Trophées EVE 2024 : 3 chargeurs récompensés
13 entreprises ont été distinguées le 14 mars lors des Rendez-vous du transport et de la logistique éco-responsables qui se sont déroulés à l’Institut Pasteur à Paris.
Parmi elles, trois chargeurs : Leroy Merlin, Sirap et DEFA récompensés pour les actions menées pour décarboner leurs transports.
Sirap : le report modal au service de la décarbonation des transports
Engagé dans la démarche FRET21 depuis 2022, Sirap a reçu le trophée « Meilleure progression chargeur ». Filiale du groupe Happy, Sirap France produit des emballages alimentaires. Ses barquettes en polystyrène sont destinées à la grande distribution et à l’industrie agroalimentaire. Elles sont fabriquées dans trois usines dans le sud-est à Noves (13), Remoulins (30) et à Tarascon (13). L’industriel a baissé de 27 % ses émissions de gaz à effet de serre (GES) en 2023, alors qu’il s’était engagé à les réduire de 5 % sur trois ans.
Le levier principal de ce résultat a été le transfert de la route vers le ferroutage de flux entre ses usines « sudistes », l’Ile-de-France et le nord de la France. Le remplissage optimisé des camions, des navettes intersites et la sélection de transporteurs chartés et labellisés Objectif CO2, ont contribué à la baisse aussi. Cette année et en 2025, Sirap table sur le déploiement du biocarburant B100 pour ses trajets routiers.
Leroy Merlin : de la charte au label FRET21, une performance environnementale exemplaire
Engagé dans FRET21 depuis 2017 et labellisé en 2022, Leroy Merlin a reçu le trophée Meilleure performance environnementale. Ce prix récompense la baisse de 42 % des émissions de GES des transports de l’enseigne de bricolage, depuis son engagement dans le programme EVE. Présentées par Nicolas Davril, directeur des transports, plusieurs actions ont permis d’atteindre ce score : « 93 % des transporteurs auxquels fait appel Leroy Merlin sont chartés ou labellisés Objectif CO2. Les 7 % autres sont de nouveaux transporteurs que nous incitons à rejoindre le programme EVE ». La décarbonation des transports du distributeur « est suivie par les outils Sightness. Lors de chaque appel d’offre, lancé tous les trois ans, les ambitions de Leroy Merlin, en matière de décarbonation, sont présentées aux transporteurs », précise Nicolas Davril. Aujourd’hui, 70 % des livraisons de l’enseigne sont réalisées avec des énergies bas-carbone et en rail-route. « L’objectif est d’atteindre 100 % à la fin de l’année.
DEFA : le choix du biométhane
Transporteur pour compte propre, DEFA a reçu également le trophée « Meilleure performance environnementale ». Charté Objectif CO2 depuis 2011 et labellisé en 2023, le grossiste spécialisé dans la distribution de produits énergétiques a converti sa flotte au biométhane. Son gérant, Pierre Denis-Farge, ambitionne d’aller plus loin avec « un projet de production, de collecte et de distribution locales de biométhane ». Les livraisons viseraient les sites non raccordés aux réseaux GRDF et GRTgaz, en particulier.