Après de longs débats, le Parlement européen vient d’adopter le 14 février sa position sur la révision de la Directive sur les poids et dimensions des camions sur la proposition de la Commission européenne dévoilée en juillet dernier.
Après de longs débats, le Parlement européen vient d’adopter le 14 février sa position sur la révision de la Directive sur les poids et dimensions des camions sur la proposition de la Commission européenne dévoilée en juillet dernier.
Le Mécanisme d’Ajustement Carbone aux Frontières (MACF), également connu sous l’acronyme anglais CBAM (Carbon Border Adjustment Mechanism), est un nouvel instrument règlementaire européen qui vise à soumettre les produits importés dans le territoire douanier de l’Union européenne à une tarification du carbone équivalente à celle appliquée aux industriels européens fabriquant ces produits.
Dans le cadre de la révision en cours de la Directive européenne sur les poids et dimensions des véhicules routiers, la Commission européenne propose notamment que les poids lourds puissent circuler à 44T en transfrontalier entre deux Etats membres le permettant chacun sur son territoire, jusqu’en 2035. Au-delà de cette date, seuls les camions « zéro émissions » (électriques ou à hydrogène) garderaient cette possibilité.
Parmi les nombreux travaux visant à permettre et planifier la transition écologique, depuis deux ans les transporteurs planchent aux côtés des constructeurs de véhicules, énergéticiens, experts, chargeurs, sous égide du ministère des transports, pour poser des jalons et définir les prérequis au verdissement du TRM. Au printemps, la feuille de route a enfin été publiée.
Pour alimenter les travaux d’élaboration de la future Stratégie française sur l'énergie et le climat (SFEC), le ministère de la Transition écologique lance une première phase de concertation publique volontaire du 2 novembre 2021 au 15 février 2022
Pour accélérer le déploiement des solutions de transport maritime bas carbone, l’AUTF et France Supply Chain lancent un appel à la coalition des chargeurs.
En accélération ces 5 dernières années, depuis la COP21 à Paris, les préoccupations liées au changement climatique se sont répandues dans l’ensemble des pays industrialisés et dans l’ensemble des secteurs économiques.
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