La révision de la Directive Poids et Dimensions reportée sine die  : des expérimentations en France restent possibles !

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44 tonnes transfrontalier, véhicules routiers de grande longueur (EMS), pré et post acheminement d’opérations intermodales ou avantages octroyés aux véhicules zéro émission pour favoriser leur adoption : de nombreuses dispositions sont en attente dans le cadre de la révision de la directive Poids et Dimensions, indispensables pour accélérer la décarbonation du transport par tous les moyens pertinents.

 

Pourtant aucun consensus n’a été trouvé lors de la réunion du Conseil de l’Union européenne, qui a rassemblé les ministres des transports des états membres le 18 juin dernier.

 

Ainsi seul un rapport d’étape a fait le constat des désaccords et pistes encore à approfondir pour trouver un compromis par la suite. C’est en particulier la crainte de mesures susceptibles de freiner le report vers les modes alternatifs à la route qui bloque pour certains Etats, à commencer par la France.

 

L’agenda du Conseil des ministres pour le second semestre 2024, sous la nouvelle présidence hongroise, ne prévoit pas de traiter ce sujet pour le moment.

 

L’AUTF poursuit sa mobilisation sur ce dossier et continue d’appeler de ses vœux la mise en place rapide en France d’expérimentations sur des trajets dépourvus de solution ferroviaire ou fluviale, dans des conditions contrôlées et encadrées, après avoir consulté les acteurs multimodaux eux-mêmes.

 

Un courrier co-signé par l’AUTF, la CGF, la FNTR, France Supply Chain, l’OTRE et l’Union TLF a été adressé fin mai au ministre des Transports Patrice Vergriete en ce sens. La publication d’un Appel à Manifestation d’intérêt pour expérimenter les pré et post acheminements à 46 T pour le transport combiné est également attendue avec impatience.

 

Ces tests sont, en effet, déjà possibles dans le cadre de la Directive actuelle. Un retour d’expérience concret sur les conditions d’exploitation de ces véhicules permettrait d’alimenter le débat utilement pour sortir – peut-être - des positions dogmatiques et des argumentations biaisées…

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