Transport Routier : la Commission européenne adopte la révision de la Directive Poids et Dimensions

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La Commission européenne a adopté le 11 juillet dernier un nouveau Paquet de mesures appelé « verdissement du transport de fret ». Parmi les textes modifiés proposés aux co-législateurs du Parlement et du Conseil européen : la directive poids et dimensions. L’AUTF mobilisée de longue date sur ce dossier salue les avancées proposées par la Commission.

La directive poids et dimensions, un facteur essentiel d’optimisation du transport routier de marchandises

Facteur essentiel d’optimisation du transport routier, le sujet des poids et dimensions a mobilisé l’AUTF depuis de nombreuses années.

Les enjeux relèvent de la compétitivité du transport routier comme maillon essentiel du transport terrestre associé au ferroviaire, au fluvial et au transport intermodal. La réduction du nombre de camions nécessaires par l’augmentation des poids et dimensions autorisés permet aussi de réduire les impacts environnementaux, les risques liés à la circulation, et de pallier la pénurie de chauffeurs

Cette Directive fixe les poids et dimensions maximum autorisés (longueur, largeur, hauteur) pour le trafic international en Europe et donne des lignes directrices aux Etats Membres pour l’application au transport domestique sur leurs territoires (Etats des lieux selon International Transport Forum Weights and Dimensions | ITF (itf-oecd.org) )

L’AUTF salue l’orientation générale du texte qui vise à mettre fin au « patchwork de règles nationales avec des interprétations et pratiques de contrôles divergents.

 

Des avancées positives

Le texte adopté par la Commission européenne le propose quelques évolutions phares qui répondent aux attentes de l’AUTF et aux besoins des chargeurs :

  • L’autorisation pour les poids lourds de circuler à 44T en transfrontalier entre deux pays le permettant chacun sur son territoire, jusqu’en 2035. Au-delà de cette date, seuls les camions « zéro émissions » (électriques ou à hydrogène) garderaient cette possibilité.
  • Dans le cadre d’opérations intermodales, les camions pourraient transporter un poids supplémentaire (jusqu’à 48T pour les camions zéro émissions) et bénéficier de 30 centimètres de hauteur supplémentaire pour le transport de conteneurs grand volume « high cube ».
  • Les camions EMS « European Modular System » seraient autorisés à passer les frontières des États voisins qui les autorisent mutuellement sur leurs territoires sans besoin d’un accord bilatéral comme aujourd’hui. 

Tous ces éléments sont soumis à consultation jusqu’au 11 septembre et doivent être adoptés par le Parlement et le Conseil européen avant leur transposition dans les Etats membres. Ainsi, les nouvelles dispositions adoptées seront au mieux applicables à partir de 2025.

L’AUTF poursuit sa mobilisation tant au niveau communautaire qu’auprès des pouvoirs publics français en vue de la transposition de cette directive.

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