Zone à Trafic Limité en vigueur à Paris Centre
Depuis le 5 novembre, il n’est plus possible pour les véhicules motorisés de traverser les 4 premiers arrondissements de Paris sans s’y arrêter.
Les livraisons ou enlèvements de marchandises restent possibles.
La Mairie de Paris et la Préfecture de Police ont en effet validé cette première phase pédagogique jusqu’au printemps prochain. La verbalisation ne sera mise en œuvre qu’à la fin de cette période pédagogique en 2025.
Une phase pédagogique jusqu’au printemps 2025
Au préalable d’ici à avril prochain, les modalités d’accès devront être définies – notamment les documents justificatifs à présenter par les conducteurs et les dispositifs de contrôle. Ces précisions font l’objet d’une concertation des professionnels lancée le 20 novembre par la Ville de Paris, notamment suite au recours du Gatmarif – dont l’AUTF est membre.
Parmi les points mis en avant par les professionnels : la nécessité de modalités simples n’alourdissant pas la charge administrative des entreprises, et le suivi de l’évolution du trafic dans ces quatre arrondissements mais aussi dans les arrondissements voisins, ces éléments n’ayant pas été étudiés au préalable.