« Diminuer, Décaler, Dévier, Détourner » les transports de marchandises reste le mantra destiné à fluidifier la logistique urbaine durant la tenue des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Néanmoins depuis le 29 novembre, les professionnels planchent pour comprendre les règles édictées par la Préfecture de Police de Paris et y réagir. De son côté, l’AUTF a initié un groupe de travail collaboratif qui doit permettre de synthétiser toute l’information disponible ainsi que les questions qui restent encore en suspens.
Le Comité de liaison des acteurs économiques de la logistique urbaine a remis sa copie au Comité de Concertation sur les ZFE et préconise notamment de permettre aux véhicules Crit’Air 2 de circuler au sein des ZFE jusqu’en 2030.
A l’occasion du dernier comité de coordination national des ZFE qui s’est déroulé le 26 avril dernier, l’AUTF a rappelé l’engagement des chargeurs en matière de décarbonation et rappelé les spécificités du compte propre qui doivent être prises en compte pour un déploiement réaliste des ZFE.
Dans le cadre de la mission confiée par Clément Beaune, Ministre Délégué aux Transports, à Philippe Barbier, président de la CGF (confédération des grossistes de France) sur la mise en place d’un comité technique de liaison qui doit devenir la pièce maitresse de la stratégie nationale de la logistique durable, l’AUTF a partagé ses propositions pour un déploiement concerté des ZFE (zones à faibles émissions)