Synthèse de l'étude 2025 dédiée au Transport ferroviaire et combiné
Synthèse de l'étude 2025 dédiée au Transport ferroviaire et combiné
Acteurs et écosystème
Les commissionnaires de transport et les transporteurs routiers continuent de s’impliquer dans l’organisation des flux ferroviaires. En ce qui concerne les flux combinés, près de la moitié des répondants du panel est en contact avec des entreprises de transport routier : leur rôle semble s'accentuer (51% contre 37% en 2023, donc une hausse de 14 points en un an).
L’offre
Le panel témoigne d’une meilleure adéquation entre les besoins des Chargeurs et l’offre, bien que celle-ci reste en grande majorité partielle.
• Seulement 6% du panel jugent que l’offre de transport ferroviaire conventionnel répond totalement à leurs besoins et 69% jugent que celle-ci ne répond que partiellement à leurs besoins ;
• Seulement 3% du panel estiment que l’offre de transport combiné correspond totalement à leurs besoins et 66% qu’il y répond partiellement.
Qualité de service
Sur l’année 2024, globalement, la qualité de service a été jugée plus satisfaisante sur les modes ferroviaires que précédemment, en particulier sur le transport combiné. Ces résultats sont à mettre en perspective des nombreux mouvements de grèves de 2023 qui avaient fortement impacté le fonctionnement du transport ferroviaire.
Satisfaction
Avec une satisfaction globale évaluée à 2,90/6, le transport ferroviaire semble ne répondre que partiellement aux attentes des chargeurs (respect des délais, aléas, réactivité, compétitivité cout, régularité du service, capacité d’innovation, traçabilité, relation client, traitement des litiges).
Report modal vers les modes massifiés
• 68% des participants du panel déclarent que les perspectives d'évolution réglementaire ne les amènent pas d'ores-et-déjà à envisager un report modal vers les modes massifiés. Cela confirme bien que les performances opérationnelles et économiques restent les critères décisifs ;
• 10% du panel déclarent avoir fait du report modal inversé du ferroviaire de manière durable vers la route en 2024.
Perspectives
Le Short Sea et le transport fluvial (qu’il soit conventionnel ou combiné) bénéficient d’un potentiel de développement plus important que le transport ferroviaire, probablement au regard des contraintes perçues qui concernent ce dernier.
L'ETUDE COMPLETE https://tinyurl.com/Barometre-Etude-Ferroviaire
LE DOSSIER DE PRESSE https://tinyurl.com/Barometre-AUTF-DossierPresse
PRÉSENTATION GÉNÉRALE DU BAROMÈTRE 2025 DE PECEPTION DES CHARGEURS Barometre 2025 de perception de Chargeurs
LA CONFERENCE DE PRESENTATION