Signature du Pacte ferroviaire
Le Ministre délégué en charge des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a présenté le 13 septembre 2021 la Stratégie Nationale pour le Fret Ferroviaire, lors de l’inauguration de la Semaine de l’Innovation du Transport et de la Logistique (SITL).
Dans la continuité des mesures d’aide annoncées à l’été 2020 puis à suite celles inscrites en loi de finances 2021, la stratégie acte notamment le maintien jusqu’en 2024 d’une enveloppe additionnelle annuelle de 170 M€ pour soutenir l’exploitation des services de fret ferroviaire et de transport combiné. A cette occasion, l’Alliance 4F, l’Association des Utilisateurs de Transport de Fret (AUTF), SNCF Réseau ainsi que le Gouvernement ont signé ensemble un Pacte pour le développement du Fret Ferroviaire, déclinaison concrète de la stratégie nationale et de l’engagement de chaque acteur.
Avec ce pacte, les quatre signataires s'impliquent dans un suivi opérationnel permanent de l’avancement du déploiement de la Stratégie par des réunions régulières du Comité de suivi de la Stratégie nationale de développement du fret ferroviaire.
Telécharger pdf le dossier de presse (157 KB)
Télécharger pdf le Pacte ferroviaire (3.66 MB)