Comité de coordination national des ZFE : l’AUTF rappelle les spécificités et enjeux du compte propre
A l’occasion du dernier comité de coordination national des ZFE qui s’est déroulé le 26 avril dernier, l’AUTF a rappelé l’engagement des chargeurs en matière de décarbonation et rappelé les spécificités du compte propre qui doivent être prises en compte pour un déploiement réaliste des ZFE.
Le transport pour compte propre au service des villes
L’AUTF fédère aujourd’hui une communauté de plus de 300 chargeurs engagés dans la démarche FRET21 pour réduire l’impact environnemental des transports et décarboner les chaines logistiques.
L’activité des chargeurs en compte propre est au service des villes - linge/blanchisserie, approvisionnements des cafés, hôtels, restaurants, la meunerie, les travaux publics, le béton prêt à l’emploi, la collecte des déchets pour le recyclage - et couvrent toute la diversité des logistiques urbaines.
A ce titre, ils souhaitent que les transports lourds de marchandises, les plus performants en termes d’impact sur l’environnement soient légitimés au même titre que les bus pour les voyageurs.
Concernant les évolutions des flottes de véhicules, l’AUTF a rappelé que les flottes du transport pour compte propre sont constituées de véhicules lourds qui ont une durée de vie de 10 à 15 ans avec des kilométrages faibles et une disponibilité de nouvelles énergies encore insuffisante pour établir une stratégie d’investissement solide et souligné la nécessité pour les entreprises de disposer d’un temps d’adaptation et de pouvoir étaler les investissements.
A cette occasion, l’AUTF a rappelé qu’une des pistes intéressantes serait de pouvoir labelliser les véhicules d’une flotte plutôt que de se contenter des vignettes Crit’Air de chaque véhicule. Ainsi, un chargeur qui démontrerait un plan d’investissement cohérent avec la politique des ZFE devrait pouvoir faire circuler l’ensemble des véhicules de sa flotte sans distinction de vignette Crit’Air.
En conclusion, l’AUTF a insisté sur la nécessité de définir un cadre réaliste pour le déploiement des ZFE et demandé de reporter l’interdiction des véhicules Crit’Air 2 après 20230 étant donné l’état du marché en termes de véhicules et de disponibilité des énergies.
Un travail collectif qui permettrait d’harmonier le restrictions et dérogations ainsi qu’une plate-forme permettant d’avoir une vision générale des aides et dispositifs pour la transition sont également attendus par l’ensemble des professionnels.