Lancement de la Stratégie Nationale Fluviale

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Le Gouvernement a annoncé sa volonté d'établir une stratégie nationale fluviale en décembre dernier. Elle vise à faire émerger des idées nouvelles, concrètes et opérationnelles, pour atteindre les objectifs de développement du transport fluvial à l'horizon 2030 et fixer des perspectives de plus long terme dans le contexte de la transition écologique. Elle doit aboutir à des engagements pour l'ensemble de l'écosystème du transport fluvial.

 

Le lancement de ces travaux a eu lieu le 16 février, réunissant notamment des représentants de l’Etat, des gestionnaires d’infrastructures, des transporteurs et de l’AUTF. Des ateliers seront organisés courant mai pour définir les pistes d’actions à privilégier, sur la base de contributions écrites des acteurs d’ici au 15 mars.

 

Sept thématiques sont proposées autour des enjeux infrastructures/territoires/logistique urbaine, de l’offre et la demande, de la performance, l’innovation et la décarbonation.

 

Cinq d’entre elles vont plus directement intéresser les chargeurs :

  • Comment accroitre le report modal et optimiser l’utilisation logistique du réseau à grand gabarit, en particulier avec la mise en service progressive du réseau Seine-Escaut ?
  • Comment remobiliser au profit du fret le réseau fluvial complémentaire à celui à grand gabarit ?
  • Comment la mobilisation du foncier en bord à voie d’eau peut-elle jouer un rôle moteur dans l'accélération de la décarbonation de l’industrie, de la logistique et contribuer ainsi à la relance de la dynamique des ports intérieurs ?
  • Quels sont les marchés du secteur à approfondir et ceux à conquérir et comment les capter ?
  • Comment améliorer les compétitivités écologique et économique du secteur ?

 

Moderniser l’image du transport fluvial et rendre les métiers du secteur plus attractifs sont des clés fondamentales pour garantir l’existence d’une offre de transport solide et dynamique mais semblent au premier abord moins à la main des chargeurs. Enfin le développement des services de transports de passagers plus efficients et du tourisme fluvial seront également examinés.

 

L’AUTF se mobilise avec ses adhérents de la Commission Voie d’Eau pour faire entendre le point de vue des chargeurs dans ces travaux.

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