La coalition des chargeurs s’engage pour un transport maritime décarboné

coalition-chargeurs-transport-velique

Pour accélérer le déploiement des solutions de transport maritime bas carbone, l’AUTF et France Supply Chain lancent un appel à la coalition des chargeurs.

 

 

 

Confrontées à des défis environnementaux permanents, les entreprises réfléchissent à des solutions permettant une logistique ayant un impact plus faible sur l’environnement. Cependant, un sujet reste complexe : la décarbonation du transport maritime.

 

Si des solutions innovantes, comme les biocarburants, sont actuellement déployables, elles restent des solutions qui ne semblent pas pérennes sur le long terme en raison de la rareté des sources d’énergies utilisées et du manque de sobriété énergétique dont nous avons absolument besoin au niveau mondial. Or le transport maritime est un organe vital du fonctionnement de notre économie plus que jamais basée sur les échanges internationaux.

 

Fort de ce constat, l’AUTF et France Supply Chain se mobilisent pour aller plus loin dans leur démarche vers un transport maritime bas carbone.

 

Ils appellent à une mobilisation des chargeurs internationaux, qui sont au cœur du cercle vertueux de cette transition, afin qu’ils rejoignent la coalition et deviennent acteurs d’une flotte maritime responsable.

 

Une première solution à propulsion majoritairement vélique

 

Dès aujourd’hui, FRANCE SUPPLY CHAIN et l’AUTF, initient les premières actions concrètes, avec la volonté de se situer à une échelle industrielle.

 

Un groupe déjà constitué de 11 chargeurs, et amené à s’agrandir, s’engage à charger, dès 2024, une série de porte-container majoritairement propulsé à la force du vent, pour une ou plusieurs liaisons hebdomadaires transatlantiques entre l’Europe et l’Amérique du Nord.

 

D’ores et déjà soutenus par l’appétence de la Communauté Maritime, ils lanceront début 2022 un appel d’offre, dont la clôture est prévue mi 2022, afin de donner à leur action l’ampleur à la hauteur des enjeux environnementaux.

 

Au moment où le monde doit se réinventer face aux grands enjeux environnementaux, la Supply Chain, véritable système nerveux de l’économie, apporte encore une fois le témoignage qu’elle est une des clefs du renouveau.

Fit for 55 : le paquet législatif européen le plus...
Remise au Gouvernement du rapport sur la logistiqu...

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://autf.fr/

photo newsletter

SOUSCRIVEZ À NOTRE NEWSLETTER


J’ai lu et j’accepte la Politique de confidentialité

linkedin 64x64 blanctwitter 64x64 blanc