Fruit de longues négociations impliquant les associations de chargeurs espagnols, cette réforme vise à améliorer la productivité du secteur.
Le 23 juillet dernier, le gouvernement espagnol a publié au Boletín Oficial del Estado (BOE), une réforme du règlement général des véhicules visant à moderniser et à décarboniser le transport routier de marchandises.
Parmi les principales mesures adoptées figure l’augmentation du poids maximum autorisé pour les ensembles de véhicules de 5 essieux ou plus, passant de 40 à 44 tonnes, avec une possibilité d’augmentation supplémentaire de 2 tonnes pour les opérations de transport intermodal.
Un nouveau règlement
Entré en vigueur en Espagne depuis le mois de juillet 2025, ce nouveau Règlement Général des Véhicules inclut une augmentation de la hauteur maximale (portée à 4,50 mètres) pour certains véhicules notamment en intermodal et une nouvelle définition des EMS (European Modular System) précisant certaines exigences et restrictions techniques (dont l’interdiction de chargement de produits dangereux ADR), simplifiant l’usage et les procédures d’autorisation, toutefois sur des itinéraires spécifiques prépubliés.
A partir du 24 octobre 25 (24 janvier 26 pour les citernes), le poids maximal autorisé des véhicules articulés à 5 essieux ou plus est porté à 44T, à certaines conditions concernant l’essieu moteur.
Des suppléments sont octroyés : + 2T dans le cadre de transport intermodal, +1T pour les carburants alternatifs, 2T pour les véhicules zéro-émission et une autorisation jusqu’à 52T (57T en 6 essieux) pour le transport de bois en grume.
L’enjeu d’un partage équitable de la valeur entre transporteurs et chargeurs est clé, ce que les acteurs devront négocier entre eux.
Un chemin pour la réduction des externalités du transport routier
Ces mesures participeront pour les flux nationaux à réduire les impacts du transport routier, à flux de marchandise égal, et au verdissement des flottes.
Mais traverser la frontière franco-espagnole à 44T restera pour l’instant interdit
En effet, cette possibilité reste suspendue à l’issue de la révision de la Directive Européenne, toujours en cours.
L’AUTF y est favorable dans des conditions bien encadrées qui ne pénaliseraient pas le report modal.
Par ailleurs, pour ce qui concerne la France, l’AUTF continue d’appeler de ses vœux la mise en place d’expérimentations de pré- et post acheminements à 46T pour le transport combiné, et l’expérimentation des EMS (European Modular System).
D'autres articles à lire
Poids et Dimensions des camions
La révision de la Directive Poids et Dimensions reportée sine die : des expérimentations en France restent possibles !