Fret Ferroviaire.

A cette occasion, l'AUTF rappelle les principales évolutions souhaitées par les chargeurs :

  • développement de l’offre de transport en wagons conventionnels ou transports combinés,
  • amélioration de la qualité de service du réseau,
  • davantage de transparence sur la performance du réseau et des opérateurs,
  • une dynamique de gestion capacitaire optimisée et mutualisée entre opérateurs, notamment pour les flux en wagons isolés et les trains polyvalents
  • des progrès rapides dans la digitalisation : annonce des temps estimés d'arrivée, plate-forme de simulation et d'offres de transport combiné...

L’AUTF s’est associée aux objectifs extrêmement ambitieux des parties prenantes publiques et privées sur la future part modale du ferroviaire, en signant avec l'Etat, SNCF Réseau et 4F le Pacte pour le développement du fret ferroviaire. Elle renouvelle son engagement à accompagner cette dynamique par la mobilisation des clients chargeurs actuels et potentiels, notamment par la sensibilisation de centaines d'entreprises au report modal à travers le programme REMOVE dont elle est un porteur associé aux côtés de l'ADEME.

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