ALICE : les ministres de l'UE s'engagent à accélérer le déploiement de rechargement de camions

6 octobre 2025 par
ALICE : les ministres de l'UE s'engagent à accélérer le déploiement de rechargement de camions
Chloée

Le 16 septembre 2025, les ministres des transports de l’Union européenne ont approuvé la Déclaration ministérielle sur l’Initiative pour un corridor de transport propre (CTCI), marquant une étape importante dans le déploiement d’infrastructures de recharge de camions zéro émission à travers corridors de fret européens.

La déclaration, signée par neuf États membres, établit un engagement politique conjoint pour accélérer le déploiement des systèmes de Megawatt et d'autres infrastructures de recharge de véhicules lourds (VHD) le long des corridors TEN-T scandinave-méditerranéen et nord-baltique. Il s'attaque directement aux obstacles persistants au déploiement, y compris les longs processus d'autorisation, la disponibilité limitée du site, le financement fragmenté et les retards dans la connexion au réseau.

Le commissaire chargé du transport durable et du tourisme, Apostolos Tzitzikostas, a présenté l’initiative à Bruxelles, soulignant son rôle dans la réalisation des objectifs climatiques de l’UE et la compétitivité du secteur du transport et de la logistique. D'ici 2030, un nouveau camion sur trois devrait être zéro émission, avec plus de 400.000 véhicules lourds à zéro émission qui devraient être sur la route. Assurer une capacité de recharge adéquate le long du réseau de transport central de l’Europe est donc un facteur essentiel pour la transition.  

Une approche européenne coordonnée

La déclaration énonce les engagements à:  

  • Traiter les infrastructures de recharge des camions comme une priorité stratégique dans la planification des transports nationaux et de l'UE.
  • Améliorer la coopération entre les gestionnaires de réseau et les opérateurs de points de charge pour anticiper la demande et accélérer les connexions.
  • Projets accélérés financés par l'AFIF, simplification des permis et amélioration de la transparence de la capacité d'hébergement du réseau.
  • Soutenir des solutions innovantes telles que le stockage de batteries, l’intégration renouvelable et les contrats flexibles.
  • Élaborer une feuille de route d'ici mars 2026, en fournissant une boîte à outils de mesures et de meilleures pratiques pour des corridors sans émissions sans soudure.

AlICE en perspective

ALICE a activement contribué au   Clean Transport Corridor Initiative Industry Stakeholder Dialogue (3 septembre 2025), où Stefanie van Damme, directrice adjointe du programme, a souligné la perspective des utilisateurs de la logistique et des expéditeurs en tant que clients principaux de l’infrastructure de recharge de camions. 

Elle a souligné la nécessité d’une approche holistique qui va au-delà de l’infrastructure pour inclure les véhicules, l’intégration du réseau, les flux de fret et les nouveaux modèles logistiques. 

À la suite de cette consultation, ALICE a également partagé avec les représentants de la DG Move sa position et sa recommandation clé en tant que résultats du processus de consultation avec ses membres et l’expérience acquise dans le cadre de projets de R&I financés par l’UE.L’initiative est également directement liée au travail d’ALICE dans les projets AEVETO Cluster comme  ZEFES, FLEXMCS and MACBETH, où les partenaires de l’industrie et de la recherche co-créent des scénarios de recharge du monde réel.  

Prochaines étapes

La Commission européenne, en collaboration avec les États membres et les parties prenantes, élaborera la feuille de route de la CTCI dans les mois à venir. L’initiative sera également mise en avant lors du Sommet de l’innovation ALICE 2025, lors de la session " The backbone of the transition: Powering corridors for zero-emission trucks".  

Avec l’engagement politique maintenant en place, l’accent est mis sur la mise en œuvre: la fourniture d’infrastructures qui soutiennent la transition de l’Europe vers un transport routier de marchandises propre, compétitif et résilient.  


Plus sur l’initiative de corridor de transport propreEU Ministers commit to faster truck recharging deployment – European Commission 




Source de cet article du 2/10/2025 : ALICE

ALICE : les ministres de l'UE s'engagent à accélérer le déploiement de rechargement de camions
Chloée 6 octobre 2025
Partager cet article
Étiquettes
Archive