Impacts des grèves sur les ports français

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Suite aux mouvements sociaux liés à la réforme des retraites qui ont fortement impacté le secteur du transport ferroviaire, fluvial et maritime, l’AUTF et les organisations professionnelles ont alerté les pouvoirs publics sur les conséquences économiques de ces grèves. Les acteurs de la filière maritime et portuaire réunis au sein d’une délégation conduite par le Cluster maritime français ont été reçus par Clément Beaune le 12 mai dernier.

Les acteurs de la filière portuaire ont à l’occasion de cette rencontre présenté au Ministre l’impact économique des grèves depuis janvier dernier avec des pertes allant jusqu’à 25 % de l’activité et de 37% pour les activités d’exportation avec des détournement de trafics vers les ports étrangers concurrents, tels qu’Anvers et Barcelone risquant d’entrainer la feederisation des ports français, tenus à l’écart des lignes régulières principales, mettant en péril la souveraineté de la France en matière d’approvisionnements.

Lors de cette rencontre, l’AUTF a insisté sur le fait que in fine ce sont les chargeurs qui subissent les conséquences des blocages et paient les frais indûment facturés par les opérateurs portuaires - les transitaires étant leurs intermédiaires - et plaidé pour qu’une réflexion soit ouverte afin d’améliorer la prise en charge de ces frais au sein de la filière.

Les différentes propositions de mesures publiques, d’accompagnement, d’investissement ou de soutien à la filière maritime et portuaire ainsi que les questions liées au dialogue social doivent être remontées au ministre des transports dans la perspective du prochain CIMer (Comité interministériel de la mer) du mois de juin.

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