Wind for Goods : le transport maritime a le vent en poupe !

autf-wind-for-goods

 

Et si la propulsion motorisée des navires n’était qu’une parenthèse d’une centaine d’années dans la très longue histoire du transport maritime ? La question a animé les coursives de « Wind for goods », premier salon national dédié aux technologies portées par le vent le 21 septembre dernier à Saint Nazaire.

 

Le premier événement dédié au transport maritime à propulsion vélique

 

Organisé par l’agence Nantes Saint Nazaire Développement, en partenariat avec l’association Wind Ship, cette première édition de Wind For Goods dédié au transport maritime propulsé à la voile a mis en lumière les solutions concrètes et les innovations qui contribuent à la décarbonation du transport maritime et a permis à tous les acteurs impliqués d’échanger sur les enjeux de cette filière en plein essor qui œuvre à la sauvegarde de notre environnement maritime.

 

Lancement de la première coalition des chargeurs pour un transport maritime décarboné

 

L’AUTF, partenaire et soutien de cet événement, est très heureuse d’avoir pu participer et contribuer à cette première édition de Wind for Goods qui a également permis de lancer la première coalition des chargeurs pour un transport maritime décarboné.

 

Convaincue que les chargeurs ont un rôle majeur à jouer dans la transition énergétique et décarbonation du secteur des transports, l’AUTF en partenariat avec France Supply Chain fédère au sein de cette coalition les industriels qui souhaitent accompagner et favoriser le développement du transport maritime à la voile.

 

La première action de cette coalition sera de lancer un appel d’offre début 2022 pour initier une ligne transatlantique nord avec une rotation hebdomadaire opérée par un porte container utilisant le vent comme source de propulsion principale.

 

L’objectif est d’atteindre une réduction de l’impact environnemental d’au moins 90 % sur cet axe, tout en gardant un équilibre entre le lead-time, le service et le coût.

 

La filière transport et logistique s’engage en RSE...
Le Gouvernement dévoile sa stratégie pour le fret ...

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://autf.fr/

photo newsletter

SOUSCRIVEZ À NOTRE NEWSLETTER


J’ai lu et j’accepte la Politique de confidentialité

linkedin 64x64 blanctwitter 64x64 blanc