Grève ferroviaire – Paris Nord : au-delà d'un retour espéré à la normale, l'AUTF rappelle les conséquences pour les Chargeurs

Communiqué de presse - 18/07/2025
18 juillet 2025 par
Grève ferroviaire – Paris Nord : au-delà d'un retour espéré à la normale, l'AUTF rappelle les conséquences pour les Chargeurs
Chloée

De nombreux clients du fret ferroviaire ont subi, depuis des mois, les conséquences d’un mouvement social dans la zone stratégique de Paris Nord.

A l'instar de l’Association Française du Rail (AFRA), du Groupement National des Transports Combinés (GNTC) et de l’Alliance 4F,  qui se sont exprimés cette semaine, l'AUTF rappelle les conséquences graves de tels mouvements pour les Chargeurs.

Un long blocage dans une zone clé

Paris Nord, point de passage essentiel pour une grande part du fret national, a vu son activité largement affectée depuis le 7 avril jusqu’à ce jour, par la grève d’une partie des aiguilleurs de SNCF Réseau. Cette situation a provoqué des perturbations majeures pour les Chargeurs, mettant à mal la fluidité des flux avec des impacts immédiats mais aussi durables de retards de livraisons, ruptures d’approvisionnement et litiges clients, surcoûts importants qui grèvent la performance et la compétitivité des entreprises.

Certains Chargeurs se sont vus contraints à un report modal inversé vers la route pour tenter de palier la situation.

Plusieurs filières stratégiques particulièrement impactées

Les perturbations de ces derniers mois ont largement fragilisé des secteurs d’activité clé, dont celui des matériaux de construction qui livre de grands chantiers français comme celui du Grand Paris, ou celui de l’agriculture, et plus particulièrement des céréales, en pleine période de campagnes.

Une perte de confiance pourrait entraîner des décisions contraires aux enjeux actuels  de décarbonation

Alors que les enjeux de décarbonation devraient amener les Chargeurs à accroitre leur recours à des solutions de report modal et de transport combiné, l’instabilité et l’imprévisibilité des trafics, générées par de telles grèves, détériorent assurément la confiance des Chargeurs.


L’AUTF rappelle solennellement que le fret ferroviaire restera un atout pour de nombreux Chargeurs français s’il améliore sa fiabilité et sa performance au service des enjeux agricoles, industriels, économiques et écologiques de la France.


Qualité de service du fret ferroviaire et impact des grèves : retrouvez la perception des Chargeurs exprimée dans le Baromètre 2024 

Télécharger le communiqué de presse

 

Grève ferroviaire – Paris Nord : au-delà d'un retour espéré à la normale, l'AUTF rappelle les conséquences pour les Chargeurs
Chloée 18 juillet 2025
Partager cet article
Archive