Transport maritime : éviter la triple peine pour les chargeurs

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Depuis les récents événements en Mer Rouge, les chargeurs en contrat direct avec les compagnies maritimes, ou en relation contractuelle avec des commissionnaires de transport, reçoivent des notifications d'application de surcharges de diverses natures.

L'AUTF a pris position et communiqué auprès de la presse sur la situation que subissent les chargeurs et alerté les pouvoirs publics sur la nécessité de réguler le secteur du transport maritime.

 

L’AUTF réitère ses positions :

 

  • Il n’est pas acceptable que les compagnies maritimes ne respectent pas leurs engagements contractuels et qu’elles imposent leurs décisions de manière unilatérale.
  • L’AUTF recommande aux chargeurs de retarder les appels d’offres autant que faire se peut ou de prévoir des clauses de révision à échéance de 3 ou 6 mois lorsque cette situation géopolitique aura évolué comme il faut l’espérer.
  • Elle appelle également les compagnies maritimes à pratiquer des taux de fret raisonnables et à respecter leurs engagements tout en garantissant un niveau de service et de visibilité les plus fiables possible.
  • L’AUTF attire l’attention sur le fait qu’il appartiendra aux compagnies maritimes de gérer les conséquences de ces évènements sur les opérateurs de terminaux, qui sont les cocontractants directs de celles-ci, et de s’assurer que les surcoûts engendrés dans ces terminaux ne retombent pas sur les chargeurs, ce qui constituerait une triple peine.


Sur ce dernier point, une nouvelle fois, l’AUTF alerte les pouvoirs publics, les grands ports français, ainsi que les professionnels du secteur composant l’écosystème maritime et portuaire français : des congestions portuaires sont à prévoir, et des grèves sont annoncées.

L’AUTF demande la mise en place d’une organisation de crise afin que les chargeurs ne soient pas les seuls à supporter les conséquences connues de cette situation.

 

Il faut maintenir la fluidité du passage portuaire et certainement suspendre les franchises de stationnement et de détention et surestaries, le temps que cela rentre en ordre.

 

Les chargeurs qui ne pourront ni récupérer ni déposer leurs conteneurs ne doivent pas être pénalisés.

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