Pacte Vélique : l’AUTF poursuit son engagement dans l’ACTE II
Alors que l’AUTF fait de la décarbonation des transports un de ces principaux enjeux, c’est tout naturellement qu’elle s’implique dans un sujet ambitieux et novateur qu’est celui du transport vélique.
Avec pour objectif de porter la voix des Chargeurs sur ce sujet, l’AUTF a tissé un partenariat avec l’évènement Wind for Goods, depuis sa première édition. Elle déploie également des webinaires qui promeuvent l’ensemble des solutions proposées par les acteurs du vélique.
Par ailleurs, son engagement s’étoffe au travers de la co-fondation, en février 2021, aux côtés de France Supply Chain, du Shippers Coalition for a Low Carbon Maritime Transport (SCLCMT), une coalition de chargeurs dont le projet est d’établir une ligne régulière transatlantique de porte-conteneurs de 1200EVP.
Pour soutenir une industrie émergente : Un Pacte Vélique
C'est dans l’objectif de peser en précurseur et de contribuer à la reconnaissance internationale d’un savoir-faire maritime français émergent, que l’AUTF choisit de s’impliquer aux cotés de l’Etat, ainsi que des acteurs et de l’écosystème de la chaine de valeur véliques, en co-signant un pacte dont les ambitions sont de soutenir le développement de l’industrie vélique.
Pour les Chargeurs, ce pacte se concrétise notamment par des engagements tels que :
- La poursuite de la montée en compétence dans le domaine au travers de rencontres avec les acteurs du secteur
- L'instauration des critères spécifiques pour l’analyse des projets véliques
- L'étude de manière systématique et approfondie de l’intégration de la propulsion par le vent dans tout projet où cette propulsion est techniquement compatible en recourant à des critères de choix visant le coût global et prenant notamment en compte les économies de combustible (à coût actuel et futur) et les paramètres environnementaux
Acte II : un pacte vélique renforcé
Afin d’étoffer les contours de ce pacte, Windship propose à de nouvelles parties prenantes, maillons importants du développement du secteur vélique français, de se joindre aux signataires initiaux pour le consolider au travers d’un Acte II.
C’est à cette occasion qu’un premier bilan sera établi et permettra de valider collectivement les attendus, de réaffirmer les engagements de chacun des signataires, d’orienter les initiatives à prendre afin d’améliorer la mise en œuvre mais également d’ouvrir plus largement la dynamique à de nouvelles parties prenantes.
Enfin cet événement permettra d’acter les prochaines échéances du projet, qui s’inscrivent.
Des perspectives pour l’industrie vélique
Avec les mutations des stratégies des grandes compagnies maritimes, le shortsea (feedering) est amené à se développer.
De telles perspectives s’avère être une opportunité tant pour les ports français que pour le secteur vélique.
RDV le 18 novembre 2024 à Bordeaux, veille des Assises de l’Economie de la Mer.
Programme et participation à l’événement :
https://atlantic-cluster.com/tables-rondes-propulsion-des-navires-par-le-vent-le-18-novembre/
En savoir davantage sur le Pacte Vélique :
Signature de l’acte I : https://autf.fr/actus-evenements/actualites/transport-maritime-decarbone-lautf-signataire-de-pacte-velique
Télécharger le document complet : pdf 20241025 Pacte Velique Suites (707 KB)