Europe - Obligations d'achat de camions Zero Emission

Aux côtés des acteurs du transport, European Shippers' Council -dont l'AUTF est membre- tape du poing sur la table.
16 octobre 2025 par
Europe - Obligations d'achat de camions Zero Emission
Chloée

Dans une lettre envoyée à Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, l’IRU (Union Internationale des Transports Routiers), le CLECAT (Comité de liaison européen des commissionnaires et auxiliaires de transport du marché commun), le Conseil européen des Chargeurs (European Shippers' Council dont l'AUTF est membre) et l’Alliance mondiale de la chaîne du froid (GCCA), exhortent l’Union européenne à renoncer à imposer des objectifs obligatoires d’achat de poids lourds zéro émission.

Des obligations jugées contre-productives

Alors qu'ils partagent pleinement les ambitions climatiques de l’Union européenne et réaffirment leur fort engagement en faveur de la décarbonation du transport, les signataires (représentant le transport routier, le transit de marchandises, les expéditeurs et la chaîne du froid) soulignent que la contrainte ne peut se substituer à des conditions favorables à une transition réussie, au risque de perturber la transition écologique de l'Union Européenne.

Contraindre les entreprises, opérateurs de transport pour compte propre ,à acquérir des véhicules qu’elles ne pourraient ni exploiter efficacement ni rentabiliser , ne contribuerait pas à la décarbonation du transport routier, 

La transition doit rester équitable, pragmatique et économiquement soutenable.

Le Secrétaire général de l’ESC, Godfried Smit, a ainsi déclaré : « Obliger ces opérateurs à utiliser des camions zéro émission revient à utiliser un marteau-pilon pour écraser une noix. »

Les immatriculations de camions zéro émission dans l’UE ont augmenté début 2025, même si les ventes globales de véhicules lourds ont diminué, montrant que le secteur progresse lorsque les conditions le permettent. 

Cependant, les réseaux de recharge, la capacité du réseau électrique et l’accessibilité financière des véhicules restent des obstacles majeurs à une montée en puissance.

Un risque majeur pour les PME du secteur

Rappelant que les PME et micro-entreprises représentent plus de 95 % des 600 000 opérateurs de transport routier en Europe, les signataires avertissent l'UE que cela ferait peser des charges disproportionnées sur ces structures, souvent les moins armées pour absorber les surcoûts liés à la mise en conformité. Ces impacts économiques se répercuteraient sur l’ensemble de la chaîne logistique.

Ils soulignent en effet que plusieurs segments du transport, tels que la logistique de la chaîne du froid, la construction et le transport de produits chimiques, rencontrent des contraintes techniques et opérationnelles spécifiques, qui rendent une électrification totale difficile, voire irréaliste à court terme.

Les signataires estiment donc qu’une obligation uniforme d’achat de véhicules zéro émission serait à la fois impraticable et économiquement préjudiciable.

Des alternatives concrètes proposées :

Plutôt que des mesures contraignantes, les organisations appellent à des dispositifs d’accompagnement et de soutien :

  • Des aides ciblées pour faciliter l’acquisition de camions zéro émission et en réduire le coût ;
  • Une accélération des investissements dans les infrastructures de recharge, tant dans les dépôts qu’en voirie publique ;
  • Un cadre financier cohérent, réinvestissant les recettes d’outils comme l’Eurovignette et le système ETS 2 directement dans la décarbonation du transport routier.



En savoir davantage  European transport and shipper sectors warn against disruptive zero-emission truck mandates - ESC


Europe - Obligations d'achat de camions Zero Emission
Chloée 16 octobre 2025
Partager cet article
Archive