Poids et Dimensions des camions

autf-directive-poids-dimensions-oct24-2

La réduction des externalités du transport passe par l’optimisation du transport routier, complément indispensable aux leviers que sont le report modal et le verdissement des flottes.

Transport 44tonnes transfrontalier, véhicules routiers de grande longueur (EMS), pré et post acheminement d’opérations intermodales ou avantages octroyés aux véhicules zéro émission pour favoriser leur adoption : de nombreuses dispositions sont en attente dans le cadre de la révision de la directive européenne sur les poids et dimensions, indispensables pour accélérer la décarbonation du transport par tous les moyens pertinents.

 

Les chargeurs en attente de mesures ciblées

Depuis le mois de juin dernier, en l’absence de consensus, ce sujet n’est pas revenu à l’agenda du Conseil de l’Union Européenne réunissant les ministres des états membres.

Les attentes des chargeurs ne sont pas de généraliser ces possibilités, mais d’utiliser ces options dans des conditions maîtrisées (validation des itinéraires, examen des conditions de sécurité, vision objective de l’impact sur les infrastructures) en veillant au partage de la valeur entre transporteurs et chargeurs.

Pour certaines niches sur lesquelles le report modal n’est pas possible ou pas encore, ou parce que les solutions techniques de verdissement des camions ou d’avitaillement ne sont pas encore matures, l’augmentation des poids et dimensions au moins pour les 10 ans à venir, est une façon de décarboner rapidement, de réduire la congestion tout en optimisant les coûts.

Dans un contexte où la conjoncture économique risque de freiner la décarbonation, l’AUTF appelle de ses vœux une décision favorable dès que possible, par le Conseil de l’Union Européenne et, par ailleurs, sans attendre, le lancement d’expérimentations en France.

Précédent article à ce sujet : https://autf.fr/transitions-economique-ecologique/lautf-salue-les-evolutions-envisagees-de-la-directive-europeenne-sur-les-poids-et-dimensions-des-camions

R-Pass en Alsace, projet d’écocontribution poids l...
ETS2 : La transposition en droit français de la Di...
photo newsletter

SOUSCRIVEZ À NOTRE NEWSLETTER


J’ai lu et j’accepte la Politique de confidentialité

linkedin 64x64 blanctwitter 64x64 blanc