Remove - 2eme relevé de l'Appel à projets : annonce des lauréats

22 octobre 2025 par
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Chloée

La Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) vise la décarbonation complète du secteur des transports (à l’exception du transport aérien) à horizon 2050, dont un objectif de réduction des émissions de GES du transport de 28 % d’ici 2030, par rapport à 2019. Pour atteindre ces objectifs, le report modal est un levier incontournable avec un objectif de multiplier le fret ferroviaire et fluvial respectivement par 2 entre 2019 et 2030 et 1,5 entre 2021 et 2030.

C’est dans ce cadre que le programme à Certificats d’Économies d’Énergie REMOVE a été créé avec pour but d’obtenir des améliorations énergétiques et environnementales.

REMOVE permet aux transporteurs, commissionnaires de transport et chargeurs de réduire leur consommation énergétique et leurs émissions de GES en reportant la marchandise de la route vers les modes massifiés (ferroviaire, maritime et fluvial). Il permet également un accompagnement pour l’amélioration des performances énergétiques et environnementales des flottes de transport massifié, ainsi que des moyens de manutention associés.

Dans le cadre du programme REMOVE, un Appel à Projets (AAP) a été publié le 30 octobre 2023. Au total ce sont 95 dossiers qui ont été déposés sur deux relèves.

Une première relève de 18 dossiers a été effectuée le 26 janvier 2024 avec 8 lauréats, qui s’est poursuivie par une deuxième relève, clôturée le 28 mars 2024, avec 77 dossiers déposés dont les 28 lauréats sont annoncés aujourd’hui. Au total, sur les deux relèves, ce sont 36 lauréats qui permettraient des gains énergétiques et environnementaux de 568 GWh[1] et 107 600 tCO2 e.

28 lauréats pour 482 GWh économisés et 91 950 tCO2e évitées sur la durée des projets !

Sur les 77 dossiers déposés lors de la deuxième relève de l’AAP REMOVE, 28 d’entre eux sont aujourd’hui lauréats. Parmi ces projets, 13 concernent le report modal de la route vers le fleuve, 14 concernent le report modal de la route vers le fer et un lauréat a proposé un dossier comportant et du fluvial, et du ferroviaire. Aucun projet de report modal de la route vers le maritime (pour du cabotage) n’a été déposé lors de cette relève.

Cette relève représente environ 7,5M€ d’aides, soit 40% de la totalité du budget alloué à l’AAP REMOVE (18,5M€). Avec les 2,7M€ dépensés pour la première relève, il reste donc 45% du budget pour le deuxième AAP qui sera publié en 2025.

Des projets qui prouvent l’intérêt du marché pour le report modal !

Ci-dessous, les lauréats de la deuxième relève de l’AAP REMOVE, avec une description de leur projet. Tous les projets durent 24 mois sauf mention contraire.

Le ferroviaire : 89 783 camions reportés, 75 883 tCO2e évitées et 389 GWh économisés :

GWh = 1 million de kWh


Le fluvial, 50 299 camions évités, plus de 16 067 tCO2e évitées et 93,3 GWh économisés :

Et ensuite ?

Hors incitations financières, le programme REMOVE propose deux dispositifs d’accompagnement visant à faciliter l’accès au report modal pour les entreprises et acteurs économiques voulant s’engager en faveur de du report modal et de la transition énergétique : LOG-te, dédié aux acteurs de la logistique, et REMO dédié aux Chargeurs et porté par l'AUTF.

Pour en savoir plus :




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Chloée 22 octobre 2025
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