Un accroissement des coûts de transport pour les chargeurs qui se répercuteront, in fine, sur le pouvoir d’achat du consommateur final.
La réduction des externalités du transport passe par l’optimisation du transport routier, complément indispensable aux leviers que sont le report modal et le verdissement des flottes.
Les marchés carbone, également appelés systèmes d’échange de quotas d’émissions (SEQE) ou Emissions Trading Schemes (ETS en anglais), sont des outils réglementaires visant à atteindre des objectifs de réduction des gaz à effet de serre (GES) déterminés politiquement.
Lors d’une rencontre avec Patrice Vergriete, nouveau ministre des transports, Anne-Marie IDRAC, présidente de France Logistique dont l’AUTF est membre fondateur, a porté les messages de ses adhérents notamment concernant les poids lourds de grandes dimensions, dits « EMS » (European Modular System).
Depuis le remaniement ministériel et le départ de Clément Beaune fin 2023, ce sujet était en sommeil. Récemment des organisations syndicales et certaines fédérations de transporteurs, ont interpellé le nouveau ministre des transports Patrice Vergriete pour relancer les travaux et demander la publication du rapport Garcia.
Depuis plusieurs décennies, l’AUTF accompagne ses adhérents dans leur connaissance de la réglementation et des pratiques contractuelles et opérationnelles du transport maritime international.
Depuis le printemps, les annonces de Bercy concernant la fin des « niches » fiscales sur les énergies fossiles ont fait couler beaucoup d’encre.
Il est désormais clairement établi que l’impact de la pandémie a été d’une ampleur sans précédent sur l’industrie du transport maritime et nombreuses sont les parties prenantes ayant exprimé leur mécontentement face aux conditions de marché particulièrement favorables aux transporteurs maritimes. Face aux congestions inédites et aux perturbations de la chaine logistique, les chargeurs américains étaient bien décidés à faire entendre leur voix, menant in fine à l’action du législateur.
Le 25 août, l’AUTF a fait valoir son point de vue dans le cadre de la deuxième mission lancée par le ministre des Transports. Retours attendus cet automne.
Le CNR a publié la mise à jour de ses publications portant sur la fiscalité du gazole et du gaz naturel pour véhicules (GNV).
L’AUTF a été auditionnée au Sénat en juillet concernant la modification des articles du Code des transports prévoyant la révision des tarifs en cas de variation des prix des carburants. Les coûts des énergies alternatives sont désormais inclus dans le dispositif, évolution logique corrélée à celle des véhicules.
La Commission européenne a publié en juillet dernier loi européenne pour le Climat « Fit for 55 »