JOP 2024 Quels seront les impacts sur les transports de marchandises ?

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Les Jeux Olympiques et Paralympiques auront lieu en 2024 du 26 juillet au 11 août, puis du 28 août au 8 septembre. Alors que la demande de transport de marchandises va être bouleversée durant cette période, les acteurs devront s’adapter à de nouvelles conditions réglementaires et opérationnelles : voies réservées, apparition de nouveaux points de congestions, approvisionnement et livraisons différés, etc...

Le Décret n° 2022-786 du 4 mai 2022 fixant la liste des voies et portions de voie réservées à certains véhicules définit précisément les 185 kilomètres de routes en Ile-de-France qui pourront être temporairement réservées si nécessaire, par arrêtés préfectoraux, aux véhicules accrédités par Paris 2024, aux véhicules de secours et de sécurité ainsi qu’aux transports en commun, taxis et transports à destination des personnes à mobilité réduite. Une carte interactive est disponible sur le site internet d’Interlud : JOP : la logistique du quotidien - Interlud

Ainsi du 1er juillet au 15 septembre 2024, les transports de marchandises devront s’organiser avec cette contrainte, sauf entre minuit et 6h du matin. Voir le Décret n° 2022-191 du 16 février 2022.

 

Conditions de circulation particulières aux abords des sites olympiques

De nombreuses informations intermédiaires sont disponibles pour commencer à se préparer en attendant que la Préfecture de Police fasse connaître les détails concernant les voies olympiques réservées, les restrictions d’accès aux abords des sites olympiques, ou celles en liens avec des événements ponctuels (cérémonie d’ouverture, marathon…).

Autour des sites olympiques, des zones « roses » seront réservées en accès aux riverains, professionnels et particuliers. Des zones bleues ne seront pas accessibles pour le transit. La carte des zones sensibles est déjà disponible pour pouvoir anticiper et se préparer.

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Une base de données pour recenser les arrêtés de circulation et de stationnement permanents

Les JOP seront l’occasion de premières étapes de déploiement d’une base de données nationale Dialog recensant les arrêtés de circulation ou stationnement permanents ou temporaires de toutes les collectivités à terme (projet piloté par la DGITM). L’objectif final est de rendre ces données disponibles de façon dynamique directement sur les GPS dans le courant du 1er semestre 2024, une cartographie est prévue sur l’IDF dans un premier temps.

Les impacts des JOP à prévoir sur les activités de BTP sont disponibles sur le site de la Ville de Paris (impacts à des degrés divers entre septembre 2023 et octobre 2024).

Des précisions supplémentaires sont attendues à l’automne, de la part de la Préfecture de Police, notamment à l’occasion de l’assemblée des maires de la Métropole du Grand Paris prévue le 10 octobre.

 

Une collaboration renforcée entre tous les acteurs de la chaine de transport

La collaboration et coordination sera essentielle entre les donneurs d’ordre, les transporteurs (y compris en compte propre) et leurs clients, pour convenir notamment des modifications d’organisation possibles pour réduire au strict nécessaire les flux de marchandises durant les JOP et définir les niveaux de service attendus.

Les membres de l’AUTF peuvent se rapprocher de la commission route pour compte propre pour avoir plus d’informations sur ce dossier.

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