JOP 2024 : « Diminuer, Décaler, Dévier, Détourner » les transports de marchandises

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Les Jeux Olympiques et Paralympiques auront lieu en 2024 du 26 juillet au 11 août, puis du 28 août au 8 septembre. Que sait-on à ce jour sur les impacts à prévoir sur les transports de marchandises par camion, train ou barges fluviales?

 

Alors que la demande de transport de marchandises va être bouleversée durant cette période, les acteurs devront s’adapter à de nouvelles conditions réglementaires et opérationnelles : voies réservées, apparition de nouveaux points de congestion, approvisionnement et livraisons différés…

 

Un décret définit précisément les 185 kilomètres de routes en Ile-de-France sur lesquelles une voie pourra être temporairement réservée si nécessaire aux véhicules accrédités.

 

Ainsi du 1er juillet au 15 septembre 2024, les transports de marchandises devront s’organiser avec cette contrainte, sauf entre minuit et 6h du matin.

 

Des conditions de circulations particulières seront également définies aux abords des sites olympiques et lors des événements hors stade, dans la Seine ou sur route (Cérémonies d’ouverture) y compris durant les périodes de montage et de préparation des jeux.

 

Malgré les nombreuses alertes, la Préfecture de Police de Paris n’a pas encore communiqué ses intentions précises. Les décisions devraient intervenir courant novembre, ouvrant une période de concertation.

 

Dans cette attente, les entreprises sont invitées à anticiper leurs besoins et à se préparer en réfléchissant aux possibilités de changer leurs processus habituels concernant l’organisation des transports de marchandises : Diminuer (optimiser/adapter le besoin de transport, positionnement de stocks avancés…), Décaler (ex : livraison de nuit) Dévier (ex : changement d’itinéraire, de point d’expédition…) Détourner (report modal/ route/fer/fleuve, vélos cargo).

 

En complément des informations diffusées lors des réunions des commissions terrestres, l’AUTF a organisé pour ses adhérents le 13 octobre dernier un webinaire pour faire le point sur l’information disponible à date.

 

A cette occasion, un groupe de travail a été constitué avec des représentants des secteurs Blanchisserie Industrielle/services textiles , Meunerie, Matériaux de construction, Déchets, Energie/carburants/transport marchandises dangereuses, Produits agricoles et produits de grande consommation, dont alimentaires frais.

 

Cette taskforce assurera la veille sur les décisions, synthétisera les besoins et impacts transport pour les filières sur les modes routier, ferroviaire et fluvial, en prenant en compte les particularité du compte propre, sur le plan national. Ce groupe miroir alimentera la phase opérationnelle des travaux LUJOP (Logistique Urbaine durant les JOP), pour les quelques mois qui nous séparent des jeux.

 

Vous pouvez consulter la synthèse Anticiper les impacts des Jeux Olympiques proposée par le groupe de travail LUJOP diffusée le 17 octobre.

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