L’amélioration du passage portuaire : Mythe ou réalité ? L’espérance n’exclut pas le combat

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Alors que l’AUTF estime que l’activité des ports français est stratégique pour le pays celle-ci souligne que veiller à résoudre certains sujets tels que les frais indus imputés aux Chargeurs lors de blocages ou congestions portuaires contribuerait à leur attractivité, nécessaire au développement de l’économie française.

La place maritime havraise propose un nouveau dispositif de prise de RDV pour les transporteurs routiers

Dans son Communiqué de presse du 29 octobre, l’UMEP – Union maritime et portuaire- évoque un nouveau règlement de circulation sur Port 2000 au Havre, à compter du 5 novembre 2024.

Sous l’égide de l’UMEP et avec le support technique de HAROPA PORT, les terminaux (GMP, TN, Groupe TCF) et les transporteurs routiers (FNTR, OTRE, TLF) ont élaboré un nouveau règlement de place afin d’améliorer la fluidité des prises ou déposes de conteneurs.

La nouvelle méthode de fonctionnement posée par l’UMEP et ses adhérents est la suivante :

  • Saisie par le transporteur routier de marchandises du numéro de rendez-vous sur le terminal portuaire de réservation lors du passage de la porte François 1er*.
  • Il sera ainsi requis des transporteurs se présentant hors des créneaux autorisés qu’ils quittent l’enceinte de Port 2000 pour ne pas entraver le bon passage des transporteurs se présentant dans leur créneau de réservation.
  • Les transporteurs devant sortir de l’enceinte de Port 2000 trouveront un parking d’attente poids lourds qui leur est dédié en amont de la Porte François 1er, à l’entrée de Port 2000.

En cas de non-respect des règles communautaires ou des règles de circulations qui s’imposent sur la place portuaire havraise, le comité de suivi Fluidité Port 2000 – dans une mission consultative - pourra préconiser des mesures proportionnées.

L’AUTF se réjouit de cette organisation maîtrisée pour la prise de rendez-vous des transporteurs routiers au Havre. La méthode mise en place a de grandes similitudes avec celle du GPM de Marseille. Les résultats devraient se faire sentir assez rapidement et notamment lors de blocage ou de congestion. Les factures de temps d’attente devraient en effet disparaître grâce à cette meilleure lisibilité des opérations. C’est une bonne nouvelle pour l’attractivité d’HAROPA PORT.

Detention & Surestaries et frais de stationnement au sein des ports français

Cependant, le problème des frais de Stationnement ou des frais de Détention et de Surestaries, qui sont indus lorsqu’il y a blocage ou congestion portuaire, n’est toujours pas résolu. L’AUTF poursuit son combat.

La perte de compétitivité due aux coûts supplémentaires liés aux grèves et aux congestions menace l’attractivité des ports français face à la concurrence internationale. D’une manière plus large elle menace aussi l’attractivité économique du pays.

Les enjeux sont multiples :

  • Maintenir et développer l’activité économique
  • Préserver et créer de l’emploi
  • Garantir la compétitivité des ports français pour attirer les flux de marchandises.

La situation est complexe et nécessite une mobilisation de tous les acteurs. Il faut mettre en place des mesures concrètes pour améliorer l’attractivité des ports français, renforcer leur compétitivité et assurer la souveraineté économique, de façon durable.

L’AUTF accompagne les Chargeurs

L’AUTF s’inscrit totalement dans cette démarche car les chargeurs français, qu’ils soient importateurs ou exportateurs, souhaitent disposer de ports qui soient l’une des clés de leur compétitivité.

En vue d’accompagner ses membres adhérents, l’AUTF leur propose un kit juridique afin de mieux appréhender les situations de crises (blocages / congestions) et surtout de disposer d’éléments concrets pour se défendre en cas de facturation indue.
Pour toute information à ce sujet, contacter Jean-Michel Garcia, Délégué aux Affaires internationales (transport maritime, aérien et douane).

 

* - La Porte François 1er est l’unique accès routier à Port 2000 où sont scannés les badges temporaires et permanents attribués individuellement aux chauffeurs routiers qui procèdent au retrait ou à la livraison de marchandises sur les terminaux de Port 2000. Ce passage est commun à l’ensemble des terminaux portuaires situés sur Port 2000. Ses moyens tant humains que techniques sont sous la direction de l’autorité portuaire (HAROPA PORT Direction Territoriale du Havre)

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